Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:fukusan, Je ne te ferai pas l'injure de t'opposer le fait qu'étude ne rime pas toujours avec vérité ou réalité.
Littré a écrit:Elliptiquement, avec la négation et le subjonctif. Je ne sache personne, je ne sache rien, je ne connais personne, rien. Vapeurs... auxquelles je restreindrai le nom d'exhalaisons, à cause que je n'en sache point de plus propre, DESC. Météor. 2. Je ne sache aucun orthodoxe qui ait osé dire que.... BOSSUET, Avert. repr. idolâtrie, 17. Je ne sache rien au monde qui ne soit le monument de quelque sottise des hommes, FONTEN. Mond. 2e soir. Je ne sache personne mieux partagé qu'il le sera, MARIV. Marianne, part. 5. Cause que je ne sache pas qu'on ait encore remarquée, MONTESQ. Esp. XVII, 3. Des enfants étourdis deviennent des hommes vulgaires, je ne sache point d'observation plus générale et plus certaine que celle-là, J. J. ROUSS. Ém. I.
ATILF a écrit: littér.
Je ne sache pas que + subj. ou inf. Je suis certain que. Voyez-vous, me dit mon guide, cette crevasse perpendiculaire, pleine par intervalle de terre éboulée? Hé bien! c'est par-là qu'il faut monter (...). Non, je ne sache pas avoir, dans le reste des Pyrénées, franchi de pas plus difficile (DUSAULX, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 322). Je ne sache pas que jusqu'à présent, on eût jamais vu en France, sous la monarchie légitime, des chambres, des ministres responsables, un budget (CHATEAUBR., Corresp., t. 2, 1818, p. 36).
Je ne sache rien, personne + subj. Je ne connais rien, personne. Je ne sache personne qui puisse dire avoir eu l'audace de crier contre moi (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 441).
jod.ko a écrit:Bon alors, et pour ces satanés adverbes, faut-il 1 "m" ou 2 "m" ?
* Quand on entend [ement], il y a un seul m précédé d’un e
exemples : lentement – précocement, fortement…
* Quand on entend [ament], il y a deux m mais
- soit précédés d’un "e" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "e"
exemple : fréquemment (fréquent), violemment (violent)
- soit précédés d’un "a" si l’adjectif d’origine s’écrit avec un "a"
exemple : savamment (savant), élégamment (élégant)
Jodko.
SphonX a écrit:Coyote a écrit:Dit-on :
une main sans doigt
ou
une main sans doigts
Tu as posé une colle là
J'aurai tendance à écrire "une main sans doigts" aussi. En faisant des recherches sur le net, on peut voir que livres, articles et autres manuscrits mettent le "s".
Par contre, va savoir pourquoi ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités