[Topic Unique] La leçon d'orthographe / de grammaire du jour

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 12 Fév 2007, 14:00

En étant vétilleux, j'en ai compté une dizaine. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 12 Fév 2007, 14:03

:ptdr:
Modifié en dernier par Moundir33 le 12 Fév 2007, 14:15, modifié 1 fois.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 12 Fév 2007, 14:10

oué bon ca va... On essaie d'etre utile et tout ce qu'on récolte ce sont les collibets de ceux qui n'ont pas pensé à le faire avant... redaface2

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Olympien » 12 Fév 2007, 14:11

jod.ko a écrit:oué bon ca va... On essaie d'etre utile et tout ce qu'on récolte ce sont les collibets de ceux qui n'ont pas pensé à le faire avant... redaface2

Jodko.

:shock:
et il continue en plus =D> :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 12 Fév 2007, 14:18

jod.ko a écrit:oué bon ca va... On essaie d'etre utile et tout ce qu'on récolte ce sont les collibets de ceux qui n'ont pas pensé à le faire avant... redaface2

redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar la femme de l autre » 12 Fév 2007, 14:18

J'aime beaucoup ce topic! tout le monde relève les fautes d'orthographe ou de frappe.... Alors que tout le monde fait des fautes :roll: mais j'appelle ça des fautes d'inattention ou dû à la rapidité d'écriture sur le clavier, ce n'est pas la même chose. Bref, c'est petit CTB :mrgreen:

jod.ko, "quolibets" ^^
la femme de l autre

Messagepar jod.ko » 12 Fév 2007, 14:20

:tire:

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fourcroy » 12 Fév 2007, 14:32

la femme de l autre, la mesquinerie est l'une des rares joies permettant d'illuminer une vie de souffrance... :lol:

Sauras-tu trouver la grosse erreur de grammaire dans les deux lignes de ton dernier message ? 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pbb35 » 12 Fév 2007, 14:35

fourcroy, Moi j'ai trouvé je gagne quoi?
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar la femme de l autre » 12 Fév 2007, 14:36

fourcroy, surement "dû" ... qui aurait pê dû s'accorder avec "fautes". Mais j'pensais à "c'est dû blabla" :roll:

Sinon le "CTB" ne veut rien dire :mrgreen: il n'existe pas dans le dico

Bref, je l'avais vu mais la flemme d'éditer. Puis ça te fait qque chose à raconter comme ça :wink:
la femme de l autre

Messagepar fourcroy » 12 Fév 2007, 14:40

la femme de l autre, bah, je trouve toujours des choses à raconter (j'ai pas dit "des choses intéressantes" :roll: ). Quand ponds-tu un post sur les accents circonflexes ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Ricard51 » 12 Fév 2007, 14:41

Tenez je vous dis un truc que pas beaucoup de gens ils le savent :

AMOUR, DELICE et ORGUE, c'est masculin au singulier, féminin au pluriel.

Ou alors euh, la différence entre sensé et censé : sensé, c'est qui a du sens. Par exemple, les SMS de Flashylami, parfois, ils ne sont pas sensés.
Mais on dit : Cissé est censé marquer. On n'était pas censé savoir qu'il était un peu bakayokeux.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar la femme de l autre » 12 Fév 2007, 14:42

fourcroy, pourquoi faire? :-k ça sera peut-être traité dans une des leçons de jod.ko :mrgreen:
la femme de l autre

Messagepar la femme de l autre » 12 Fév 2007, 14:44

Lolo_DV, pour "amour" je le savais... mais "amour" peut être aussi masculin au pluriel... J'me souviens d'avoir eu une discussion animée avec un mec du net sur ce sujet :mrgreen:
la femme de l autre

Messagepar jod.ko » 12 Fév 2007, 14:44

la femme de l autre, mon :tire: s'adressait à Olympien, et pas a toi.

Lolo_DV, bakayokesque redaface2

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jod.ko » 12 Fév 2007, 14:49

la femme de l autre, amour prend un s au pluriel...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar la femme de l autre » 12 Fév 2007, 14:51

jod.ko, j'me suis pas sentie visée 8)

oui...Et? j'ai dit le contraire?

sinon :
Amour

Le nom amour est aujourd’hui généralement masculin, sauf lorsqu’il est employé au pluriel, dans certains contextes poétiques.

Au singulier, amour est de genre masculin, bien qu’il ait été surtout féminin en ancien français. Le féminin singulier, comme on le trouve par exemple dans ce vers de Valéry : Pour désaltérer cette amour curieuse, est aujourd’hui archaïque ou alors il témoigne d’une langue littéraire assez recherchée.

Exemples :

- Roméo éprouve un amour ardent pour Juliette.

- Ce roman raconte l’histoire d’un amour déçu.

Au pluriel, amour est habituellement masculin, mais le féminin reste vivant dans la langue soutenue et littéraire. Par ailleurs, lorsqu’il désigne une personnification de l’amour ou une représentation du dieu de l’amour – généralement un cupidon joufflu avec un arc et un carquois – amour est toujours masculin, au singulier comme au pluriel.

Exemples :

- Que reste-t-il de tous ces amours passagers?

- Dans sa chanson, elle parle de ses premiers amours et de ses premiers rêves.

- Je n’oublierai jamais mes premières amours tant elles furent passionnées. (langue soutenue)

- Tout le mur était orné de cœurs rouges et d’amours ailés et dodus.

Enfin, dans une phrase où un singulier est associé à un pluriel, on met aussi au masculin le nom amour et les autres mots dont il commande l’accord.

Exemples :

- Il a vécu un de ces amours dont on se remet difficilement.

- Je te souhaite le plus beau des amours, celui qui te comblera.

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3489
Modifié en dernier par la femme de l autre le 12 Fév 2007, 14:51, modifié 1 fois.
la femme de l autre

Messagepar fourcroy » 12 Fév 2007, 14:51

Le véritable amour n'existe qu'au singulier. :-({|=
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar imperateur » 12 Fév 2007, 14:52

Il n'y a qu'un "r" à courir, car ce n'est pas en ayant deux que tu courerais plus vite, moyen memotechnique !
Jean-Michel Aulas (lequipe.fr): "J'ai jubilé en seconde période". D'accord. On sera tous là pour te souhaiter une bonne retraite.
imperateur
En formation
En formation

Messagepar jod.ko » 12 Fév 2007, 14:52

la femme de l autre, on est d'accord...

fourcroy, c'est le nom que tu lui donne ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café