[PRÉZ' 2007] Topic PS, UMP, UDF, FN (*SONDAGE* en Post-It)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Moonwalker » 21 Mar 2007, 18:45

jod.ko a écrit:
Les deux premiers ministres qui ont vraiment aggravé la dette sont Beregovoy et Balladur.

Je rajouterai que c'est Sarko qui etait à l'économie sous Ballamou...

Jodko.

Faux.

sarkozy était porte parole et ministre du budget sous Balladur, le ministre de l'économie et des finances était un professeur d'Assas dont le nom m'échappe.
Modifié en dernier par Moonwalker le 21 Mar 2007, 18:53, modifié 1 fois.
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 21 Mar 2007, 18:48

Alphandéry : ministre de l'économie sous balladur.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 21 Mar 2007, 19:02

J'ai fourché...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 21 Mar 2007, 20:12

ideh, merci :mrgreen:

mais ne te focalises pas trop sur moi, c'est pas parce que je suis contre la gauche que je dois forcément apprécier Chirac et Sarko :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 21 Mar 2007, 22:31

dédicace a Jipipi (en esperant que ca a pas été dit)

Michel Rocard va plancher sur le numérique pour Ségolène Royal

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... RSS-823353
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar kenny » 21 Mar 2007, 23:50

Bon, je m'en vais 2 jours et je loupe 10 pages.
Comme le disent certains ici, fond idees propals.
Je constate qu'on parle de beaucoup de choses moi y compris et pas toujours des bonnes.
Je me propose donc de poster ici les principales propositions du candidat qui me botte le plus. Je vous suggere de faire la meme chose, on se mettra surement pas d'accord mais au moins on discutera de choses plus interessantes.
A noter que trouver une page qui resume les propositions de facon neutre est assez difficile, tout est fragmente par themes.
Ce que je vais poster a pour source Le Monde:

"Le Programme de Francois Bayrou"

Culture et communication

*Téléchargement : rémunération modérée pour la copie privée, défense du logiciel libre.
*Signature de la charte des langues régionales et minoritaires.
*Vote d'une loi interdisant aux grands groupes qui vivent des commandes de l'Etat d'acquérir des entreprises de médias.

Economie et Emploi:
*Autorisation de créer deux emplois sans charges dans chaque entreprise (hors charges de retraite : 10 % en tout), pendant cinq ans.
*Suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs.
*Unification des minima sociaux en une allocation unique par points, conciliable avec un salaire de manière dégressive.
*Libération du système des 35 heures, avec des heures supplémentaires rémunérées 35 % de plus, y compris dans la fonction publique.
*Vote d'un " small business act " à la française : fiscalité avantageuse pour les PME, exonérations de charges, simplification des démarches administratives.
*100 % des petits marchés publics et 20 % des marchés de plus de 50 000 euros réservés aux PME.
*Inscription dans la Constitution de l'obligation de consulter les partenaires sociaux avant toute réforme du code du travail.
*Création d'une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, hausse de la CSG, taxe sur les mouvements financiers.
*Imposition sur le patrimoine à base large, à partir de 750 000 euros, sans exemptions, mais à taux léger.
*Suppression du déficit de fonctionnement de l'Etat en trois ans ; inscription dans la Constitution de l'interdiction pour l'Etat de présenter un budget en déficit primaire.
*Limitation des niches fiscales à 20 % de l'impôt dû.
*Exemption d'impôt pour les revenus des brevets des chercheurs français ou résidant en France.
*Exonération des successions en ligne directe jusqu'à 200 000 euros.

Education:
*Création d'un service civique obligatoire de six mois.
*Création de parcours d'excellence, notamment dans les collèges.
*Création d'un contrat de travail et de formation professionnelle pour les jeunes sans formation, avec une prise en charge de la part du salaire consacrée à la formation.
*Augmentation du nombre d'éducateurs et de surveillants dans les écoles. Refonte de la carte scolaire.
*Doublement en dix ans de l'investissement par étudiant dans l'enseignement supérieur.
*Augmentation de 5 % par an sur dix ans du budget de la recherche.

Environnement
*Réforme de la PAC pour favoriser l'agriculture biologique.
*Chasse : mise en place d'un plan associant experts indépendants et chasseurs.
*Création d'une taxe sur la consommation des carburants fossiles.
*Diminution de 25 % de la consommation d'énergie d'ici à 2020.
*Maintien de la production d'énergie nucléaire, assortie d'une obligation de transparence.
*Baisse de 10 km/h de la vitesse sur les routes.

Europe
*Rédaction d'une nouvelle proposition de Constitution européenne, soumise au vote des Français.
*Politique européenne concertée sur l'immigration.
*Harmonisation de la fiscalité européenne, notamment écologique.
*Intervention accrue de l'Union européenne dans les crises au Proche-Orient.
*Création d'une communauté euro-méditerranéenne d'entraide, sans adhésion de la Turquie à l'UE.

Famille et Logement
*Destruction des grandes barres d'immeubles pour favoriser la mixité sociale.
*Un seuil de 25 % de logements sociaux dans tout nouveau projet immobilier.
*Unification des minima sociaux en une allocation unique, par points, temporairement conciliable avec un salaire de manière dégressive.
*Soutien à une union civile et au droit d'adoption simple pour les homosexuels, mais opposition au mariage homosexuel.
*Création d'un code de la laïcité.
*Remplacement du système des syndicats représentatifs par le principe majoritaire : un accord ne sera valide que s'il est signé par des syndicats représentant la moitié des salariés d'un secteur.
*Revalorisation du minimum vieillesse et des petites retraites à 90 % du smic.

Immigration et integration

*Favoriser le développement de l'Afrique pour stopper l'incitation à l'immigration.
*Création d'un ministère de l'immigration.
(je me permets de rajouter que j'ai lu que Bayrou etait pour le cas par cas - avec des regles precises - par opposition a la regularisation massive)

Institutions et reforme de l'Etat
*Instauration d'une VIe République, avec un président responsable à mandat unique, un Parlement fort, et des autorités de contrôle indépendantes pouvant être saisies par les citoyens.
*Interdiction du cumul des mandats, suppression de la possibilité de voter par procuration pour les députés, salaire des parlementaires indexé sur leur présence à l'Assemblée.
*Fusion des conseils généraux et régionaux dans une seule institution.
*Attribution des pleins pouvoirs locaux aux communes, fédérées en intercommunalités, y compris en matière de sécurité.
*Attribution des pouvoirs d'aménagement du territoire, d'équipement et de solidarité aux régions.
*Introduction de la proportionnelle : au-dessus de 5 % des voix, tout courant doit être représenté par des élus à l'Assemblée nationale.
*Augmentation de la productivité des fonctionnaires de 2 % chaque année, avec augmentation de leur pouvoir d'achat.
*Instauration d'un service minimum dans les transports publics et d'un système de représentation des usagers.
*Utilisation du référendum pour les grands projets de l'Etat.
*Instauration de l'obligation de voter et prise en compte des votes blancs.
*Refus d'un statut spécial pour les institutions corses.
*Suppression du " domaine réservé " du président en matière d'affaires étrangères.

Justice et securite
*Doublement du budget de la justice en dix ans.
*Abolition de l'amnistie présidentielle.
*Systématisation du principe de réparation du tort causé à autrui ou à la collectivité pour les délinquants.
*Autorité du maire sur la police de proximité.
*Enseignement de la loi à l'école.
*Application plus rapide des peines, création de peines de travaux d'intérêt général de 3, 6 et 12 mois.
*Investiture du garde des sceaux par le Parlement et non plus par le président de la République.
*Réaffirmation du rôle d'arbitre du juge d'instruction.
*Augmentation des moyens accordés à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Politique etrangere et defense
*Augmentation de l'aide humanitaire et diplomatique au Darfour.
*Renforcement de la recherche militaire et du renseignement, notamment économique. Réaffirmation de la doctrine nucléaire : l'arme atomique ne peut être utilisée qu'en dernier recours, lutte contre la prolifération.
*Fermeté face à l'Iran sur la question du nucléaire.
*Conditionnement de l'aide humanitaire au respect de l'Etat de droit.

Sante et retraites
*Réforme du système de retraite soumise à référendum.
*Instauration d'un système de retraite universelle par points, y compris les régimes spéciaux, où les salariés choisissent librement l'âge de leur départ à la retraite, son montant augmentant avec le temps de cotisation.
*Plan pour les petites retraites, fixant 90 % du smic comme niveau de la retraite la plus basse.
*Prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites.
*Gestion des politiques de santé au niveau régional.

Ouf!
Voila, c'etait long, mais j'espere que ca fera avancer le debat. On aime, on aime pas, au moins on a de quoi argumenter.

Merci a Gonzo pour sa tres juste suggestion :wink:

J'encourage fortement les fans de Sego et de Sarko a faire de meme.
Le Pen, on s'en passera.

Je suggere aussi aux modos, pourquoi pas, d'editer et de mettre en 1ere page, avec les programmes a venir de Sego et Sarko, que ce topic reprenne un peu ses lettres de noblesses!
Sur ce, je retourne matter mes divx!!

8)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar kenny » 21 Mar 2007, 23:57

Edit: ca fait plus de 70 propositions.
Et encore je crois qu'il en manque, jai lu ya 2 jours qu'il voulait creer un nouveau ministere des problemes de societes (avec une notion de reflexion a long terme) dont le nom m'echappe... je retrouverai ca sur yahoo actualite.
Je crois aussi qu'il a repris la proposition de creer un super ministre de l'environnement, sorte de n2 bis du gouvernement (je dis ca de memoire, je peux me tromper)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 22 Mar 2007, 00:10

Il a un vrai programme de Droite sur certains points comme :

*Suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs. qui équivaut au contrat unique de Sarkozy
*Libération du système des 35 heures, avec des heures supplémentaires rémunérées 35 % de plus, y compris dans la fonction publique.
*Soutien à une union civile et au droit d'adoption simple pour les homosexuels, mais opposition au mariage homosexuel.
*sans adhésion de la Turquie à l'UE.
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 22 Mar 2007, 00:25

1/La présidente de la confiance retrouvée

1. Investir massivement dans l'innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l'innovation de 10 % par an [...].

2. Mettre en place une politique industrielle capable de préparer l'avenir et de réduire les risques de délocalisations avec la création d'une Agence nationale de réindustrialisation.

3. Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.

4. Donner la priorité à l'investissement des entreprises avec un taux d'impôt sur les sociétés plus bas si le bénéfice est réinvesti et plus haut s'il est distribué aux actionnaires.

5. Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises [...].

6. Réformer l'Etat : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l'administration.

2 La présidente du pouvoir d'achat garanti
7. Augmenter les salaires :
- Le Smic sera porté à 1 500 €, le plus tôt possible dans la législature.
- Une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux sera organisée dès juin 2007. Cette conférence sera annuelle.

8. Revaloriser immédiatement les petites retraites :
- Les petites retraites seront augmentées de 5 %.
- Le minimum vieillesse sera versé mensuellement.
- Le paiement des retraites de la Sécurité sociale sera rétabli au premier jour de chaque mois.

9. Revaloriser immédiatement de 5 % les allocations aux personnes en situation de handicap.

10. Doubler l'allocation de rentrée scolaire, qui sera versée aux familles en deux fois.

11. Réduire les coûts bancaires [...].

12. Une sécurité logement tout au long de la vie :
- Augmenter les allocations logement de manière à limiter à 25 % le montant des dépenses de logement pour les ménages modestes.
- Construire 120 000 logements sociaux par an.
- Créer un service public de la caution [...].
- Conditionner les avantages fiscaux et les aides publiques à une modération des loyers.
- Remettre à la location les logements vacants spéculatifs [...].
- Encourager l'accès à la propriété par l'extension des prêts à taux zéro. Dans le logement social, les locataires qui ont payé pendant quinze ans leur loyer pourront accéder à la propriété.
- Sanctionner financièrement les communes qui ne respectent pas le ratio
moyen d'un pour mille habitants pour les hébergements d'urgence.

13. Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages (minima sociaux, smic, retraites).

3 La présidente du travail pour tous

14. Conditionner les aides publiques aux entreprises à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

15. Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.

16. Développer la négociation collective [...]. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.

17. Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu'aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes.

18. Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune.

19. Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) permettant l'amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.

20. Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l'emploi des salariés menacés de licenciement [...].

21. Mettre en place une sécurité sociale professionnelle permettant à chaque personne privée d'emploi de se voir proposer :
- une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ;
- une formation qualifiante ;
- une aide personnalisée à la recherche d'emploi ;

4 La présidente de la réussite éducative et culturelle

22. Organiser des Etats généraux des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement et de formation.

23. Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans.

24. Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.

25. Limiter à 17 le nombre d'élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP.

26. Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires et assurer la mixité sociale.

27. Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris [...] par la présence d'un deuxième adulte dans les classes.

28. Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus.

29. Créer des emplois-parents, la généralisation d'écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.

30. Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de l'excellence. [...] Renforcer l'autonomie des universités dans le cadre national. Associer les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants...).

31. Créer un service public d'orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.

32. Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources.

33. Engager le chantier national proposé par le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale.

34. Soutenir la création et l'emploi culturels.

35. Inscrire l'éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l'université.

5 La présidente de la sécurité sociale

36. Mettre en oeuvre un plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, sida, Alzheimer, maladies orphelines).

37. Assurer de façon pérenne le financement de l'hôpital public.

38. Créer des dispensaires, notamment dans les zones rurales.

39. Mettre en oeuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d'une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.

40. Renforcer les moyens de la médecine scolaire, universitaire, et du travail.

41. Réaffirmer le droit à la CMU et sanctionner les refus de soins.

42. Adapter les conditions d'attribution de l'allocation adultes handicapés (AAH) aux maladies évolutives à diagnostic incertain.

43. Mettre en oeuvre une politique de lutte contre l'obésité [...].

44. Rétablir les moyens pour les soins aux étrangers en situation irrégulière.

45. Négocier avec les partenaires sociaux le renforcement de l'indépendance de la médecine du travail.

46. Défendre l'accès aux soins des malades dans les pays en développement, par la promotion de médicaments génériques moins coûteux.

47. Retraites. Ouvrir une large négociation portant sur :
- la fixation d'un minimum de pension garantie s'approchant du Smic,
- la revalorisation des petites retraites,
- la prise en compte du travail pénible et des charges de famille,
- l'augmentation de l'emploi des seniors,
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- la remise à niveau du fonds de réserve des retraites.

48. Développer le maintien à domicile des personnes âgées.

49. Augmenter le nombre de places dans les structures d'accueil existantes.

[6 La présidente de la lutte contre toutes les formes de violence

50. Rétablir la civilité :
- Apprendre la civilité aux enfants : des programmes d'éducation au respect de l'autre pour apprendre aux enfants à gérer les conflits par la parole plutôt que par la violence.
- Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun.
- Mettre en place des gardiens dans tous les immeubles sociaux.

51. Lutter contre les violences scolaires en renforçant la présence des adultes dans les établissements :
- Recruter des surveillants des collèges.
- Doter chaque établissement d'une infirmière scolaire et d'une assistante sociale à temps plein.

52. Etre ferme face aux mineurs violents :
- Prévention précoce de la violence : encadrement éducatif renforcé, tuteurs référents.
- Développer les brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
- Prendre des sanctions fermes et rapides (recrutement de juges des enfants, d'éducateurs, de greffiers)
- Solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d'atteintes graves aux personnes ; centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

53. Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale ; loi-cadre sur les violences conjugales.

54. Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne :
- Répartition plus juste des effectifs : priorité aux zones sensibles.
- Affecter des policiers expérimentés, mieux rémunérés dans les secteurs plus difficiles.

55. Aider les victimes :
- Faciliter et moderniser le dépôt de plainte : amélioration de l'accueil dans les commissariats, possibilité de déposer plainte via Internet.
- Mettre un avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l'heure suivant le dépôt de plainte.
- Répondre au besoin de justice.

56. Doubler le budget de la Justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits.

57. Faciliter l'accès à la justice des plus modestes :
- Renforcer l'aide juridictionnelle.
- Renforcer les maisons de la justice et du droit.
- Un service public d'aide au recouvrement des dommages et intérêts alloués aux victimes.

58. Protéger les citoyens :
- Assurer la présence d'un avocat dès la première heure de garde à vue.
- Encadrer strictement le recours à la détention provisoire en imposant notamment des délais butoirs.
- Renforcer les alternatives à la prison préventive.
- Assurer dans les prisons des conditions qui permettent la réinsertion du détenu.
- Créer un organe indépendant de contrôle des prisons.

59. Rendre la justice impartiale et efficace :
- Modifier la composition du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir l'équilibre entre magistrats et non-magistrats.
- Recomposer l'organisation judiciaire en fonction de la démographie.
- Réformer la justice du travail.
- Mettre en place la possibilité de conduire des «actions de groupe».

7 La présidente de l'excellence environnementale

60. Préparer l'après-pétrole :
- Anticiper l'épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20 % de la consommation en 2020 [...].
- Créer un pôle public de l'énergie entre EDF et GDF.

61. Lutter contre le changement climatique :
- Généraliser l'isolation et les économies d'énergie dans le logement.
- Développer les transports collectifs grâce à un prélèvement exceptionnel sur les superprofits des sociétés pétrolières.
- Appliquer le principe pollueur-payeur [...].
- Instaurer la vérité des coûts du transport de marchandises par la route en négociant une éco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret vers le rail.

62. Développer la valeur ajoutée environnementale :
- Conditionner les nouveaux permis de construire à l'adoption d'objectifs HQE dans la totalité du parc immobilier public.
- Encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro.

63. Mobiliser toute la société au service de l'excellence environnementale :
- Créer un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable.
- Transformer le Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental (CESE).

64. Promouvoir la création d'une Organisation mondiale de l'environnement (OME).

65. Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement :
- Favoriser la valeur ajoutée de nos produits agricoles afin d'améliorer les revenus et de favoriser l'installation des jeunes ;
- Promouvoir la réorientation de la PAC vers les aides agro-environnementales ;
- Transférer aux régions la gestion des aides directes à l'agriculture ;
- Encourager les contributions des agriculteurs à la fourniture d'énergie.

66. Arrêter les essais des OGM en plein champ [...].

67. Prévenir l'impact des pollutions sur la santé :
- Encourager les industries qui s'engageront à éliminer les composés toxiques au-delà des contraintes imposées par le règlement européen REACH.
- Mettre en oeuvre un programme national de réduction de l'utilisation des pesticides.
- Atteindre l'objectif de zéro déchet industriel d'ici 2012.

68. Promouvoir l'idée d'une «PAC mondiale» pour [...] donner une vraie chance à l'agriculture des pays en développement.

8 La présidente d'une République nouvelle

69. Instaurer le non-cumul des mandats pour les parlementaires.

70. Introduire une part de proportionnelle pour l'élection des députés, modifier le mode de scrutin pour l'élection des sénateurs.

71. Revaloriser le rôle du Parlement : le vote bloqué et le 49-3 seront supprimés pour les lois ordinaires. La présidence des Commissions des finances sera confiée à un membre de l'opposition.

72. Supprimer le droit de veto du Sénat en matière constitutionnelle.

73. Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.). Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander l'examen d'une proposition de loi.

74. Refuser toute remise en cause de la loi de 1905, et intégrer à la Constitution une charte de la laïcité.

75. Donner le droit de vote pour les élections locales aux étrangers séjournant régulièrement en France depuis plus de cinq ans.

76. Organiser systématiquement la concertation et la négociation préalablement à toute réforme en matière sociale [...].

77. Promouvoir un syndicalisme de masse par un financement public transparent [...]. Un crédit d'impôt sera accordé pour les cotisations syndicales.

78. Instaurer un service civique pour les jeunes.

79. Médias. Etablir une Haute Autorité du pluralisme, dont les membres seront désignés par le Parlement à une majorité des 3/5es.

80. Renforcer les mesures anticoncentration.

81. Taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l'audiovisuel public.

82. Outre-Mer. Garantir la continuité territoriale en imposant aux compagnies aériennes des obligations renforcées de service public.

83. Introduire un enseignement sur l'Outre-Mer dans les programmes scolaires, notamment sur l'histoire de l'esclavage.

84. Appliquer aux Outremers les principes de l'excellence environnementale [...].

85. Faire respecter l'égalité hommes-femmes, notamment au travail :
- Elaboration d'une charte pour l'égalité d'accès et l'égalité de traitement [...].
- Engagement de l'Etat pour une promotion égale des femmes et des hommes pour les emplois de responsabilité.

86. Renforcer les moyens de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

87. Garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe.

9 La présidente d'une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde

88. Construire une Europe plus protectrice et plus en phase avec les besoins de ses citoyens : politiques communes ambitieuses en recherche-innovation, énergie, environnement. Préserver le développement de services publics de qualité.

89. Inscrire dans les statuts de la Banque centrale européenne l'objectif de croissance-emploi. Créer un gouvernement de la zone euro.

90. Tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens grâce à un protocole social.

91. Négocier un traité institutionnel soumis à référendum.

92. Lancer avec nos partenaires européens une initiative pour une Conférence internationale de paix et de sécurité au Proche-Orient.

93. Doter notre défense nationale de moyens à la hauteur des risques nouveaux [...]. Notre capacité de dissuasion nucléaire doit être préservée.

94. Inscrire notre effort de défense dans une politique européenne de sécurité, avec des coopérations en matière de recherche-innovation et d'équipements.

95. Maîtriser la mondialisation : introduire à l'OMC une hiérarchie des normes qui équilibre les mesures de nature commerciale par le respect des normes sociales et environnementales. Réformer profondément le FMI et la Banque mondiale. Mettre en place une taxe sur les flux financiers de type Tobin.

96. Réviser notre politique d'aide au développement : passer à un véritable codéveloppement en associant directement les bénéficiaires.

97. Relancer la coopération euroméditerranéenne.

98. Instituer un visa permettant des allers-retours multiples [...], afin que les migrations s'adaptent aux besoins réels du marché du travail.

99. Rétablir la règle des dix ans comme critère de régularisation.

100. Régulariser les sans-papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d'un contrat de travail.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 22 Mar 2007, 00:48

=D>

Mais je pense que ceux qui veulent lire les programmes le peuvent ailleurs, la c'est un peu indigeste...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar svinzinho » 22 Mar 2007, 01:29

merci pour ces programmes

ce que je retiens de la liste de segolene :
beaucoup de promesses de dons
des volontés de faire plaisir a l'electeur
de bonnes choses aussi, mais qu'on retrouve parfois soit chez sarko, soit bayrou.

Bref, ca me conforte dans ma vision negative : a contre courant.

edit :
j'avais pas vu celle la de bayrou :

euh, c'est pas l'inverse habituellement (pour le mariage, contre l'adoption)?
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar le touriste » 22 Mar 2007, 01:47

fukusan a écrit:Il a un vrai programme de Droite sur certains points comme :

*Suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs. qui équivaut au contrat unique de Sarkozy
*sans adhésion de la Turquie à l'UE.

Etre de gauche ce n'est pas non plus se voiler la face... Une siple politique de relance keynesienne, surtout du fait que nous sommes en économie ouverte,, ne suffira pas à relancer la France (je dirais même au contraire). Il faut savoir allier une politique de relance à quelques réformes qui assoupliront l'emploi, notamment au niveau des 35 heures qui dans certains secteurs d'activité sont vraiment problématiques. Là ou je rejoins Ségo c'est que cela doit passer par des accords entre les partenaires sociaux avant d'être validé par l'Etat.
Pour le contrat de travail made in Bayrou, j'attends de voir les détails car cette phrase veut pas dire grand chose, on peut y voir un CNE dissimulé comme ça peut être totalement différent.
Il y a des choses plus importantes que le mariage et l'adoption pour les couples homosexuelles et je dois avouer que ce facteur n'entre absolument pas en ligne de compte dans mon vote.
Pareil pour la Turquie qui est loin de remplir les conditions à une adhésion à l'UE. C'est un spectre agité pour les craintifs de l'Islam et ce n'est, encore, pas un critère majeur de ces élections (sauf pour De Villiers).
Il y a des choses qui me choquent plus et d'autres qui méritent éclaircissement car j'y vois des dangers possibles. Dans ce qui me choque, plutôt que ce que tu as cité je mettrais :
*Remplacement du système des syndicats représentatifs par le principe majoritaire : un accord ne sera valide que s'il est signé par des syndicats représentant la moitié des salariés d'un secteur. (les français étant très peu syndiqué, ça signifie que les syndicats ne comptent plus et je n'ai pas vu dans le programme une refonte permettant un syndicalisme massif, je l'ai peut être loupé, il est tard).
*Plan pour les petites retraites, fixant 90 % du smic comme niveau de la retraite la plus basse.(économiquement impossible à court terme)
il y a d'autres points sur lesquels je suis en désaccord mais j'ai un peu la flemme.

kenny ou un autre bayrouiste, si vous pouviez m'expliquer plus en détail ces points qui me semble très important :

*Attribution des pleins pouvoirs locaux aux communes, fédérées en intercommunalités, y compris en matière de sécurité. c'est la notion de pleins pouvoirs qui me surprend).
*Autorité du maire sur la police de proximité.

Les deux programmes sont intéressants, c'est d'ailleurs une très bonne initiative que de les mettre (même si comme le dit Jod.ko c'est un peu indigeste), ça a le mérite d'élever un peu le débat :wink:
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 22 Mar 2007, 01:48

svinzinho a écrit:merci pour ces programmes

ce que je retiens de la liste de segolene :
beaucoup de promesses de dons
des volontés de faire plaisir a l'electeur
de bonnes choses aussi, mais qu'on retrouve parfois soit chez sarko, soit bayrou.

Bref, ca me conforte dans ma vision negative : a contre courant.

edit :
j'avais pas vu celle la de bayrou :

euh, c'est pas l'inverse habituellement (pour le mariage, contre l'adoption)?

En fait il veut que par exemple que si une nana a un gamin ba la deuxième nana puisse l'adopter. L'adoption serait autorisé dans ses cas précis. Je suis ni pour ni contre. Après tout, je me sens pas concerné. Mais je respecte toutes les opinions. S'il y avait un vote je voterais blanc
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 22 Mar 2007, 02:30

le touriste, droits progressifs, ça ressemble beaucoup à un contrat avec facilité de licenciement au départ, au CNE, CPE et contrat unique. Je rejoint plus Royal quand elle parle de favoriser notamment fiscalement les entreprises qui ont un taux certain de salariés en CDI.

Je propose qu'on ouvre un topic locké qui contiendrait uniquement les programmes des candidats. Non ?
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 22 Mar 2007, 09:42

Le programme de Sego est intéressant , il y a des idées intéressantes , par contre sa partie sur le pouvoir d'achat est la plus irréaliste il me semble ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ideh » 22 Mar 2007, 10:03

superolive a écrit:ideh, merci :mrgreen:

mais ne te focalises pas trop sur moi, c'est pas parce que je suis contre la gauche que je dois forcément apprécier Chirac et Sarko :wink:

Je ne me focalise pas sur toi ,je sais que t'apprecies pas trop ces personnages politiques, c'est juste que tu te plains souvent des messages non constuctifs! D'ou ma dedicace :mrgreen:
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fukusan » 22 Mar 2007, 10:41

superolive a écrit:Le programme de Sego est intéressant , il y a des idées intéressantes

:shock:
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 22 Mar 2007, 10:46

fukusan, ben quoi elle est démocrate , et elle essaie de prendre des mesures de bon sens , ca fait déjà deux points communs .....

tu sais c'est pas parce que je ne vais pas voter pour elle que je dois dire que tout son programme est merdique :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Mar 2007, 10:46

svinzinho, Bayrou propose à terme de remplacer le mariage par un contrat d'union civile qui sera le même pour tous, sans distinction de sexe, libre aux unionistes d'aller se faire sanctifier à l'église par ailleurs pour un vrai mariage si ils le désirent (en gros la République n'a pas à se préoccuper de cela). Le mariage étant à la base fondamentalement un phénomène contractuel je suis pour (n'étant pas marié moi même).
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 22 Mar 2007, 11:04

superolive a écrit:tu sais c'est pas parce que je ne vais pas voter pour elle que je dois dire que tout son programme est merdique :wink:

+1.

Oui, oui, c'est bien moi, personne n'a hacké mon compte. :mrgreen:

Le 22 mars 2007, à 11h05.

Bibi.
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café