Ehren Watada ce héros

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Ehren Watada ce héros

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 18:13

Il ne veut pas la faire. Le procès du lieutenant de l'armée américaine Ehren Watada, qui a refusé de se rendre en Irak pour la guerre, premier officier d'active à opposé un tel refus, s'ouvre lundi devant une Cour martiale d'une base militaire de l'Etat de Washington.

C’est en juin 2006 qu’Ehren Watada, né en 1978 à Hawaï, avait refusé d'être déployé en Irak en raison de son opposition à la décision du président américain de déclencher cette guerre. Selon l'acte d'accusation retenu contre lui, Ehren Watada a déclaré publiquement le 6 juin 2006 : «Je n'aurais jamais pu croire que notre dirigeant puisse trahir la confiance que nous avions en lui». «En lisant la quantité de mensonges que l'administration Bush a utilisée pour déclencher et mener cette guerre, j'ai été choqué. Si le président peut trahir ma confiance, il est temps pour moi de réexaminer ce qu'il me demande de faire», a déclaré le lieutenant, selon les propos qui lui sont attribués par l'acte d'accusation. «Comment pourrais-je porter cet horrible uniforme maintenant que je sais que nous avons envahi un pays sur la base d'un mensonge», avait dit le lieutenant avant de refuser de partir en Irak avec son unité le 22 juin. Selon son Comité de soutien, il risque jusqu'à quatre ans de prison.

Le lieutenant Watada s'est engagé en 2003 avant de servir en Corée du Sud puis de revenir aux Etats-Unis. Apprenant qu'il devrait aller en Irak, il avait demandé à être transféré dans une autre unité et proposé d'être déployé en Afghanistan. Depuis son inculpation, il a été assigné à un travail de bureau à Fort Lewis en attendant l'ouverture de son procès.

Ehren Watada «s'est porté volontaire pour servir dans l'armée après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 pour protéger sa famille et ses compatriotes. Ses états de service sont exemplaires et il avait été désigné comme faisant partie des tous meilleurs pas ses supérieurs», a souligné le représentant démocrate de l'Etat de Washington, Mike Honda, dans un éditorial publié le 30 janvier par le «San Francisco Chronicle».

Une opinion publique également opposée à la guerre

Commentant la décision du soldat de ne pas aller en Irak, Mike Honda a affirmé que «Watada n'est pas seul. Tous les sondages montrent une opposition grandissante de l'opinion publique à la manière dont le président Bush a mené la guerre en Irak. Ce soldat est toutefois unique car il est le premier officier d'active à refuser d'être envoyé en Irak», a souligné le parlementaire.

Dans un entretien accordé fin janvier à la radio publique NPR, Ehren Watada a souligné qu'il n'était pas un objecteur de conscience et qu'il avait demandé en avril dernier à démissionner de l'armée pour ne pas partir en Irak ce qui lui avait été refusé. «C'est alors que j'ai décidé de porter l'affaire sur la place publique et de dire aux gens les raisons pour lesquelles des soldats meurent en Irak», a-t-il déclaré. Dans cet entretien, le lieutenant Watada a affirmé que les soldats avaient le droit de refuser d'obéir à un ordre illégal, selon les conventions militaires en vigueur. «Dans cette affaire, le juge a déjà prédéterminé qu'il n'autoriserait la présentation d'aucune preuve ou témoins plaidant que la guerre est illégale ou amorale. Il a déjà décidé que l'ordre est légal et en m'inculpant de désobéissance à un ordre de marche, ils escamotent la question de la légalité de l'ordre».

Le Comité de soutien a appelé à une manifestation lundi devant la base militaire de Fort Lewis, ainsi qu'à une journée nationale d'action avec une manifestation devant la Maison Blanche.

=D>
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar oukimaya » 05 Fév 2007, 18:17

Anigo dirait de lui :

Putain il a eu les couilles ! :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 05 Fév 2007, 19:01

Encore un qui a cru que l'armée c'etait comme les jeux videos...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar pab » 05 Fév 2007, 19:08

Je trouve vraiment courageux et valeureux ce qu'il a fait et ce type mérite vraiment du respect!

Vu l'opinion publique américaine sur cette guerre il devrait bien s'en tirer meme si Bush peut faire pression pour que cette homme serve d'exemple et soit puni sévérement pour ne pas que ca se reproduise.
pab
Newbie

Messagepar Thomas » 05 Fév 2007, 19:35

jod.ko a écrit:Encore un qui a cru que l'armée c'etait comme les jeux videos...

Jodko.

Encore un donneur de leçon à deux balles... Mais bon, apparement, ça fait parti du personnage...

Shinjuku.
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar o2mars » 05 Fév 2007, 19:36

Shinjuku, lol
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 05 Fév 2007, 19:57

marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 05 Fév 2007, 20:17

Shinjuku a écrit:
jod.ko a écrit:Encore un qui a cru que l'armée c'etait comme les jeux videos...

Jodko.

Encore un donneur de leçon à deux balles... Mais bon, apparement, ça fait parti du personnage...

Shinjuku.

quand tu t'engage, c'est pour etre sac de sable

On s'engage pas comme a EDF : un emploi protegé, des syndicats pour gueuler.

Quand tu signe, faut ptet aussi se mettre dans la tete que ton boulot c'est pas forcément l'humanitaire et la protection de la veuve et l'orphelin (surtout dans l'irréprochable armée US)
Mais bon, au final, cet acte aura peut etre une portée bénéfique ...
Vu l'opinion publique américaine sur cette guerre il devrait bien s'en tirer meme si Bush peut faire pression pour que cette homme serve d'exemple et soit puni sévérement pour ne pas que ca se reproduise.
je sais pas si les tribunaux militaire sont sensible a ce genre de truc
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Travis Bickle » 05 Fév 2007, 21:02

je ne vois pas ce qu'il y a d'heroique dans son comportement.

il va au bout de ses idées OK.
pendant ce temps la ses petits copains se font descendre en Irak...et ca doit etre dur a accepter pour un militaire ( honneur, solidarité et toussa koi)

Rambo lui c'est un vrai héros, meme si c'est pas sa guerre, il va au feu pour aider ses petits copains dans la panade :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 21:03

svinzinho, il a décidé de pas y aller parce qu'il a dit que Bush avait menti sur la guerre en Irak et c'est vrai.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar titours » 05 Fév 2007, 21:23

Cest marrant son histoire me fait penser au film qui est passé hier soir : ALI.
titours
Assidu
Assidu

Messagepar Moonwalker » 05 Fév 2007, 21:25

ahalalala cette propension qu'ont les français a s'enflammer, a déformer la verité dès que l'on parle des américains...
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 05 Fév 2007, 21:29

svinzinho, cet officier a refusé d'y aller non pas à cause de la guerre en tant que telle (je ne pense as que ce soit une poule mouillée) mais sur les raisons mêmes de celle-ci.

J'aurais fait pareil ^^
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 21:32

SphonX, qui étaient fallacieuses. Pas d'arme chimique, pas de liens avec Al-Qaida, etc...
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 05 Fév 2007, 21:42

Travis Bickle a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a d'heroique dans son comportement.

pendant ce temps la ses petits copains se font descendre en Irak...et ca doit etre dur a accepter pour un militaire ( honneur, solidarité et toussa koi)

Rambo lui c'est un vrai héros, meme si c'est pas sa guerre, il va au feu pour aider ses petits copains dans la panade :mrgreen:

:ptdr:

mais bon des qu'il y a un quelconque moyen de chier gratos sur les americains :-k
personne n'a force ce type a s'engager dans l'armee US (a part le fric peut etre) , il en accepte pas les regles, il assume
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 21:47

Travis Bickle, N'importe quoi
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar cybermatt » 05 Fév 2007, 22:36

Travis Bickle a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a d'heroique dans son comportement.

+1, jvois pas ce qu'il y a d'héroïque! Il a du courage, bien sur, mais ca n'a rien a voir avec l'héroïsme!

Forcément, dès qu'un américain s'oppose à la politique de Bush, y'en a en France qui veulent lui élever uns statue... :roll:
I'll take my time anywhere / I'm free to speak my mind anywhere / and I'll never mind anywhere / Anywhere I may roam / Where I lay my head is home

Excellent webzine metallique: http://www.heavylaw.com
cybermatt
En formation
En formation

Messagepar jod.ko » 05 Fév 2007, 22:38

Il n'y a rien de courageux à deserter.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 23:07

Vous faites les beaux, mais à sa place, je pense pas que vous iriez avec votre bi** et votre couteau en Irak défendre un président qui vous envoie à la mort et mentant à son pays et à la terre entière.
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 05 Fév 2007, 23:11

fukusan a écrit:Vous faites les beaux, mais à sa place, je pense pas que vous iriez avec votre bi** et votre couteau en Irak défendre un président qui vous envoie à la mort et mentant à son pays et à la terre entière.

si j'etais pas très malin je pourrais te répondre que personne ne l'a forcé a rentrer dans l'armée...
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Le Café