Ségolène Royal a écrit:Outre une diminution "en partie symbolique" du "nombre de ministères", elle mise surtout sur une nouvelle étape de la décentralisation.
Dans ce cadre, elle propose un système de vases communicants entre les effectifs de la fonction publique d'Etat et ceux des collectivités locales. "Jusqu'à présent, l'Etat a refusé de se délester et de perdre son pouvoir central. Moi je dis qu'il faut réajuster le nombre des agents publics en fonction des transferts de compétences", explique-t-elle.
Affirmation fausse et drôle.
Fausse car cela existe déjà. Par exemple, depuis que les routes sont gérées par les conseils généraux, de nombreux agents de la DDE sont transférés au Conseil général. Elle n'invente donc rien.
Drôle car lorsque Raffarin a engagé exactement la réforme qu'elle reprend à son compte, la très grande majorité des dirigeants socialistes (nationaux et régionaux) est montée au créneau pour condamner cela
Ségolène Royal a écrit:Cela suppose "un redéploiement assez drastique", admet-elle, affirmant être la seule à pouvoir mener à bien cette réforme d'ampleur. "La réforme nécessaire de l'Etat, la droite ne peut pas la faire parce qu'elle n'aime pas le service public. Moi, je la ferai, parce que je suis attachée au service public", dit-elle.
Déclaration complètement débile qui montre bien le niveau de mépris dont elle est capable et qui est du même niveau que les déclarations tout aussi débiles de Sarkozy qui affirme que la gauche ne peut pas résoudre les problèmes de sécurité.
Ségolène Royal a écrit:"Dire qu'on ne remplacera pas un fonctionnaire sur deux (partant en retraite, NDLR), comme le fait Nicolas Sarkozy, c'est inacceptable car c'est détruire les services publics.
Un service public ne peut-il un service rendu que par des fonctionnaires ? Cette confusion est assez étonnante et témoigne soit d'une mauvaise foi, soit d'une position dogmatique et passéiste. Les agents d'EDF, France Télécom, ceux de Vivendi qui gèrent les réseaux d'eaux ou de Nicollin qui ramassent les poubelles, ceux d'ASF qui entretiennent les autoroutes, ... rendent tous un service public alors qu'ils ne sont pas fonctionnaires. S'il me semble indispensable que les grands services de l'Etat (justice, police, éductation nationale, défense, ...) soit gérés par des fonctionnaires (et donc indépendants), de nombreux autres peuvent être gérés en partie par des structures privées, sous prérogative, cahier des charges et contrôle de l'Etat. Même la Suède s'y met.
Ségolène Royal a écrit:"La ligne, c'est moi qui la trace":
En lisant ça, j'ai pensé au sketch de Coluche sur les dragées Fuca