Enigmes

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar birof » 09 Fév 2007, 23:38

WRAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
J'ai fini par trouver celle la. 10min que je suis desssus, alors je la poste ;)

Trois sages ont comploté contre le Mandarin pour l'assassiner. Dans sa grande bonté, celui-ci
décide d'en épargner un. Pour choisir lequel d'entre-eux sera sauvé, il décide d'organiser un
petit jeu. Il les place à la queue-leu-leu de telle façon que le premier voit devant lui,
le second voit le dos du premier, et le dernier voit le dos des deux premiers. Il prend
cinq disques, trois noirs et deux blancs, et il en accroche un dans le dos de chacun des
sages. Il brûle les deux disques restant pour que personne ne sache lesquels restent.
Il leur demande dans l'ordre:
- Au premier, celui qui ne voit pas le dos de ses camarades, "Sais-tu de quelle couleur est
le disque qui est accroché dans ton dos"
Le sage ne voulant pas tenter de dire une bêtise et de mourir dit non.
Le Mandarin repose la même question au second qui ne sait pas non plus. Il pose alors la
question au troisième, qui voit le dos des deux premiers sages, mais celui-ci ne sait
toujours pas !
A ce moment là, le mandarin repose la question au second, qui ne sait toujours pas non plus.
Alors le premier intervient et donne la couleur du disque dans son dos avec les explications.
Le Mandarin reconnait la sagesse du sage et lui laisse ainsi la vie sauve.

Si vous aviez été le premier sage, auriez-vous trouvé la couleur du disque ? et si oui,
comment ?
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Nosco » 09 Fév 2007, 23:42

birof, noire 8)
Mais je dis pas comment j'ai trouvé. :mrgreen:

EDIT : Au temps pour moi, j'avais mal lu l'énoncé de l'énigme précédente. En fait, je connaissais une énigme du même type mais où on savait que l'anomalie était que la boule soit plus lourde d'où l'erreur. :oops:
Modifié en dernier par Nosco le 09 Fév 2007, 23:44, modifié 1 fois.
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 09 Fév 2007, 23:43

Nosco, lol, t'as vraiment trouvé?
birof
Assidu
Assidu

Messagepar birof » 09 Fév 2007, 23:45

J'suis en grande forme la !!! Je les tombe toutes :mrgreen:

Des moines sont cloitrés dans un monastère. Un jour, une sortie est organisée en forêt en
dehors de ce monastère pour égayer un peu leur quotidien. Malheureusement, lors de cette
sortie, un certain nombre de moines (au moins un) attrape la maladie des oreilles vertes.
C'est à dire qu'ils ont les oreilles qui deviennent vertes. Cette maladie n'est pas
mortelle, mais il est préférable de soigner les moines malades. Or les moines n'ont
absolument pas le droit de communiquer entre eux par quelque moyen de communication que ce
soit.
Le seul événement de la journée où ils se croisent est le repas du soir lors duquel ils se
réunissent tous autour d'une table ronde pour manger leur soupe.
Une consigne leur est passée comme quoi ils doivent impérativement quitter le monastère
pour se faire soigner chez le médecin du village dès qu'ils savent qu'ils ont les oreilles
vertes.

La question est de savoir, si vous êtes un de ces moines, comment vous faites pour déterminer
si vous avez les oreilles vertes ou non ?
birof
Assidu
Assidu

Messagepar zythoun » 09 Fév 2007, 23:47

j'ai trouvé pour les boules, tu fais 3 groupes A, B et C de 4 boules
Tu pèses et A et B
Si A=B, la boule est dans C, tu peux donc savoir en 2 pesées laquelle est différente et si elle est plus lourde ou plus légère

Si A et B sont différents avec A plus lourd que B, ca veut dire qu'une boule de B est plus légère ou une de A est plus lourde là dedans
Tu prends alors trois boules de A avec 1 de B comparées avec 3 de C avec la dernière de A
Si c'est égal, c'est parmis les 3 de B qui restent, t'en déduis qui est plus légère
Si c'est différent et que ca penche vers les 3 A et 1 B, ca veut dire que l'une des 3 A est plus lourde et on se sert de la dernière pesée pour déterminer laquelle c'est
Si c'est différent et que ca penche vers les 3 C et un A, c'est que la boule B est plus légère ou la boule A de droite est plus lourde, il suffit alors de comparer une des deux avec une boule C

Voila :mrgreen:
Image avant - après Image
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Nosco » 09 Fév 2007, 23:49

birof, MP pour ne pas dévoiler la soluce à tout le monde. :mrgreen:

(enfin, si c'est bien ça... :oops: )
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar zythoun » 09 Fév 2007, 23:54

birof a écrit:WRAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
J'ai fini par trouver celle la. 10min que je suis desssus, alors je la poste ;)

Trois sages ont comploté contre le Mandarin pour l'assassiner. Dans sa grande bonté, celui-ci
décide d'en épargner un. Pour choisir lequel d'entre-eux sera sauvé, il décide d'organiser un
petit jeu. Il les place à la queue-leu-leu de telle façon que le premier voit devant lui,
le second voit le dos du premier, et le dernier voit le dos des deux premiers. Il prend
cinq disques, trois noirs et deux blancs, et il en accroche un dans le dos de chacun des
sages. Il brûle les deux disques restant pour que personne ne sache lesquels restent.
Il leur demande dans l'ordre:
- Au premier, celui qui ne voit pas le dos de ses camarades, "Sais-tu de quelle couleur est
le disque qui est accroché dans ton dos"
Le sage ne voulant pas tenter de dire une bêtise et de mourir dit non.
Le Mandarin repose la même question au second qui ne sait pas non plus. Il pose alors la
question au troisième, qui voit le dos des deux premiers sages, mais celui-ci ne sait
toujours pas !
A ce moment là, le mandarin repose la question au second, qui ne sait toujours pas non plus.
Alors le premier intervient et donne la couleur du disque dans son dos avec les explications.
Le Mandarin reconnait la sagesse du sage et lui laisse ainsi la vie sauve.

Si vous aviez été le premier sage, auriez-vous trouvé la couleur du disque ? et si oui,
comment ?

Soit A, B et C les 3 sages respectivement

Les disques posés sont soit : 3 noirs, soit 2 noirs et un blanc, soit 2 blancs et un noir

Si les A et B, les deux premiersn avaient des disques blancs, C, le dernier aurait dit direct "noir" vu que y'a que deux blancs

Puisqu'il ne le dit (et est supposé "pas con"), il y a soit deux noirs, soit un blanc et un noir

Si A a un blanc dans le dos, B aurait dit direct noir (puisqu'il y'a qu'un blanc possible sur le premier et 2e), il le dit pas donc il a un noir dans le dos
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 09 Fév 2007, 23:54

zythoun a écrit:Si A=B, la boule est dans C, tu peux donc savoir en 2 pesées laquelle est différente et si elle est plus lourde ou plus légère

Ben justement, c'est ça qu'a pas l'air évident...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar zythoun » 10 Fév 2007, 00:17

fourcroy a écrit:
zythoun a écrit:Si A=B, la boule est dans C, tu peux donc savoir en 2 pesées laquelle est différente et si elle est plus lourde ou plus légère

Ben justement, c'est ça qu'a pas l'air évident...

Si A=B, on compare A1A2A3 avec C1C2C3

Si ca bouge pas, C4 est différent et on le détermine avec la 3e pesée

Si ca bouge ca sera C1, C2 ou C3 de différent, en fonction de si ca penche vers les A ou vers les C, on sera si la "C différente" elle est plus lourde ou plus légère. on en déduira laquelle des 3 est la différente

J'avoue que c'était pas super évident, mais plus que si A et B sont différents :mrgreen:
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 10 Fév 2007, 00:34

birof a écrit:J'suis en grande forme la !!! Je les tombe toutes :mrgreen:

Des moines sont cloitrés dans un monastère. Un jour, une sortie est organisée en forêt en
dehors de ce monastère pour égayer un peu leur quotidien. Malheureusement, lors de cette
sortie, un certain nombre de moines (au moins un) attrape la maladie des oreilles vertes.
C'est à dire qu'ils ont les oreilles qui deviennent vertes. Cette maladie n'est pas
mortelle, mais il est préférable de soigner les moines malades. Or les moines n'ont
absolument pas le droit de communiquer entre eux par quelque moyen de communication que ce
soit.
Le seul événement de la journée où ils se croisent est le repas du soir lors duquel ils se
Une consigne leur est passée comme quoi ils doivent impérativement quitter le monastère
pour se faire soigner chez le médecin du village dès qu'ils savent qu'ils ont les oreilles
vertes.

La question est de savoir, si vous êtes un de ces moines, comment vous faites pour déterminer

Ca dépend si la soupe est verte ou pas.
Si oui, alors il se communique par langue des signes :mrgreen: :lol:
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 10 Fév 2007, 00:34

zythoun, OK. :wink: A mon âge, je n'ai plus les facultés de concentration nécessaires pour ce genre d'exercice...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar The Orici » 10 Fév 2007, 00:40

SphonX, ou alors on se regarde dans le miroir :lol: ou dans le blan des yeux du moine en face ou dans la cuillère à soupe ^^
The Orici
Newbie

Messagepar John » 10 Fév 2007, 00:49

birof a écrit:J'suis en grande forme la !!! Je les tombe toutes :mrgreen:

soit.
vertes.

Si personne ne sort, c'est que j'ai les oreilles vertes.
Si je suis le seul, comme je n'en voie aucun, c'est forcément moi.
Si j'en voie un seul, alors il attend que je sorte.

Par contre, après je ne vois pas :oops:

Sans doute qu'un moine saura qu'il y a au moins n+1 oreilles (enfin paires d'oreilles) vertes après n jours, et donc s'il en voit que n il sort.
Modifié en dernier par John le 10 Fév 2007, 00:57, modifié 1 fois.
John
La nonne
La nonne

Messagepar SphonX » 10 Fév 2007, 00:55

John, c'est un bon début ca.
Le problème c'est quand il y en a plusieurs (3/4 ou +) qui l'ont.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar John » 10 Fév 2007, 00:59

J'ai édité,
Le lendemain( J+1), comme personne n'est sorti, il y a au moins 2 moines malades, si je n'en voie qu'un, je sors. Par contre si j'en vois plus je reste....

On continue comme ça jusqu'à ce que le jour (J+n) les moines malades ne voient que n malades.
John
La nonne
La nonne

Messagepar zythoun » 10 Fév 2007, 01:03

birof, super simple, tout le monde sait que l'eau a un indice de réfringence différent de celui de l'air ce qui permet d'avoir une réfraction de la lumière par la soupe. Tu vois donc aisément tes oreilles en mangeant ta soupe :mrgreen:

Si c'est pas ca, je pense que le fait que la table soit ronde a une importance cruciale. (en fait jvais me pieuter, là jsuis dead, donc jvous laisse finir le raisonnement)
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar zythoun » 10 Fév 2007, 01:04

John, il est pas dit que le premier jour il n'y ait qu'un seul moine atteint, et encore moins que chaque jour il y ait forcément un moine touché de plus...
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar John » 10 Fév 2007, 01:10

zythoun a écrit:John, il est pas dit que le premier jour il n'y ait qu'un seul moine atteint, et encore moins que chaque jour il y ait forcément un moine touché de plus...

Pas un touché de plus j'entends qu'il faut d'abord trouver le nombre de malades pour les moines. Et quand ce nombre (qui est majoré d'un par jour si personne ne sort) n'est pas vu par le moine c'est que celui-ci est atteint.

Je suis pas clair arf
John
La nonne
La nonne

Messagepar zythoun » 10 Fév 2007, 01:46

En gros pour faire simple :

Si je ne vois personne avoir les oreilles vertes, je sors, j'suis malade
Si je vois une personne être malade, elle sort. Soit le lendemain je ne vois personne et je suis dans le premier cas (ou alors il n'y avait qu'un malade et là c'est plus complexe : les gens sont tentés de sortir mais ne savent pas si au départ il y avait un ou plusieurs malades), soit elle en voit et ne sait pas qu'elle est malade, personne ne sort et j'attends le lendemain.

Mais là est le problème : de un on ne sait pas que la maladie est transmissible par l'homme (grippe aviaire :mrgreen:) et de deux, si y'a 4 malades sur 20 moines, chacun va se dire "j'en vois au moins un autre, je suis pas malade forcément" alors qu'il peut l'être... donc là je cale, je vois pas le rapport avec le nombre de jours sachant que tous les jours, les moines qui sont malades n'auront pas pris conscience qu'ils le sont...
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar John » 10 Fév 2007, 01:56

zythoun a écrit:En gros pour faire simple :

Si je ne vois personne avoir les oreilles vertes, je sors, j'suis malade
Si je vois une personne être malade, elle sort. Soit le lendemain je ne vois personne et je suis dans le premier cas (ou alors il n'y avait qu'un malade et là c'est plus complexe : les gens sont tentés de sortir mais ne savent pas si au départ il y avait un ou plusieurs malades), soit elle en voit et ne sait pas qu'elle est malade, personne ne sort et j'attends le lendemain.

Mais là est le problème : de un on ne sait pas que la maladie est transmissible par l'homme (grippe aviaire :mrgreen:) et de deux, si y'a 4 malades sur 20 moines, chacun va se dire "j'en vois au moins un autre, je suis pas malade forcément" alors qu'il peut l'être... donc là je cale, je vois pas le rapport avec le nombre de jours sachant que tous les jours, les moines qui sont malades n'auront pas pris conscience qu'ils le sont...

Il n'y a aucune contamintation sur les jours. Je t'explique ce que je pense pour ton exemple 4/20.
S'il n'y a qu'un malade il sort.

Premier jour, comme il y a plus d'un malade (chacun en voit 3 ou 4 même) personne ne sort.

Deuxième jour, comme personne n'est sorti c'est qu'il y avait au moins 2 malade, mais comme tous en voient au moins trois malades, personne ne sort.

Troisième jour, comme personne n'est sorti c'est qu'il y avait au moins 3 malades, mais comme tous en voient au moins trois malades, personne ne sort.

Quatrième jour, comme personne n'est sorti c'est qu'il y avait au moins 4 malades, les 4 malades ne voient que 3 de leurs frères malades, donc ils savent qu'ils sont atteints et sortent.
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café