Modérateur: Modérateurs
jod.ko a écrit:oué bon ca va... On essaie d'etre utile et tout ce qu'on récolte ce sont les collibets de ceux qui n'ont pas pensé à le faire avant...
Amour
Le nom amour est aujourd’hui généralement masculin, sauf lorsqu’il est employé au pluriel, dans certains contextes poétiques.
Au singulier, amour est de genre masculin, bien qu’il ait été surtout féminin en ancien français. Le féminin singulier, comme on le trouve par exemple dans ce vers de Valéry : Pour désaltérer cette amour curieuse, est aujourd’hui archaïque ou alors il témoigne d’une langue littéraire assez recherchée.
Exemples :
- Roméo éprouve un amour ardent pour Juliette.
- Ce roman raconte l’histoire d’un amour déçu.
Au pluriel, amour est habituellement masculin, mais le féminin reste vivant dans la langue soutenue et littéraire. Par ailleurs, lorsqu’il désigne une personnification de l’amour ou une représentation du dieu de l’amour – généralement un cupidon joufflu avec un arc et un carquois – amour est toujours masculin, au singulier comme au pluriel.
Exemples :
- Que reste-t-il de tous ces amours passagers?
- Dans sa chanson, elle parle de ses premiers amours et de ses premiers rêves.
- Je n’oublierai jamais mes premières amours tant elles furent passionnées. (langue soutenue)
- Tout le mur était orné de cœurs rouges et d’amours ailés et dodus.
Enfin, dans une phrase où un singulier est associé à un pluriel, on met aussi au masculin le nom amour et les autres mots dont il commande l’accord.
Exemples :
- Il a vécu un de ces amours dont on se remet difficilement.
- Je te souhaite le plus beau des amours, celui qui te comblera.
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3489
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités