birof a écrit:le prof de math a encore frappé.
Je trouve le raisonnement joli, et aucunement ridicule!
Chacun son avis...
Te vexe pas. Quand j'avais 17 ans, je trouvais aussi ce genre de trucs rigolo. Et c'est sympa, c'est vrai.
Sur le fond, le rapport aux nombres premiers reste toutefois marginal et je ne peux pas appeler difficile un exercice aussi basique faisable en terminale. Mais le précédent était très bien.
Aujourd'hui, j'ai fait en cours un exo sympa : on se donne un fil de longueur donnée fermé (c'est-à-dire que les extrémités sont nouées). Comment disposer ce fil sur le sol de manière à enfermer un domaine de la plus grande aire possible ?
Intuitivement, la réponse est à peu près évidente : en cercle. C'est le problème des isopérimètres et on en trouve une trace dans l'Enéide (Didon connaissait le truc...) A démontrer, c'est assez facile, mais pas totalement élémentaire (séries de Fourier, intégrales et abscisses curvilignes...)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury