Ehren Watada ce héros

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 05 Fév 2007, 23:12

Travis Bickle a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a d'heroique dans son comportement.

il va au bout de ses idées OK.
pendant ce temps la ses petits copains se font descendre en Irak...et ca doit etre dur a accepter pour un militaire ( honneur, solidarité et toussa koi)

Rambo lui c'est un vrai héros, meme si c'est pas sa guerre, il va au feu pour aider ses petits copains dans la panade :mrgreen:

+1 ma poupette d'amour 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 05 Fév 2007, 23:14

etienne92200, :biz:

8)
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marseillais4ever » 05 Fév 2007, 23:18

:gay:
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar fukusan » 05 Fév 2007, 23:20

Travis Bickle, La mission d'un soldat est de servir son pays. Or est-ce justement servir son pays que d'aller en Irak et défendre George Bush ?
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar HAL » 05 Fév 2007, 23:20

jod.ko a écrit:Il n'y a rien de courageux à deserter.

Jodko.

Ca veut rien dire. Tout dépend du contexte. Dans un sens, c'est courageux de faire la guerre, même quand celle-ci est injustifiée. C'est pas donné à tout le monde de prendre le risque de se faire exploser la tête par des millions de mecs qui veulent ta peau.
Mais deserter, quand on connait la virulence de la cour martial (américaine), c'est aussi courageux.
L'important, dans le cas de Watada, c'est pas de dire si c'est courageux ou pas, mais de souligner si c'est juste ou si ca ne l'est pas. Et pour moi ca l'est.
Est-ce un avion ? Un oiseau ? Non, c'est Remi Vercoutre
Image
HAL
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 05 Fév 2007, 23:28

Edit j'ai merdé :lol:
Modifié en dernier par Travis Bickle le 06 Fév 2007, 21:13, modifié 3 fois.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 05 Fév 2007, 23:35

fukusan a écrit:Vous faites les beaux, mais à sa place, je pense pas que vous iriez avec votre bi** et votre couteau en Irak défendre un président qui vous envoie à la mort et mentant à son pays et à la terre entière.

Je ne serai jamais à sa place...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar OMenForc3 » 06 Fév 2007, 01:05

Bien le gars s'est engagé pour protéger et servir les intêrets de son pays ... dans l'absolu il doit faire ce qu'on lui demande même si ca lui parait injuste, criminel, ...

Si tout le monde devait discuter les ordres ... ca serait le gros bordel.

Par principe le militaire s'engage à executer ce qu'on lui demande.

J'pense qu'il est dans la merde ... même avec l'opinion publique ...

Voila ... toutefois il est temps que cette guerre de merde cesse.
OMenForc3

Messagepar SphonX » 06 Fév 2007, 01:15

Il me semble que dans la loi militaire française, un officier doit desobeir a un ordre de son superieur s'il pense que celui-ci est illégitime ou illégal.

Je sais pas ce qu'il en est dans la loi militaire US.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar cybermatt » 06 Fév 2007, 01:18

fukusan a écrit:Vous faites les beaux, mais à sa place, je pense pas que vous iriez avec votre bi** et votre couteau en Irak défendre un président qui vous envoie à la mort et mentant à son pays et à la terre entière.

J'ai jamais critiqué son comportement, c'est ton usage du mot 'héros' que je critique... :roll:
I'll take my time anywhere / I'm free to speak my mind anywhere / and I'll never mind anywhere / Anywhere I may roam / Where I lay my head is home

Excellent webzine metallique: http://www.heavylaw.com
cybermatt
En formation
En formation

Messagepar fourcroy » 06 Fév 2007, 12:17

HAL a écrit:Ca veut rien dire. Tout dépend du contexte. Dans un sens, c'est courageux de faire la guerre, même quand celle-ci est injustifiée. C'est pas donné à tout le monde de prendre le risque de se faire exploser la tête par des millions de mecs qui veulent ta peau.
Mais deserter, quand on connait la virulence de la cour martial (américaine), c'est aussi courageux.
L'important, dans le cas de Watada, c'est pas de dire si c'est courageux ou pas, mais de souligner si c'est juste ou si ca ne l'est pas. Et pour moi ca l'est.

+1. On voit les mecs qui ont fait de la philo... :wink: C'est une vieille question et elle est très complexe, parce que rentrent en contradiction deux impératifs moraux et politiques :

1. L'obéissance nécessaire due à un pouvoir légal. Si tout le monde se met à discuter les ordres et les lois pour n'en retenir que ce qu'il en a envie, c'est l'anarchie. Et à l'armée encore plus qu'ailleurs.

2. L'inaliénabilité de la conscience morale individuelle. Faut-il obéir à des ordres dont on a la certitude qu'ils violent la légalité ? Le pouvoir politique n'est pas délégué de manière inconditionnelle, même en démocratie. Il doit être exercé selon des principes de justice. Que faire quand le pouvoir viole ces principes ?

Les exemples plus ou moins anciens sont légion. Théories du tyrannicide aux XVIème et XVIIème siècles. Question de la Wehrmacht sous le IIIème Reich (Mitterrand avait fait scandale en rendant hommage aux combattants allemands). Officiers Français refusant les accords d'Evian. Soldats Israéliens refusant de servir dans les territoires occupés. Soldats Américains refusant de servir en Irak.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 06 Fév 2007, 16:56

un soldat n'a pas à déserter son armée lorsque celle ci est en guerre.

C'est malheureux à dire mais c'est comme çà . Par conséquent je ne considère pas l'acte comme héroique.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar trebch » 06 Fév 2007, 17:01

J'étais absoluement contre la guerre en irak mais bon un militaire qui refuse d'aller se battre bonjour le héros!! :? . quand il s'est engagé "on lui aurait menti" sur le c'est quoi l'armée!!
trebch
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 06 Fév 2007, 17:03

superolive, +1
Image
Image
"Nul n'est prophète en son pays"=>Embrasse mes fesses :evil:
Meilleur espoir omlive 8)
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar SphonX » 06 Fév 2007, 19:59

superolive a écrit:un soldat n'a pas à déserter son armée lorsque celle ci est en guerre.

C'est malheureux à dire mais c'est comme çà . Par conséquent je ne considère pas l'acte comme héroique.

C'est peut-être le fait qu'il soit le 1er officier à refuser d'aller dans une guerre qu'il estime illégale, qui fait de lui un "héros".
En quelque sorte, il a dénoncé cette guerre par son acte de refus.
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 06 Fév 2007, 20:01

Jodko.

Ouais c'est vrai, c'est comme poster sur un forum de l'OM sans dire qui on est, sans donner une photo de soi et sans jamais rencontré personne

c'est ca?
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar jod.ko » 06 Fév 2007, 20:10

Zobi1 a écrit:

Jodko.

Ouais c'est vrai, c'est comme poster sur un forum de l'OM sans dire qui on est, sans donner une photo de soi et sans jamais rencontré personne

c'est ca?

C'est ca, exactement ca...

Certains savent qui je suis.

A quoi ca sert de filer ma photo, pour que tu te foutes de ma gueule, de tel ou tel détail ? Ca serait plus facile de vanner quand tu te fais moucher ?

J'aime pas rencontrer les gens, surtout pas les rencontres de groupe, et ne pas en faire c'est le seul moyen d'etre sur de ne pas voir les gens qu'on a pas envie de voir... Ceci dit, j'aimerais que tu me dises ce qui te permets d'affirmer que j'ai jamais rencontré personne... T'as une cam' accrochée sur le dos d'un de mes morpions ?

D'autres questions ?

Moi j'en ai une : pourquoi cette attaque si soudaine ?

Jodko.
Modifié en dernier par jod.ko le 06 Fév 2007, 21:35, modifié 1 fois.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar SphonX » 06 Fév 2007, 20:22

:shock:
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 06 Fév 2007, 20:24

dommage que beenie ne soit plus là.il manque un arbitre pour ce clash :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir