Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
birof a écrit:Les nombres écrit sur les papiers ne sont pas nécessairement de 1 à 100, ca peut être n'importe quoi (ex: 1, 12, 9480, 234, 0.01, 230 etc...). Donc l'objectif est "juste" de trouver celui qui sera plus grand que tous les autres.
La réponse n'est pas 1/100 (ca serait trop simple), et effectivement, celui qui paye 10€ pour jouer à ce jeu est gagnant... suffit-il encore d'expliquer pourquoi et d'appliquer la bonne stratégie
Sgeag on t'écoute?
fourcroy a écrit:maximize(seq(sum('factorial(n-p-1)*k*factorial(n-k)/(p*factorial(n)*factorial(n-k-p))', 'p' = 1 .. 100-k),k=1..100);
Faut jouer la montre pendant les 37 premiers tirages ?
fourcroy a écrit:birof, comme tu veux, mais une réponse précise n'était pas plus longue qu'une tentative de vulgarisation.
fourcroy a écrit:birof, pas d'accord. Déjà, on se fiche du deuxième plus grand, àmha. Ensuite, c'est pas avec une vague heuristique qu'on va déterminer la bonne stratégie.
Va pour 50 papiers. On tire 50 papiers sans rien faire, puis on garde le premier qui est supérieur à tous les précédents. Pour gagner, il faut que deux conditions soient remplies :
- que le plus grand ne soit pas parmi les 50 premiers
- que si la deuxième cinquantaine contient exactement les p plus grands, alors le premier de ces p sur lequel on tombe soit le plus grand de tous.
En fixant 50 et p, on calcule la proba que ça marche, puis on somme sur p (événements incompatibles). Après, on recommence en remplaçant 50 par un autre nombre k et on regarde pour quel k la proba est la plus élevée.
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités