Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
16 Fév 2007, 02:22
Il me semble que les deux sont bons, je me rappelle mon prof de français qui donnait un exemple un peu pareil.
Dans le même genre on peut dire :
C'est des journaux
et
Ce sont des journaux.
Edit : tiens, à propos de "je me rappelle mon prof" :
on ne dit pas : je m'en rappelle, mais je m'en souviens.
On se rappelle qqch, on se souvient DE qqch.
Vous avez vu comment je sais tous les trucs ... il est pas né, celui qui me verra afficher un smiley ou taper des posts comme un gros con ...
16 Fév 2007, 02:26
Lolo_DV, c'est
donc pas des conneries
16 Fév 2007, 08:29
Pour ceux qui font des courriers dans le cadre de leur job, n'utilisez pas la formule de politesse (pourtant très courante) veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.
On exprime des sentiments, pas un salut.
Choisissez "veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués" ou "veuillez agréer mes salutations distinguées"
16 Fév 2007, 09:41
A ce propos on ne dit pas je vous serais gré mais je vous saurais gré.
16 Fév 2007, 19:17
Fidel Cienaga a écrit:fukusan, Je ne te ferai pas l'injure de t'opposer le fait qu'étude ne rime pas toujours avec vérité ou réalité.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce qu'on appelle une prétérition.
18 Fév 2007, 01:37
Bon alors, et pour ces satanés adverbes, faut-il 1 "m" ou 2 "m" ?
* Quand on entend [ement], il y a un seul m précédé d’un e
exemples : lentement – précocement, fortement…
* Quand on entend [ament], il y a deux m mais
- soit précédés d’un "e" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "e"
exemple : fréquemment (fréquent), violemment (violent)
- soit précédés d’un "a" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "a"
exemple : savamment (savant), élégamment (élégant)
Jodko.
18 Fév 2007, 01:53
Et pour dûment, goulûment, éperdûment, éperduement et éperdument, on fait comment ?
18 Fév 2007, 01:58
tu entends [ement] ou [ament] ?
Jodko.
18 Fév 2007, 02:06
La question du nombre de m n'est pas en cause, il n'y en a qu'un, mais quand à savoir s'il faut un accent circonflexe sur le u, et s'il faut un e, c'est une autre paire de manches.
En d'autres termes, il est insuffisant de savoir combien il faut de m pour pouvoir orthographier correctement un adverbe.
18 Fév 2007, 02:08
Il ne s'agit pas de savoir combien il faut de m pour pouvoir orthographier correctement un adverbe, mais de savoir combien il faut de m pour pouvoir orthographier correctement un adverbe qui se termine par le son [ament] ou [ement]
Jodko.
18 Fév 2007, 23:18
Un usage peu courant du verbe "savoir", dédié à
la femme de l'autre.
Littré a écrit:Elliptiquement, avec la négation et le subjonctif. Je ne sache personne, je ne sache rien, je ne connais personne, rien. Vapeurs... auxquelles je restreindrai le nom d'exhalaisons, à cause que je n'en sache point de plus propre, DESC. Météor. 2. Je ne sache aucun orthodoxe qui ait osé dire que.... BOSSUET, Avert. repr. idolâtrie, 17. Je ne sache rien au monde qui ne soit le monument de quelque sottise des hommes, FONTEN. Mond. 2e soir. Je ne sache personne mieux partagé qu'il le sera, MARIV. Marianne, part. 5. Cause que je ne sache pas qu'on ait encore remarquée, MONTESQ. Esp. XVII, 3. Des enfants étourdis deviennent des hommes vulgaires, je ne sache point d'observation plus générale et plus certaine que celle-là, J. J. ROUSS. Ém. I.
ATILF a écrit: littér.
Je ne sache pas que + subj. ou inf. Je suis certain que. Voyez-vous, me dit mon guide, cette crevasse perpendiculaire, pleine par intervalle de terre éboulée? Hé bien! c'est par-là qu'il faut monter (...). Non, je ne sache pas avoir, dans le reste des Pyrénées, franchi de pas plus difficile (DUSAULX, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 322). Je ne sache pas que jusqu'à présent, on eût jamais vu en France, sous la monarchie légitime, des chambres, des ministres responsables, un budget (CHATEAUBR., Corresp., t. 2, 1818, p. 36).
Je ne sache rien, personne + subj. Je ne connais rien, personne. Je ne sache personne qui puisse dire avoir eu l'audace de crier contre moi (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 441).
19 Fév 2007, 00:26
Diantre. Conversons à la manière de Chateaubriand. Prout.
19 Fév 2007, 10:16
jod.ko a écrit:Bon alors, et pour ces satanés adverbes, faut-il 1 "m" ou 2 "m" ?
* Quand on entend [ement], il y a un seul m précédé d’un e
exemples : lentement – précocement, fortement…
* Quand on entend [ament], il y a deux m mais
- soit précédés d’un "e" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "e"
exemple : fréquemment (fréquent), violemment (violent)
- soit précédés d’un "a" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "a"
exemple : savamment (savant), élégamment (élégant)
Jodko.
Tu connaitrais les règles de prononciation pour un non francophone? Ma copine apprend le francais mais devient dingue avec les règles de prononciation. Ca le fait aussi avec les "en" que l'on prononce sauf si ils correspond
ent à la terminaison d'un verbe
19 Fév 2007, 10:20
bravo...
Jodko.
19 Fév 2007, 14:47
SphonX a écrit:Coyote a écrit:Dit-on :
une main sans doigt
ou
une main sans doigts
Tu as posé une colle là
J'aurai tendance à écrire "une main sans doigt
s" aussi. En faisant des recherches sur le net, on peut voir que livres, articles et autres manuscrits mettent le "s".
Par contre, va savoir pourquoi ^^
Ouai, c'est pas évident ! Maintenant, en y réfléchissant, on dira plus volontiers
un animal sans yeux
que
un animal sans oeil !
Et si on veux vraiment pas se faire chier, on dira un animal anophtalme !
19 Fév 2007, 14:48
Edit.
Modifié en dernier par
fourcroy le 19 Fév 2007, 14:53, modifié 1 fois.
19 Fév 2007, 14:50
Je pense que l'accord doit se faire par rapport à la situation "normale".
On a plusieurs doigts, plusieurs yeux, donc on écrit une main sans doigts.
19 Fév 2007, 14:50
fourcroy, sauf que ça veux pas dire la même chose...
19 Fév 2007, 14:52
Au fait Coyote, rien à voir mais vus les dernières productions de la personne que tu ne veux pas voir titulaire, je changerais le nom dans la signature par n'importe quel autre de l'effectif...
19 Fév 2007, 14:53
Pearl, jamais malheureux. La titularisation de ce môme est la source de tous nos ennuis !