Modérateur: Modérateurs
jod.ko a écrit:
=> J'ai courru un délicieux plat courru Picard. Vous devrize courrir.
Jodko.
On va commencer doucement par un truc qui servira à tout le monde… On attaquera les subtilités un peu plus tard.
Alors aujourd'hui : la conjugaison des verbes du premier groupe.
Et plus précisément, ce qu'on doit mettre quand on a le son [é].
Et oui, car il y a une règle, on ne met pas "é", "ez", "ai", "ait" ou autre au hasard, ou en fonction de son score aux fléchettes…
Première étape, qu'est ce qu'un verbe du premier groupe. C'est un verbe dont l'infinitif se termine par "er". On va d'ailleurs parler de premier groupe au sens large, en incluant par exemple le verbe "aller" pour lequel cette règle s'applique aussi.
Donc, me direz-vous, comment fait on ? Alors c'est très simple. Dès qu'il y a un verbe du premier groupe dans votre phrase qui se termine par le son [é], remplacez (<- là c'en est un) le par le verbe courir. Vous verrez alors ce que ça donne et trouverez (<- là c'en est un aussi) alors la solution. Attention, la phrase peut momentanément perdre son sens.
Exemple :
J'ai mang[é] un délicieux plat cuisin[é] Picard. Vous devriez goût[é]
=> J'ai couru un délicieux plat couru Picard. Vous devriez courir.
On a donc 2 participes passés et un infinitif.
Donc il faut écrire :
J'ai mangé un délicieux plat cuisiné Picard. Vous devriez goûter.
fourcroy a écrit:
Cours à ton stage hellénisé Petit bout de lard, bien qu'il ait un goût de b...
fourcroy a écrit:A propos des verbes du premier groupe : l'impératif singulier ne prend pas de "s". On écrira ainsi :
Mange ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de m...
On évitera par ailleurs de se faire un petit test avec le verbe "courir", pas plus qu'avec "vendre", d'ailleurs, ce qui donnerait
Cours (vends) ton plat cuisiné Picard, bien qu'il ait un goût de b...
FRED MASTER a écrit:[Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du jour
Non mais c'est quoi ce topic
Tu as vraiment du temps à perdre jod.ko
la femme de l autre a écrit:Je propose que la prochaine leçon porte sur la différence entre le verbe savoir et le verbe être (je c'est écrire!)
jod.ko a écrit:On va comencer doucement
car il y a une règle, on ne met pas "é", "ez", "ai", "ait" ou autre au hasard, ou en fonction de son score au flechettes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités