Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
15 Mar 2007, 22:29
Quelqu'un connaît une adresse sur Paris pour acheter son permis ?
Sinon, entendu à l'instant : "un pêcheur sur 2, dans un certain coin du Sénégal, se noit". Bon, j'imagine que, malheureusement, ça doit être courant mais ça me semble beaucoup quand même.
Nous aurait-elle refait le coup après "une femme sur 3 est tuée par son mari" ?
Bon, je le reconnais, ce post n'est pas certifié "fond, idées, propals"...
15 Mar 2007, 22:48
desole j'ai pas matte la 2.
Une remarque sur Sego, les critiques de Besson, bon, c'est du rageux, c'est net.
Ceci dit, ce n'est pas la 1ere fois que les critiques que j'entends sur elle parlent du fait qu'elle est autoritaire et qu'elle ne partage pas son pouvoir. J'avais lu la meme chose dans un article sur sa gestion du poitou charente.
Bref...
Hulot sur la 2....(je viens de remettre)
-> vice premier ministre du developpement durable... tiendra t elle sa promesse?
15 Mar 2007, 22:55
pascalouch, Alors voici le texte de Bayrou sur son site :
Faire payer nos dépenses par nos enfants est irresponsable et criminel. François Bayrou propose de résorber le déficit de fonctionnement en trois ans, et, hors les années de récession, de l’interdire à l'avenir.
« Le combat pour l'équilibre des finances publiques n'est pas un caprice de théoricien, c'est le premier geste social que nous pouvons faire.
Les Français les plus fragiles et les plus démunis sont les premières victimes de la dette. Le déficit actuel de l’État ne soutient plus la croissance, il la freine. Il crée un climat d’incertitude face à l’avenir. Toute remontée des taux d’intérêt aurait des effets désastreux sur les finances publiques.
Depuis vingt-cinq ans, tous les gouvernements ont été coupables de ce laisser-aller. Tous les jours, l'État dépense 20 % de plus que ce qui rentre dans ses caisses. Malgré ce constat, que tout le monde fait, les candidats du PS et de l'UMP promettent plus de soixante milliards d’euros de dépenses nouvelles. Cette attitude est irresponsable.
C'est pourquoi je ne prendrai aucun engagement qui ne soit financé par une économie correspondante. Notre projet représente 21 milliards d’euros de dépenses nouvelles avec, en face, 21 milliards d’euros d'économies :
* concentrer en trois ans les exonérations de charges sur les PME et sur les salaires en dessous de 1,3 SMIC (9 milliards d’euros d'économies),
* plafonner progressivement le montant global des niches fiscales (4 milliards d’euros) ;
* des actions de modernisation de l'État pour un montant de cinq milliards d’euros d'économie ;
* et des économies au niveau des collectivités locales pour 3 milliards d’euros en trois ans.
Modernisation de l'État et économies dans les collectivités locales vont de pair : jusqu'ici, aucune décentralisation des compétences n'a entraîné la diminution du nombre des fonctionnaires des services correspondants !
Je propose d'inscrire, dans la Constitution, l'interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement, hors période de récession. L'État s'interdira ainsi de financer ses dépenses courantes par la dette.
Je propose la suppression de ce déficit de fonctionnement, 21 milliards environ, en trois ans. En retenant une prévision de croissance raisonnable, 2 % par an, et 1,8 % d'inflation, l'augmentation des recettes de l'État est de 14 milliards d’euros par an. En consacrant 7 milliards par an à la diminution du déficit, on retrouve au bout de trois ans l'équilibre de fonctionnement. Alors la part de la dette dans la richesse nationale se met à baisser, et l'État et les collectivités locales retrouvent des marges de manœuvre. »
C'est la propal, tu peux donner des commentaires (tu peux aussi me montrer que Ségogo a trouvé la recette économique miracle...)
Sinon, ça sert à rien de parler de Besson. Il a participé à la campagne, aujourd'hui il joue l'amoureux transi, assez minable (même s'il ne dit pas de contre vérités).
15 Mar 2007, 22:58
Kes kelle est mauvaise
Elle ne répond pas aux questions et elle l'avoue : je donne les grdes lignes, mes ministres feront le taf, bref, j'en sais rien.
C'était flagrant avec le mec du monde ...
Sans parler de la Turquie ...
Jamais vu ça de ma vie, et pourtant j'essaye d'etre objectif ...
Ce soir, j'affirme encore qu'elle ne sera meme pas au 2eme tour.
15 Mar 2007, 23:01
je comprends pas tout ce debat technique et ce pointillisme.
C'est pas complique de comprendre ce que veut dire budget de FONCTIONNEMENT.
Et quand tu sais que le REMBOURSEMENT DES INTERETS est plus eleve que les rentrees d'impots (si j'ai bonne memoire), ca me parait evident qu;il faut que l'argent des impots passe ailleurs que pour rembourser LES INTERETS.
Si encore c'etait que rtembourser la dette, ca irait: il faut investir, construire, la recherche, services publics, tout ca.
Quand l'argent que l'etat recolte, sert juste a rembourser, et que ton endettement se creuse... que plus ca va, plus sur tes 100 euros, tu en paies juste pour les interets... je vois pas comment on peut expliquer plus clairement la necessite de calmer tout ca.
Depenser de l'argent, oui, pour rembourser des interets, non!!!
15 Mar 2007, 23:05
kenny, fallait bien trouver un truc pour taper sur Bayrou...
15 Mar 2007, 23:14
peops, oui enfin ca me depasse.
1er reflexe de sego ca a ete de reprendre le coup de la dette et de le glisser au debut de son speech de presentation de programme (histoire de dire, ca y est, j'en ai parle, ouf!)
et puis 2 3 semaines apres, les gens commencent a dire, oui mais bon, c'est un effet de mode, en fait est ce bien utile, est il bon de chiffrer etc...
Forcement chiffrer quand c'est pas a ton avantage, tu te demandes si c'est legitime... bref.
J'ai bien aime son passage sur le logement (meme si je le trouve un peu "paroles, paroles, paroles"): le logement est bien le sujet sur lequel je suis le plus a gauche: il faut vraiment que letat mette les pieds dans ce dossier parce qu'aujourdhui, les prix des loyers sont fous et servent beaucoup trop souvent a la speculation
15 Mar 2007, 23:19
"un euro depense doit etre un euro utile"
promesse en 3e position
"gagnant gagnant: pacte avec les entreprises contre le chomage" 2e position
j'avoue que j'ai pas vu l'emission donc j'ai pas entendu les details.
Mais quand je lis ca, pour moi c'est du creu, je comprends pas ce que ca veut dire
15 Mar 2007, 23:24
kenny, si tu comprends pas fallait regarder l'émission
J'ai beaucoup apprécié. J'espère que les electeurs indécis auront été convaincus...
15 Mar 2007, 23:26
fukusan, je suis de sensibilité de gauche et elle a de bon passage et d'autres où c'est vraiment le flou artistique...
15 Mar 2007, 23:30
le touriste, y'a quelques trucs généraux mais c'est pareil pour tous les candidats. C'est dommage, mais l'élection est comme ça. Mais dans l'ensemble elle a été très clair sur de nombreux sujets
15 Mar 2007, 23:36
surtout sur les retraites les boulots de faigniant vous travailleriez plus que les autres
16 Mar 2007, 00:09
kenny,
peops, va falloir arrêter de se sentir traqué comme ça
Tout le monde est tombé sur le râble de fukusan en lui faisant bien comprendre qu'il racontait n'importe quoi, alors que sa question était tout à fait légitime. Il n'y a pas de budget de fonctionnement ou d'investissement, il y a un budget tout court, ce n'est pas compliqué à comprendre
Quant au texte que tu quotes,
peops, il ne m'apprends rien de plus sur le programme de ton poulain, autant dans le flou artistique que les autres candidats. On peut par exemple mettre ce que l'on veut derrière "Actions de modernisation de l'Etat" et "Economies au niveau des collectivités locales". Pour la première, si ça consiste à faire du volume en diminuant le nombre de fonctionnaires, je ne vois pas en quoi la réponse est innovante. Et la seconde me laisse perplexe : baisse des crédits d'Etat dans les contrats de plan Etat-Région ? Baisse des dotations correspondants aux transferts de compétences ? transferts de fonctionnaires d'Etat vers la fonction publique territoriale ? On reste dans le discours d'intention, avec une présentation globale, la même en plus modeste que celle de ses adversaires. Pas de quoi crier au génie à mon sens, et bien dans la moyenne d'une campagne particulièrement pauvre.
Enfin, j'attends toujours sincèrement que quelqu'un viennent m'expliquer pourquoi les économies américaine, japonaise, allemande, sont citées en exemple avec des niveau de dette supérieurs, souvent très largement, au notre. Je simplifie volontairement, mais si le niveau de notre dette est si catastrophique que ça, cela ne mériterait il pas des mesures largement plus drastiques ? Sinon, qu'est ce qui empêcherait de se servir d'une petite marge de manoeuvre à ce niveau pour engager des réformes structurelles dans une optique de relance ? La question est sérieuse, merci de m'éclairer.
PS : tous les gouvernements depuis 20 ans ne sont pas forcément égaux devant le déficit public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
16 Mar 2007, 00:19
pascalouch, bien joué tu prends les deux seuls points un peu flous du texte (raison pour laquelle le site débats2007 n'a pas chiffré, à juste titre, ces propositions). Mais tu passes sous silence tout le reste tout en faisant de la promo pour Ségo dont tu n'arrives même pas à défendre le programme...
Je te rejoins évidemment sur la pauvreté de la campagne, j'ai d'ailleurs dis que Bayrou ne proposait rien de miraculeux mais que compte tenu des autres programmes, économiquement le choix est assez rapide.
Sinon, le problème de la dette est le même que pour un ménage : il n' y a aucun problème tant que la croissance est bonne et que les conditions de remboursement sont assurées (on ne prête qu'aux riches). Malheureusement pour la France, ce n'est pas le cas. Il y a peu, on parlait d'ailleurs d'abaisser la note de la France dans ce domaine.
Si personne ne bouge c'est que personne n'est d'accord sur le diagnostic alors avant de se mettre d'accord sur le remède, on a le temps de contempler le mur (quand on s'endette de façon structurelle, on peut parler de mur).
Sinon le lien ne tient pas compte des corrections nécessaires à effectuer pour avoir une vision plus approprié (cycles économiques, etc.)
16 Mar 2007, 00:36
le touriste a écrit:fukusan, je suis de sensibilité de gauche et elle a de bon passage et d'autres où c'est vraiment le flou artistique...
J'aime bcp ta franchise. S'pa la première fois que je le post, mais plus le temps passe et plus j'apprécie tes post (général et café) et ton personnage.
De belles analyses de foot (je dis "belles", car je suis ok avec
) et une belle franchise.
16 Mar 2007, 00:38
etienne92200 a écrit:le touriste a écrit:fukusan, je suis de sensibilité de gauche et elle a de bon passage et d'autres où c'est vraiment le flou artistique...
J'aime bcp ta franchise. S'pa la première fois que je le post, mais plus le temps passe et plus j'apprécie tes post (général et café) et ton personnage.
16 Mar 2007, 00:42
peops a écrit:pascalouch, bien joué tu prends les deux seuls points un peu flous du texte (raison pour laquelle le site débats2007 n'a pas chiffré, à juste titre, ces propositions). Mais tu passes sous silence tout le reste tout en faisant de la promo pour Ségo dont tu n'arrives même pas à défendre le programme...
Je te rejoins évidemment sur la pauvreté de la campagne, j'ai d'ailleurs dis que Bayrou ne proposait rien de miraculeux mais que compte tenu des autres programmes, économiquement le choix est assez rapide.
Sinon, le problème de la dette est le même que pour un ménage : il n' y a aucun problème tant que la croissance est bonne et que les conditions de remboursement sont assurées (on ne prête qu'aux riches). Malheureusement pour la France, ce n'est pas le cas. Il y a peu, on parlait d'ailleurs d'abaisser la note de la France dans ce domaine.
Si personne ne bouge c'est que personne n'est d'accord sur le diagnostic alors avant de se mettre d'accord sur le remède, on a le temps de contempler le mur (quand on s'endette de façon structurelle, on peut parler de mur).
Sinon le lien ne tient pas compte des corrections nécessaires à effectuer pour avoir une vision plus approprié (cycles économiques, etc.)
Bon, va vraiment falloir que tu arrêtes de me prendre pour une groupie de Ségo parce que ça t'arrange ( surtout quand je ne parle pas d'elle), et que je critique Fanfan
Si tu relis bien chacune de mes rares interventions sur elle, c'est simplement pour trouver ridicule qu'on adresse à elle seule des reproches que l'ensemble des candidats mérite, le tien y compris.
Pour les 2 premiers points, je ne les ai pas mentionnés parce que l'on a déjà discuté du premier, et pour le deuxième, sans précisions sur le cadencement de la mesure et les niches fiscales concernées, on en revient toujours au même constat : de l'intention, au même titre que les propositions de ses petits copains. A mes yeux, rien ne le différencie des autres en terme de précision de son programme, il a juste un axe différent.
16 Mar 2007, 01:09
etienne92200 a écrit:le touriste a écrit:fukusan, je suis de sensibilité de gauche et elle a de bon passage et d'autres où c'est vraiment le flou artistique...
Je ne mange pas de ce pain là
Plus sérieusement, j'ai apprécié son discours sur la décentralisation à poursuivre, sur l'écologie, sur le logement ou encore sur le dialogue social (entreprise/syndicat) mais son passage sur la Turquie (pour ou contre je m'en fiche, les deux sont défendables et compréhensibles), sur l'impôt qu'elle a balayé du revers de la main (alors que c'est quand même important) me gène plus. Elle n'était pas très à l'aise face au gars de croissance + également (Besancenot chez Moati s'en était mieux sorti face à lui mais défendre une idéologie marxiste mixé bisounours est plus facile que quelque chose qui se veut réaliste
).
Dans l'ensemble je l'ai trouvé pas mal, mais d'un autre côté j'en attend plus (comme beaucoup ici, quelque soit le candidat). Après je ne suis pas militant ni encarté donc j'essaie de garder un oeil critique (surtout que c'est un peu le but de mes études).
et des économies au niveau des collectivités locales pour 3 milliards d’euros en trois ans.
Si quelqu'un peut me donner plus de détail sur ce point du programme de Bayrou.
16 Mar 2007, 02:04
Post nocturne sur le candidat dans le vent pour lequel les papys sont invités à voter. Pour moi le seul argument en faveur d'un vote Bayrou (et ce n'est pas le moindre) est cette impression vaguement corporatiste de voter pour un mec du sérail, un "pays" à moi, un universitaire agrégé de lettres classiques qui forcément ne crachera pas sur l'intelligence, qui ne crachera pas sur l'improductif producteur de sens et de beauté.
Après je me réveille, je pense à tous ces agrégés odieux qui ont jalonné mon parcours universitaire, à tout ce mépris de ceux qui savent pour ceux qui marnent, à tous ces jeux logiques de "si on changeait le monde", et là il ne reste que le politique.
Et le politique de Bayrou ne me semble pas très éloigné d'un giscardisme époque Poniatowski gagne petit, d'un moralisme Crédit Agricole "le bon sens près de chez vous" qui a été renvoyé aux oubliettes en 1981. Alors certes on connait déjà, c'est nettement moins puant que le numéro de duettistes populistes que se livrent UMP et PS. Certes ça rassure, mais ce monde n'existe plus.
Mais peut être que qu'une France déchirée par sa modernité peut se permettre le luxe d'attendre une fois de plus, de ne pas briser ce qui fait profondément "sa" République. De la considération pour l'esprit, de la considération pour l'effort et le travail mis à la cohésion de la Communauté, de ne pas avoir peur de ce qui est différent et de tendre la main sincèrement (cf. le chemin personnel d'un Bayrou catholique paysan du Béarn sur la question du mariage et de l'homoparentalité), de détruire le patriotardisme-nationaliste dans une Europe fédéraliste, de la gifle aimante comme mode d'éducation ...
Bourdieu était aussi béarnais, alors pourquoi pas voter contre ses idées, juste pour essayer, et puis si ça marche pas, on pourra toujours prendre son destin en mains ... Enfin ...
Le politique c'est essayer de proposer de vivre ensemble le mieux possible. Pour l'instant il n'y en a qu'un dont le discours est exempt de haine.
16 Mar 2007, 03:29
Fidel Cienaga a écrit:Post nocturne sur le candidat dans le vent pour lequel les papys sont invités à voter. Pour moi le seul argument en faveur d'un vote Bayrou (et ce n'est pas le moindre) est cette impression vaguement corporatiste de voter pour un mec du sérail, un "pays" à moi, un universitaire agrégé de lettres classiques qui forcément ne crachera pas sur l'intelligence, qui ne crachera pas sur l'improductif producteur de sens et de beauté.
Après je me réveille, je pense à tous ces agrégés odieux qui ont jalonné mon parcours universitaire, à tout ce mépris de ceux qui savent pour ceux qui marnent, à tous ces jeux logiques de "si on changeait le monde", et là il ne reste que le politique.
Et le politique de Bayrou ne me semble pas très éloigné d'un giscardisme époque Poniatowski gagne petit, d'un moralisme Crédit Agricole "le bon sens près de chez vous" qui a été renvoyé aux oubliettes en 1981. Alors certes on connait déjà, c'est nettement moins puant que le numéro de duettistes populistes que se livrent UMP et PS. Certes ça rassure, mais ce monde n'existe plus.
Mais peut être que qu'une France déchirée par sa modernité peut se permettre le luxe d'attendre une fois de plus, de ne pas briser ce qui fait profondément "sa" République. De la considération pour l'esprit, de la considération pour l'effort et le travail mis à la cohésion de la Communauté, de ne pas avoir peur de ce qui est différent et de tendre la main sincèrement (cf. le chemin personnel d'un Bayrou catholique paysan du Béarn sur la question du mariage et de l'homoparentalité), de détruire le patriotardisme-nationaliste dans une Europe fédéraliste, de la gifle aimante comme mode d'éducation ...
Bourdieu était aussi béarnais, alors pourquoi pas voter contre ses idées, juste pour essayer, et puis si ça marche pas, on pourra toujours prendre son destin en mains ... Enfin ...
Le politique c'est essayer de proposer de vivre ensemble le mieux possible. Pour l'instant il n'y en a qu'un dont le discours est exempt de haine.
Ca m'étonne venant de toi. Voter pour Bayrou...