[PRÉZ' 2007] Topic PS, UMP, UDF, FN (*SONDAGE* en Post-It)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

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Messagepar superolive » 15 Mar 2007, 14:17

falange, 3 choses :

1/ sur les autoroutes , l'erreur majeure de l'Etat c'est qu'il a vendu a un prix incroyabelement bas, alors qu'il aurait pu vendre 2 , 3 fois plus cher.

2/ L''Etat était remboursé depuis bien longtemps déjà , car le trafic auto et camion a beaucoup plus augmenté que ce qui avait été prévu dans les calculs initiaux

3/ tu dois être fonctionnaire ( et syndiqué peut etre ? ) car tu fais une fixette la dessus .... Pour rejoindre Peops ou Calabrais je suis pour le fait de privatiser des secteurs où les services rendus sont insuffisants , mais contre la privatisation d'activités stratégiques pour la France ( EDF , Eau ).
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 14:18

falange, je pense que les autoroutes sont amorties depuis bien longtemps, et que simplement, l'état a besoin de liquidité et qu'il a laché les autoroute a un prix qui le satisfait a des boites qui ont été prêtes à payer ce prix parce qu'elles ont des synergies plus fortes...


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Messagepar etienne » 15 Mar 2007, 14:19

superolive, +1, comme d'hab.

Bonne question : falange es-tu fonctionnaire et syndiqué (encore que ... hein ? non j'ai rien dit ...)
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 14:19

Et le titre du bouquin de rocard, c'est pas une bonne question ?


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Messagepar le touriste » 15 Mar 2007, 14:22

jod.ko, bah celui avec bolkenstein "Peut on réformer la France ?" ou un autre "Si la gauche savait...". 'Fin je crois, JPP reviens te renseignerait bien mieux :mrgreen:
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Messagepar etienne » 15 Mar 2007, 14:23

jod.ko a écrit:Et le titre du bouquin de rocard, c'est pas une bonne question ?


Jodko.


Si la gauche savait. :wink:
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 14:26

C'est bien celui la, merci !


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Messagepar Moundir33 » 15 Mar 2007, 14:37

Si qqu pourrait m'éclairer.
1/ Je me demande tjs quel est l'intérêt pour l'Etat de vendre des activités qui rapporte de l'argent dans les caisses, comme les autoroutes. Au lieu qu'une entreprise privée (donc des actionnaires privés) s'enrichissent au lieu que ce soit l'Etat donc la communauté.

2/ Pourquoi une libéralisation d'un marché (aviation, télécoms...) est systématiquement suivie de la privatisation de la compagnie nationale. Ne peut-on pas avoir un marché concurentiel avec l'un des acteurs de cette concurrence qui soit propriété de la communauté. Ainsi, on pourrait éviter la formation de cartels, ou avoir des marchés où le service rendu aurai la primauté par rapport à la quête de profits.
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Messagepar superolive » 15 Mar 2007, 14:47

Moundir33,

1/ c'est de la politique à la petite semaine . L'intéret c'est de faire rentrer beaucoup d'argent d'un coup , mais tu vas te priver d'une rente perpétuelle ou presque - bref pour moi une énorme connerie.....

2/ Voilà , je bosse sur une branche de la poste qui est hors monopole , et qui est concurrencée par les grands acteurs du marché....
L'UE a souhaité lever les monopoles des grands secteurs d'activité ...
La privatisation permet ( normalement ) une plus grande souplesse , rapidité dans la gestion de l'entreprise qui lutte contre d'autres....
Je le vois d'ailleurs souvent , car pour les sujets qui sont sous accord de la tutelle on perds un temps fou ......
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Messagepar Papa mouyo » 15 Mar 2007, 14:47

superolive, merci pour ce petit historique, je connaissais pas l'histoire exactement.
le péage reste quand meme une pratique scandaleuse a mes yeux a deux égards: discrimination dans la liberté de circuler (quand t'es pauvre et ben tu te tapes la nat avec traversées de petits villages + risques d'accident accrues)
+ ok sur le fond, ca parait logique d'"aider" le lourd financement que la réalisation des autoroutes a généré, mias une fois remboursé, quand meme! l'entretien coute tres peu, et était parfaitement assuré par la DDE.

oui je l'ai déja dit je suis fonctionnaire, mais pas syndiqué pour un sou. (ni encarté)

simplement, j'estime que le service public permet un accés égalitaire et non discrimanatoire à ses prestations.
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Messagepar peops » 15 Mar 2007, 14:49

Moundir33,

1- j'étais la contre la privatisation des autoroutes mais elle s'explique par le fait que l'Etat avait besoin de cash pour passer sous les 3% de déficit si mes souvenirs sont bons.

2- la libéralisation implique la fin d'un monopole, l'Etat peut donc être sur le marché s'il n'a pas de position dominante. Maintenant parler de primauté du service rendu c'est aller vite en besogne (dédicace à sonny et ses aventures postales :mrgreen: ). Néanmoins, de mon point de vue, l'Etat n'a pas pour mission d'aller sur un marché (hors secteurs sensibles), il n'est pas le mieux placé pour le faire, ce n'est pas sa vocation première.

superolive, +1
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Messagepar fourcroy » 15 Mar 2007, 14:49

superolive a écrit:2/ ......

N'empêche, même si on rajoute le poids de la CGT, c'est pas une raison pour voter Sarkozy. redaface2 :wink:
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Messagepar superolive » 15 Mar 2007, 14:50

falange, d'accord sur la notion de service public , sur l'aspect égalitaire....
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Messagepar Papa mouyo » 15 Mar 2007, 14:55

superolive a écrit:falange, d'accord


:shock:
Modifié en dernier par Papa mouyo le 15 Mar 2007, 14:59, modifié 1 fois.
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Messagepar superolive » 15 Mar 2007, 14:58

falange, rien d'historique du tout

par contre là ou nous serons surement en désaccord c'est sur la définition du terme " service public " :lol:
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 15:10

1/ Je me demande tjs quel est l'intérêt pour l'Etat de vendre des activités qui rapporte de l'argent dans les caisses, comme les autoroutes. Au lieu qu'une entreprise privée (donc des actionnaires privés) s'enrichissent au lieu que ce soit l'Etat donc la communauté.


En fait, aussi étrange que cela puisse paraitre, meme avec des entrées d'argent infinies sur une durée infinie, ce que rapportent les autoroutes à l'état, sur une même durée infinie, est fini. Et c'est à ce prix que les autoroutes ont été vendues... C'est une question de calculs qui me dépassent donc j'aurai du mal à les expliquer, mais quelques spécialistes de finance l'expliqueront bien mieux que moi...

Et si l'état a trouvé des acheteurs malgré la finitude de ce que peuvent rapporter les autoroutes, c'est que les acheteurs ont d'autre synergies, et que du coup la valeur est plus grande.

Conclusion, l'état a revendu les autoroutes plus cher que tout ce qu'elles pouvaient lui rapporter et moins cher que ce qu'en espèrent ceux qui les ont achetées.



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Messagepar Papa mouyo » 15 Mar 2007, 15:23

superolive, yé dité uuups. rhoo je me doute que l'on va pas etre d'accord longtemps, savourons!!
jod.ko, c'est la cigarette a la fraise, rien de grave :lol:
non sans déc, c'est complexe ce que t'expliques,
supprimer les péages aurait été une source de popularité pour 1 gvt! en + d'etre profitable a la populace,
mais visiblement, le robinet est grippé...
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 15:32

supprimer les péages aurait été une source de popularité pour 1 gvt! en + d'etre profitable a la populace,
mais visiblement, le robinet est grippé...



Supprimer les péages, c'est s'interdire de revendre les autoroutes, en plus d'avoir un poste de dépense supplémentaire...


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Messagepar fourcroy » 15 Mar 2007, 15:37

jod.ko, t'es sûr que t'as pas divisé par zéro à un moment ou à un autre ? Parce que dit comme ça, c'est digne de Raymond Devos... :shock:
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Messagepar jod.ko » 15 Mar 2007, 15:44

Gné ?


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