Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

19 Mar 2007, 13:25

falange a écrit:quand tu parles des plus démunis, je te rejoins (il faut commencer par eux!!), mais sont-ils au coeur de cette campagne?? c'est ca le reproche que je fais a royal, si les socialistes ne les mettent pas "sur le devant de la scène", qui le fera??


L'extrême gauche s'occupe des plus démunis, mais avec des propositions tellement utopiques et détachées de la réalité qu'elles ne leur apporteraient aucune amélioration.
L'extrême droite mobilise leurs pulsions et leurs peurs.
Sarko n'en parle pas beaucoup.

Restent Ségo et Fanfan qui, s 'ils ne placent pas les plus démunis au coeur de la campagne, proposent des actions en leur faveur (au travers de la politique de logement, des minimas sociaux, ...). Le problème, surtout pour Ségo, est celui de la faisabilité de ces bonnes intentions compte-tenu du chiffrage pour le moins discutable de ses propositions.

On peut aussi parler des plus démunis en terme de service public. Beaucoup s'excitent sur le service public de la poste, edf, france télécom, ... Personnellement, du moment que le courrier arrive à l'heure partout en france et que tout le monde à l'électricité et le téléphone, peu importe que la société gestionnaire appartienne à l'état ou à un privé.

Par contre, le droit au logement, le droit à ce que chacun arrive à se nourrir devrait être à mon sens un service public autrement plus fondamental. Pourtant l'Etat le délègue à des associations ou des organismes extérieurs. N'y-a-t-il pas un problème ?

19 Mar 2007, 13:50

Beaucoup s'excitent sur le service public de la poste, edf, france télécom, ... Personnellement, du moment que le courrier arrive à l'heure partout en france et que tout le monde à l'électricité et le téléphone, peu importe que la société gestionnaire appartienne à l'état ou à un privé.


je suis plutot d'accord avec ca (c pas mal tourné faut dire). le hic, c'est quand tu as du mal a boucler les fins de mois, l'état accorde des dérogations, qu'en serait-il avec le privé? les retards cumulés d'EDF sur toute la france doit leur faire perdre un pognon fou, mais le service est toujours fourni, sauf cas extreme. globalement, l'état assure une sécurité et une continuité dans la fourniture de ses services, j'ai des doutes avec le privé, ne serait-ce qu'en raison des lois du commerce. je peux paraitre pinailleur pe, mais c'est mon ressenti

Par contre, le droit au logement, le droit à ce que chacun arrive à se nourrir devrait être à mon sens un service public autrement plus fondamental.


ok a fond.j'ai pas tellement de solutions, mais on peut constater que les politiques n'en apportent guère + (alors que c leur job)!

ce que je regrette dans cette campagne a l'endroit des socialistes c'est que ce volet n'est pas mis sur la table, alors que c'est dans leurs préoccuupations historiques,

19 Mar 2007, 14:11

Tiens, le cas Battisti, dont il est question en ce moment. Sensibilité de droite : on a bien fait de mettre fin à son impunité. Sensibilité de gauche : c'est pas normal, procès truqué, parole de la France donnée et reprise, etc. http://fr.fc.yahoo.com/i/italie.html

19 Mar 2007, 14:36

je suis plutot d'accord avec ca (c pas mal tourné faut dire). le hic, c'est quand tu as du mal a boucler les fins de mois, l'état accorde des dérogations, qu'en serait-il avec le privé?

J'ai vecu le cas de France Telecom. J'ai eu régulièrement le telephone coupé chez moi, mais depuis la privatisation ils t'appellent tout gentiment pour savoir comment ca va et quand on pourra payer, sans te tuer d'indemnités de retard. Et une chose est sure, meme si FT offrait le meilleur service ou le meilleur prix, je ne souscrirai jamais à aucun de leurs services à mon retour en France en hommage à ces coupures et à la facon dont ils se foutaient de notre cas.

19 Mar 2007, 14:44

Un procés truqué dans un pays démocratique ami de la France ?
La parole de la France n'était que la parole de Mitterrand (en plus, ça ne s'appliquait qu'aux anciens activistes n'ayant pas commis de crimes de sang)
En Italie, la gauche ne comprend pas du tout la position de la gauche française sur le cas Battesti
Battesti n'a pu assister personnellement à son procès car il s'était évadé de prison (il y était enfermé suite à une condamnation à 12 ans).
Il était par contre défendu par son avocat qui était lui présent au procès. Il a ainsi été condamné par coutumace et non pas par défaut.
Parmi les victimes de Battesti, un jeune de 15 ans à l'époque, paraplégique depuis, et qui a perdu son père assassiné par Battesti.

Lisez les réactions des forumeurs de Libé aux articles sur Battesti ce matin, c'est édifiant. Au passage, faire passer Battesti pour une victime de Sarkozy, c'est :beurk: de la part de Libé...

19 Mar 2007, 14:49

Dagobert, +1

19 Mar 2007, 14:50

Dagobert, ben, tu vois que j'ai raison. Tu es de droite. :wink:

19 Mar 2007, 14:50

Tout à fait représentatif de ce qu'une "certaine gauche" bien pensante, moraliste, et égalitariste à l'excès peut arriver à faire passer comme message.

La "Gauche Gerbante", c'est comme ça que je l'appellerais perso. :x


fourcroy, va demander aux familles des victimes de Battisti si elles sont de droite ou de gauche... :roll:

19 Mar 2007, 14:51

fourcroy, je ne te comprends pas ...

perso un meurtrier de droite ou de gauche cela reste un meurtrier... Quant à l'engagement d'un chef de l'Etat qui va à l'encontre de la justice.....

19 Mar 2007, 14:55

fourcroy, s'il fallait démontrer que les deux sensibilités existaient, tu l'as tres bien illustré,
cette différence idéologique s'applique surtout concernant les faits de société, les moeurs, pour résumer la morale.

coté action politique, l'écart est de + en + mince entre droite / gauche, on le voit bien quand ségo promotionne "le travail", "le non-assistanat" etc, (je dis pas que c'est nul, mais qu'elle devrait orienter son discours autrement et l'axer plus sur le social), d'ailleurs ca ne date pas d'elle (remember jospin "mon projet ne sera pas socialiste!!"). à sa décharge, c'est relativement bien adapté a la mentalité actuelle...
pourquoi?pe une question d'époque, j'en sais rien,
pour faire plèze a superolive, (plus de gougouttes antiparano en pharmacie :lol: ), on peut y voir une certaine influence des médias, qui depuis lurette nous fourguent de l'insécurité décliné sur tous les modes, des profiteurs du système etc, a tout bout de champ. pour combien de reportages sur le quotidien d'un RMiste, ou de gens galérant a l'ANPE?
comment voulez-vous que ce genre d'idées pernicieuses n'atteigne pas les francais? je le constate jusque dans mon plus proche entourage, et ca me désole,

19 Mar 2007, 15:00

Français : votez pour moi ! 08h55 PM Image

Présentateur : Audrey Pulvar et Jean-Michel Blier En direct


RESUME : Le débat de cette troisième et dernière soirée spéciale est axé sur l'économie. Seront abordés des sujets très divers tels la compétitivité des entreprises face à la mondialisation, les fonds de pension, les délocalisations, les 35 heures, la formation, l'apprentissage, le chômage des seniors. Mais aussi l'état de la recherche, les inégalités entre hommes et femmes, l'environnement, l'avenir de l'agriculture...

Les invités politiques sont : Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière, Marie-George Buffet, candidate du Parti communiste, Nadine Morano, députée UMP (sous réserve), Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou, candidat UDF, et Dominique Voynet, candidate des Verts.

Ils (:lol:) sont confrontés pendant près de trois heures à dix électeurs - quatre d'entre eux, présents sur le plateau, ayant été choisis pour leur implication dans la vie citoyenne ; les six autres, présentant des profils divers, participent en duplex depuis les antennes régionales de la chaîne. Enfin, autre aspect interactif de l'émission : la diffusion des réactions d'internautes équipés de webcams...


ça va se crêper le chignon sévère sur France3 ce soir... :lol:


P.S. Etienne, je croyais que Nahdine Momok n'était plus la porte-parole de Sarko...?

19 Mar 2007, 15:02

perso un meurtrier de droite ou de gauche cela reste un meurtrier... Quant à l'engagement d'un chef de l'Etat qui va à l'encontre de la justice.....

des militants des extrêmes te parleront de crimes politiques. Les crimes des militants anarchistes ou d'extrême gauche des années 80 n'étaient pas des crimes crapuleux (pas de gain financier) mais étaient destinés à des fins politiques. Les crimes qu'aurait commis Battisti (son comité de soutien dis qu'il n'y a aucune preuve matérielle, et je ne me suis pas interressé à l'affaire) concernent tous des personnes représentant l'Etat oppressif de l'époque (de toute facon ces militants considèrent souvent qu'un Etat est tjs répressif).

19 Mar 2007, 15:04

Moundir33, donc on a le droit de tuer ceux qu'on n'aime pas ? :lol:

19 Mar 2007, 15:05

Battesti a également commis des braquages (son premier "métier") pour financer sa cause... C'est donc un mélange de crapuleux et de "politique"

19 Mar 2007, 15:05

superolive a écrit:Moundir33, donc on a le droit de tuer ceux qu'on n'aime pas ? :lol:

Ce n'est pas ce qu'il a dit (si j'ai bien compris). Il dit simplement que les extrémistes le justifient come ça

19 Mar 2007, 15:07

falange a écrit:pour faire plèze a superolive, (plus de gougouttes antiparano en pharmacie :lol: ), on peut y voir une certaine influence des médias, qui depuis lurette nous fourguent de l'insécurité décliné sur tous les modes, des profiteurs du système etc, a tout bout de champ. pour combien de reportages sur le quotidien d'un RMiste, ou de gens galérant a l'ANPE?
comment voulez-vous que ce genre d'idées pernicieuses n'atteigne pas les francais? je le constate jusque dans mon plus proche entourage, et ca me désole,


soit tu as bu trop de vin rouge à midi

soit tu n'habites pas dans une grande ville

soit tu penses que toutes les chaines télé sont de droite.

19 Mar 2007, 15:09

soit tu penses que toutes les chaines télé sont de droite.


tf1, france TV oui, canal est de gauche mais touche un public minoritaire

19 Mar 2007, 15:14

calabrais a écrit:
superolive a écrit:Moundir33, donc on a le droit de tuer ceux qu'on n'aime pas ? :lol:

Ce n'est pas ce qu'il a dit (si j'ai bien compris). Il dit simplement que les extrémistes le justifient come ça


+1. Prenez le temps de lire les post sur lesquels vous souhaitez réagir. A aucun moment je n'ai approuvé les crimes pour lesquels il a été condamné.

Aussi il convient de s'interroger sur la notion de terroriste. Eux ne se considèrent pas comme tels. Ils rétorquent souvent que les résistants étaient aussi considérés comme terroristes par les Allemands. (on remarquera encore une fois l'utilisation de la 3e personne et non de la première)

19 Mar 2007, 15:16

Moundir33, ok, si les privés fournissent un meilleur service, banco! je demande juste des garanties nécessaires en guise de garde-fous (vi, le privé me fout les jetons si on lui laisse trop de mou)

pour l'affaire battisti, resituée dans son contexte, merci moundir,
ca reste une question épineuse. néanmoins je trouve dégeu de sortir ca dans la période agitée de la campagne, favorable aux jugemements hatifs et prématurés, ou le plus grand calme serait le bienvenu.

19 Mar 2007, 15:20

Sur Battisti, j'espère que Fidel viendra dire un mot. On peut aussi ajouter, dans les questions : quand les faits ont-ils eu lieu ? Qu'a fait Battisti depuis ?
Sujet verrouillé