Modérateur: Modérateurs
birof a écrit:WRAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
J'ai fini par trouver celle la. 10min que je suis desssus, alors je la poste
Trois sages ont comploté contre le Mandarin pour l'assassiner. Dans sa grande bonté, celui-ci
décide d'en épargner un. Pour choisir lequel d'entre-eux sera sauvé, il décide d'organiser un
petit jeu. Il les place à la queue-leu-leu de telle façon que le premier voit devant lui,
le second voit le dos du premier, et le dernier voit le dos des deux premiers. Il prend
cinq disques, trois noirs et deux blancs, et il en accroche un dans le dos de chacun des
sages. Il brûle les deux disques restant pour que personne ne sache lesquels restent.
Il leur demande dans l'ordre:
- Au premier, celui qui ne voit pas le dos de ses camarades, "Sais-tu de quelle couleur est
le disque qui est accroché dans ton dos"
Le sage ne voulant pas tenter de dire une bêtise et de mourir dit non.
Le Mandarin repose la même question au second qui ne sait pas non plus. Il pose alors la
question au troisième, qui voit le dos des deux premiers sages, mais celui-ci ne sait
toujours pas !
A ce moment là, le mandarin repose la question au second, qui ne sait toujours pas non plus.
Alors le premier intervient et donne la couleur du disque dans son dos avec les explications.
Le Mandarin reconnait la sagesse du sage et lui laisse ainsi la vie sauve.
Si vous aviez été le premier sage, auriez-vous trouvé la couleur du disque ? et si oui,
comment ?
zythoun a écrit:Si A=B, la boule est dans C, tu peux donc savoir en 2 pesées laquelle est différente et si elle est plus lourde ou plus légère
fourcroy a écrit:zythoun a écrit:Si A=B, la boule est dans C, tu peux donc savoir en 2 pesées laquelle est différente et si elle est plus lourde ou plus légère
Ben justement, c'est ça qu'a pas l'air évident...
birof a écrit:J'suis en grande forme la !!! Je les tombe toutes
Des moines sont cloitrés dans un monastère. Un jour, une sortie est organisée en forêt en
dehors de ce monastère pour égayer un peu leur quotidien. Malheureusement, lors de cette
sortie, un certain nombre de moines (au moins un) attrape la maladie des oreilles vertes.
C'est à dire qu'ils ont les oreilles qui deviennent vertes. Cette maladie n'est pas
mortelle, mais il est préférable de soigner les moines malades. Or les moines n'ont
absolument pas le droit de communiquer entre eux par quelque moyen de communication que ce
soit.
Le seul événement de la journée où ils se croisent est le repas du soir lors duquel ils se
réunissent tous autour d'une table ronde pour manger leur soupe.
Une consigne leur est passée comme quoi ils doivent impérativement quitter le monastère
pour se faire soigner chez le médecin du village dès qu'ils savent qu'ils ont les oreilles
vertes.
La question est de savoir, si vous êtes un de ces moines, comment vous faites pour déterminer
si vous avez les oreilles vertes ou non ?
birof a écrit:J'suis en grande forme la !!! Je les tombe toutes
Des moines sont cloitrés dans un monastère. Un jour, une sortie est organisée en forêt en
dehors de ce monastère pour égayer un peu leur quotidien. Malheureusement, lors de cette
sortie, un certain nombre de moines (au moins un) attrape la maladie des oreilles vertes.
C'est à dire qu'ils ont les oreilles qui deviennent vertes. Cette maladie n'est pas
mortelle, mais il est préférable de soigner les moines malades. Or les moines n'ont
absolument pas le droit de communiquer entre eux par quelque moyen de communication que ce
soit.
Le seul événement de la journée où ils se croisent est le repas du soir lors duquel ils se
réunissent tous autour d'une table ronde pour manger leur soupe.
Une consigne leur est passée comme quoi ils doivent impérativement quitter le monastère
pour se faire soigner chez le médecin du village dès qu'ils savent qu'ils ont les oreilles
vertes.
La question est de savoir, si vous êtes un de ces moines, comment vous faites pour déterminer
si vous avez les oreilles vertes ou non ?
zythoun a écrit:John, il est pas dit que le premier jour il n'y ait qu'un seul moine atteint, et encore moins que chaque jour il y ait forcément un moine touché de plus...
zythoun a écrit:En gros pour faire simple :
Si je ne vois personne avoir les oreilles vertes, je sors, j'suis malade
Si je vois une personne être malade, elle sort. Soit le lendemain je ne vois personne et je suis dans le premier cas (ou alors il n'y avait qu'un malade et là c'est plus complexe : les gens sont tentés de sortir mais ne savent pas si au départ il y avait un ou plusieurs malades), soit elle en voit et ne sait pas qu'elle est malade, personne ne sort et j'attends le lendemain.
Mais là est le problème : de un on ne sait pas que la maladie est transmissible par l'homme (grippe aviaire ) et de deux, si y'a 4 malades sur 20 moines, chacun va se dire "j'en vois au moins un autre, je suis pas malade forcément" alors qu'il peut l'être... donc là je cale, je vois pas le rapport avec le nombre de jours sachant que tous les jours, les moines qui sont malades n'auront pas pris conscience qu'ils le sont...
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 229 invités