17 Mar 2007, 01:27
pascalouch a écrit:etienne92200, offre toi un skyblog . Sur ce, bonne nuitée.
17 Mar 2007, 02:02
17 Mar 2007, 02:38
17 Mar 2007, 10:47
17 Mar 2007, 11:21
17 Mar 2007, 12:34
Libération a écrit:Il y va. Mais à sa façon. Lionel Jospin rentre en campagne ce samedi à Lens, où il tiendra meeting avec son ami Guy Delcourt, en lice pour les législatives. C'est la formule politique choisie par l'ancien Premier ministre qui, après une réunion publique au gymnase parisien Ronsard, le 21 mars avec la «bande du dix-huitième», dont Bertrand Delanöe et Daniel Vaillant, devrait arpenter le Nord, le Gard, le Puy de Dôme, le Vaucluse, l'Essonne et enfin Tarbes, pour y soutenir… les candidats locaux. «C'est vraiment un homme libre, qui ira là où il veut, explique un proche. Il voit bien que c'est une campagne difficile. Et il ne peut pas être absent d'un combat politique contre la droite et pour les Français.»
Pendant les primaires, Lionel Jospin, qui avait renoncé à briguer l'investiture contre Ségolène Royal, n'a jamais caché sa réticence quant à la pratique politique et au rapport au parti de cette dernière. Aujourd'hui encore, ses proches se retiennent pour ne pas présenter publiquement le gonflement sondagier de la bulle Bayrou et les aléas de la campagne socialiste comme la réalisation de leurs prophéties de l'époque. Légitimisme oblige, l'éthique de responsabilité de Lionel Jospin l'emporte pourtant sur ses convictions. Même il n'entend pas donner dans les faux-semblants et les «trucs théâtralement organisés», selon ses amis politiques. «Il n'est pas invité à faire des meetings pour la présidentielle, et même s'il l'était, ce serait compliqué à mettre en scène. Il n'est pas là pour bateler avec tel ou telle. Il va se forcer à dire des trucs, elle va sentir une ombre tutélaire… Ca ne serait peut-être même pas bon pour la candidate elle-même.»
Les proches de Ségolène Royal, eux, s'affirment ravis : «Tout ce qui renforce Ségolène, qui dit du bien de Ségolène est bienvenu. A partir du moment où il est en mouvement, on ne va pas chipoter ou supputer.» Lionel Jospin, qui avait accepté de faire partie de l'«équipe du pacte présidentiel» - dont le rôle reste à définir avec précision - réussira-t-il à «dire du bien» ? Il entend pour sa part «s'exprimer sur le fond, assure son entourage. Il ne sera pas dans le commentaire». A Lens, il devrait dresser un bilan de cinq années de pouvoir de droite, affirmer le clivage et même «reprendre quelques propositions du pacte présidentiel». Un proche résume : «Il devrait faire ce qu'elle ne veut pas faire, ou ce que son entourage ne juge pas bon de faire : soigner le clivage. Ce dont elle ne parle pas car elle privilégie une certaine solennité. Jospin, lui, n'est candidat à rien…»
17 Mar 2007, 13:19
Quant à la volonté affichée de la candidate PS Ségolène Royal de "reprendre sa liberté", Jean-Luc Mélenchon comprend "ce qu'elle veut dire" mais il estime qu'"elle devrait souhaiter que son exemple ne soit pas suivi. Imaginez que je reprenne la mienne !", dit-il.
17 Mar 2007, 13:24
17 Mar 2007, 13:36
peezee a écrit:
Sinon l'hypothèse selon laquelle on assisterait à une "lutte au couteau" entre les 4 partis principaux au 1er tour commence à se répandre... Du coup le speech de Mélenchon n'est p-ê pas si loin de ce qui nous attend fin Avril...
17 Mar 2007, 13:36
17 Mar 2007, 13:44
17 Mar 2007, 13:51
17 Mar 2007, 13:56
François Bayrou, "c'est comme une grosse promotion d'ouverture de magasin. Le jour de l'ouverture, les gens qui viennent voient qu'il n'y a rien dans les rayons, et ils repartent"
17 Mar 2007, 14:00
17 Mar 2007, 14:11
17 Mar 2007, 14:15
17 Mar 2007, 14:22
17 Mar 2007, 14:24
etienne92200 a écrit:peops, ds ton 2 -, tu as oublié etienne
17 Mar 2007, 14:44
1- J'ai déjà justifié tout ce que je pensais de la démocratie participative à la Ségogo ainsi que de sa campagne laborieuse. Je ne vais pas te ressortir tous les posts des gens qui se classent eux même à gauche et qui ont gardé un minimum d'esprit critique pour s'enlever la poutre que tu as gardé.
2- Tu voulais du projet contre projet, du fond, etc. Au final, tu nous sors du vent depuis des semaines quand d'autres débattent (ex Pascalouch, peezee, etc)
17 Mar 2007, 14:44
Post nocturne sur le candidat dans le vent pour lequel les papys sont invités à voter. Pour moi le seul argument en faveur d'un vote Bayrou (et ce n'est pas le moindre) est cette impression vaguement corporatiste de voter pour un mec du sérail, un "pays" à moi, un universitaire agrégé de lettres classiques qui forcément ne crachera pas sur l'intelligence, qui ne crachera pas sur l'improductif producteur de sens et de beauté.
Après je me réveille, je pense à tous ces agrégés odieux qui ont jalonné mon parcours universitaire, à tout ce mépris de ceux qui savent pour ceux qui marnent, à tous ces jeux logiques de "si on changeait le monde", et là il ne reste que le politique.
Et le politique de Bayrou ne me semble pas très éloigné d'un giscardisme époque Poniatowski gagne petit, d'un moralisme Crédit Agricole "le bon sens près de chez vous" qui a été renvoyé aux oubliettes en 1981. Alors certes on connait déjà, c'est nettement moins puant que le numéro de duettistes populistes que se livrent UMP et PS. Certes ça rassure, mais ce monde n'existe plus.
Mais peut être que qu'une France déchirée par sa modernité peut se permettre le luxe d'attendre une fois de plus, de ne pas briser ce qui fait profondément "sa" République. De la considération pour l'esprit, de la considération pour l'effort et le travail mis à la cohésion de la Communauté, de ne pas avoir peur de ce qui est différent et de tendre la main sincèrement (cf. le chemin personnel d'un Bayrou catholique paysan du Béarn sur la question du mariage et de l'homoparentalité), de détruire le patriotardisme-nationaliste dans une Europe fédéraliste, de la gifle aimante comme mode d'éducation ...
Bourdieu était aussi béarnais, alors pourquoi pas voter contre ses idées, juste pour essayer, et puis si ça marche pas, on pourra toujours prendre son destin en mains ... Enfin ...
Le politique c'est essayer de proposer de vivre ensemble le mieux possible.
Pour l'instant il n'y en a qu'un dont le discours est exempt de haine.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.