iamaseb, sincerement, et sans vouloir te vexer, ce que je trouve tres complique de te suivre.
Souvent je ne vais pas au bout de tes posts, justement parce que je les trouve un peu trop philo et grandes phrases pour moi. Je suis assez terre a terre et la philo m'a jamais vraiment plu...
Donc, si je relis ton post, je crois comprendre que ce que tu dis, en gros, c'est que la justice finalement, reste humaine, imparfaite et donc toute relative. Qu'il faut la remettre dans son contexte. Et que l'ordre, lui,n'est que l'expression a un moment bien precis de la justice (un peu comme uin sondage est une photo imparfaite de l'opinion a un moment bien precis). Donc, que l'ordre peut etre... remis en cause si la GRANDE Justice est en fait plus juste que cet ordre qui arrange surtout ceux qui ont decide de la justice du moment!
(ce qui rejoint d'ailleur le sujet Fidel-Cubain... sous pretexte de Justice on peut faire passer des vessies pour des lanternes)
Ce que je reponds??
Certes!!!!
PS (pitie, ne prolonge pas ce debat avec moi, je suis incompetent
. Avec d'autres si tu veux)
PS2 je maintients que tu es un philosophe (ce qui n'empeche pas d'etre politique, Marx est bien etudie en philo)