Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
20 Mar 2007, 15:18
Moundir33, oui oui, mais je posais la question dans sa dimension politique. Comment défendre des faits symétriques dans la mesure où des gens meurent à cause d'un point de vue politique ?
20 Mar 2007, 15:19
Fidel Cienaga, je comprends ton post...
mais concretement comment faire pour dissocier ceux qui sont réellement de vrais exilés politiques , qui ont subi la torture etc ... des autres ?
20 Mar 2007, 15:22
Fidel Cienaga, cela diffère tout simplement du point de vue que les expulsions sont légales et que les exécutions commises pas Battisti ne le sont pas.
Certaines expulsions conduisent comme le montre ton post à des drames. Est-ce la volonté du gouvernement français? Si on prend des cas particuliers comme tu le fais personne ne pourrait défendre la politique d'immigration française. Mais ton exemple n'est pas révélateur. L'immigration doit être évaluée de manière globale, pas à travers de cas particuliers.
20 Mar 2007, 15:22
ok, ok, j'avais pas tilté ...
Et toi
Fourcroy, tu votes quand ?
20 Mar 2007, 15:37
etienne92200, t'as décidé d'être relou ajd ou quoi...?
T'es en manque de meeting politique avec champagne, p'tits fours, grandes phrases creuses, et groupies (femelles) de Sarko qui te courent littéralement après (du moins selon toi, ama elles avaient juste un p'tit besoin pressant), ou c'est quoi t-est-ce-que...?
Modifié en dernier par Anonymous le 20 Mar 2007, 15:38, modifié 1 fois.
20 Mar 2007, 15:37
DadooMarle(t) a écrit:Fidel Cienaga, cela diffère tout simplement du point de vue que les expulsions sont légales et que les exécutions commises pas Battisti ne le sont pas.
Certaines expulsions conduisent comme le montre ton post à des drames. Est-ce la volonté du gouvernement français? Si on prend des cas particuliers comme tu le fais personne ne pourrait défendre la politique d'immigration française. Mais ton exemple n'est pas révélateur. L'immigration doit être évaluée de manière globale, pas à travers de cas particuliers.
Ces expulsions ne sont pas légales dans la mesure où ces personnes sont consécutivement exécutées en retournant dans leur pays, le préfet peut même être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pour la suite tu reprends exactement l'argument des Brigades Rouges et de AD, voire de Khalid Cheikh Mohammed dans la mesure où "les cas particuliers ne sont pas défendables", que "la mort d'un individu n'est jamais souhaitable" et qu'il faut "envisager l'élimination du capitalisme" et/ou "des USA de manière globale et théorique".
C'est une justification comme une autre, je me demande juste si c'est tenable dans un couple politique/éthique.
ps: l'OFPRA a pour mission d'évaluer les dossiers de manière individuelle, et le Minit a déclaré vouloir régler les dossiers de manière individuelle dans la mesure du possible. La responsabilité est donc bien engagée.
20 Mar 2007, 15:44
peezee a écrit:etienne92200, t'as décidé d'être relou ajd ou quoi...?
T'es en manque de meeting politique avec champagne, p'tits fours, grandes phrases creuses, et groupies (femelles) de Sarko qui te courent littéralement après (du moins selon toi, ama elles avaient juste un p'tit besoin pressant), ou c'est quoi t-est-ce-que...?
Euh, non, j'ai pas décidé d'etre relou ...
Vraiment je n'avais pas compris et ne savais pas que les expats votaient maintenant, c'est tout, et je trouvais ça étrange.
Ce qui laisse ou peut laisser penser à des choses étranges pour le dépouillement.
Pkoi vous me tombez dessus, Mr le Modo ?
Dsl, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.
Il est vrai que etienne92200 vous a habitué à mieux, je le conçois modestement et en tte sincérité.
Maintenant, les p'tits besoins ... me plongent ds une merde noire.
20 Mar 2007, 15:44
Les demandeurs d'asile politique doivent constituer un dossier. Il est naturellement parfois difficile de vérifier que telle personne risque réellement sa vie si on la renvoie dans son pays d'origine. Mais il est de notoriété publique qu'il y a des recommandations : accorder le moins d'asiles possibles. Cela au prix du sang. Comme quoi le principe de précaution ne s'applique pas toujours...
"L'Etat détient le monopole de la violence légitime"@Max Weber. Mais l'Etat est tenu de respecter certains principes, et un pouvoir peut devenir illégitime s'il trahit le contrat aux termes duquel il détient l'exercice du pouvoir, ce pouvoir en lui-même appartenant au peuple.
Au fait, Guantanamo, c'est légal ?
20 Mar 2007, 15:45
Fidel Cienaga, il y a évidemment des erreurs d'appréciation dans la politique d'immigration française. Je ne dis pas qu'elle est parfaite. Mais il convient de se demander si cette politique pose plus ou moins de problème qu'elle n'en règle.
De même que signifie l'éthique en politique? Si c'est faire le bien, il faut différencier le court terme et le moyen terme, l'individuel et le collectif.
20 Mar 2007, 15:46
fourcroy, Guantanamo n'est pas en France
20 Mar 2007, 15:47
fourcroy, tu as raison de soulever ce point, ce n'est pas légal mais les américains ne sont pas à leur coup d'essai (cf: les camps de japonais sur le territoire américain durant les années 30 et 40).
20 Mar 2007, 15:52
Mais,
Moundir (encore moi
) :
Pour les législatives, comment peux-tu voter, sachant que des listes vont etre encore déposées ?
Et tu votes pour quelle circonscription ? (ville)
20 Mar 2007, 15:58
etienne92200, il y a des députés et des sénateurs représentant les expats.
20 Mar 2007, 16:00
superolive a écrit:fourcroy, Guantanamo n'est pas en France
Ceuta et Melilla non plus, externaliser les problèmes n'en diminue pas la "qualité" de problèmes.
Guantanamo n'est pas légal d'un point de vue international mais pas illégal d'un point de vue américain, reste à trouver la légalité globale de la chose;
20 Mar 2007, 16:01
etienne92200, les législatives se sera plus tard et je ne sais pas comment ca va se passer. Peut etre en fonction de là où je suis inscrit en France
Quel boulet aujourd'hui
20 Mar 2007, 16:02
etienne92200, y'avait que toi pour réussir à me mettre d'accord avec
Peezee sur ce topic : tu es
cadeau bonux.
deuxième cadeau bonux
20 Mar 2007, 16:02
Fidel Cienaga, je ne te dis pas le contraire
c'est juste que j'essaie de recentrer le débat , c'est le topic des présidentielles , et j'ai peur que cela retombe dans les vieux travers .....
20 Mar 2007, 16:05
superolive, c'est bien pour ça que tel un ailier gauche insaisissable j'ai essayé de glisser Ceuta et Mellila dans l'intervalle, qui doivent être au coeur de la surface de réparation.
20 Mar 2007, 16:08
Cela dit Ceuta est plus dans le débat présidentiel que Guantanamo
20 Mar 2007, 16:12
superolive, je ne pense pas illégitime d'élargir un peu le débat à des questions politiques générales, lesquelles, comme le montrent les exemples judicieux du mon co-voyagiste, ne sont pas au reste déconnectées de la politique française et du choix à opérer le mois prochain.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.