kenny,
peops, va falloir arrêter de se sentir traqué comme ça
Tout le monde est tombé sur le râble de fukusan en lui faisant bien comprendre qu'il racontait n'importe quoi, alors que sa question était tout à fait légitime. Il n'y a pas de budget de fonctionnement ou d'investissement, il y a un budget tout court, ce n'est pas compliqué à comprendre
Quant au texte que tu quotes,
peops, il ne m'apprends rien de plus sur le programme de ton poulain, autant dans le flou artistique que les autres candidats. On peut par exemple mettre ce que l'on veut derrière "Actions de modernisation de l'Etat" et "Economies au niveau des collectivités locales". Pour la première, si ça consiste à faire du volume en diminuant le nombre de fonctionnaires, je ne vois pas en quoi la réponse est innovante. Et la seconde me laisse perplexe : baisse des crédits d'Etat dans les contrats de plan Etat-Région ? Baisse des dotations correspondants aux transferts de compétences ? transferts de fonctionnaires d'Etat vers la fonction publique territoriale ? On reste dans le discours d'intention, avec une présentation globale, la même en plus modeste que celle de ses adversaires. Pas de quoi crier au génie à mon sens, et bien dans la moyenne d'une campagne particulièrement pauvre.
Enfin, j'attends toujours sincèrement que quelqu'un viennent m'expliquer pourquoi les économies américaine, japonaise, allemande, sont citées en exemple avec des niveau de dette supérieurs, souvent très largement, au notre. Je simplifie volontairement, mais si le niveau de notre dette est si catastrophique que ça, cela ne mériterait il pas des mesures largement plus drastiques ? Sinon, qu'est ce qui empêcherait de se servir d'une petite marge de manoeuvre à ce niveau pour engager des réformes structurelles dans une optique de relance ? La question est sérieuse, merci de m'éclairer.
PS : tous les gouvernements depuis 20 ans ne sont pas forcément égaux devant le déficit public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France