Les profs trop payés ?

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Messagepar superolive » 09 Fév 2007, 10:11

putain ca calme... tu m'étonnes ques les profs en fin de carrière soient complètement gagas....

ca donne envie effectivement de leur donner des bons gros coups de pieds au cul ....
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Messagepar Coyote » 09 Fév 2007, 11:08

Fan_de_Coach Vahid a écrit:J'ai trouvé quelque chose d'intéressant.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qu'on trouve au quotidien dans certains collèges

http://www.dailymotion.com/mlr/video/xe ... na-la-prof

Omenforc ca donne envie hum ?

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Messagepar fourcroy » 09 Fév 2007, 11:22

Fan_de_Coach Vahid a écrit:+1 c'est exactement la même pour moi, je suis en socio des sciences et m'avait demandé de faire cours sur la sociologie des familles et des relations intergénérationnelles... rien à voir.

-1. redaface2 Déjà que les domaines de recherche sont de plus en plus spécialisés, on ne va pas non plus restreindre ses compétences d'enseignant à son champ de recherche. #-o Un universitaire raisonnable doit pouvoir tout enseigner de sa matière jusqu'à bac +3/4 inclusivement (et pas seulement faire des TD). Une large connaissance des arcanes de sa discipline est nécessaire.
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Messagepar superolive » 09 Fév 2007, 11:25

fourcroy, on s'en fout de vos histoires , faut vous faire respecter merde ! :mrgreen:
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Messagepar fourcroy » 09 Fév 2007, 11:28

superolive, justement. :wink: Pour se faire respecter, tu commences par être compétent dans ton domaine et tu ne passes pas ton temps à pleurer. Ca ne suffit pas, mais c'est un bon début. Enfin, je dis ça, mais je pense que si je me retrouvais en collège un peu chaud, j'aurais beaucoup de mal. :?
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Messagepar alaba64 » 09 Fév 2007, 11:30

Coyote a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:J'ai trouvé quelque chose d'intéressant.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qu'on trouve au quotidien dans certains collèges

http://www.dailymotion.com/mlr/video/xe ... na-la-prof

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Messagepar elduderino » 09 Fév 2007, 12:32

fourcroy a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:+1 c'est exactement la même pour moi, je suis en socio des sciences et m'avait demandé de faire cours sur la sociologie des familles et des relations intergénérationnelles... rien à voir.

-1. redaface2 Déjà que les domaines de recherche sont de plus en plus spécialisés, on ne va pas non plus restreindre ses compétences d'enseignant à son champ de recherche. #-o Un universitaire raisonnable doit pouvoir tout enseigner de sa matière jusqu'à bac +3/4 inclusivement (et pas seulement faire des TD). Une large connaissance des arcanes de sa discipline est nécessaire.


je ne dis pas le contraire, et je pense que Fan_de non plus. je suis content de faire un cours qui me change un peu de mon "ordinaire". mais c'est juste pour dire que c'est le genre de truc qui fait qu'en fait tu passes très longtemps à préparer certains cours, même si tu es parfaitement compétent dessus (j'ai eu 16,5 en civi britannique à l'agreg, alors que je le répète, je suis plutôt américaniste). (j'essayais juste d'expliquer pourquoi le salaire horaire d'un prof est en fait bien inférieur à son salaire horaire par heure de présence dans l'établissement). et quant aux TDs que j'assure, ce sont en fait des cours magistraux déguisés "administrativement" en TDs. donc pour résumer, je me sens tout à fait capable d'enseigner dans n'importe quel domaine en "anglais" jusqu'à la licence ou la maîtrise, mais il faut juste voir que quand tu enseignes principalement hors de ton domaine de recherche (ce qui est le cas de trois profs sur quatre dans ma matière jusqu'à bac +3 inclus), les cours demandent une préparation plus longue que si tu enseignais dans ta spécialité. c'est sûr que je pourrais faire mon cours de civi britannique sans rien préparer et en arrivant les mains dans les poches, mais personnellement c'est pas comme ça que je vois ma responsabilité vis à vis des étudiants.
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Messagepar fourcroy » 09 Fév 2007, 12:42

elduderino, bien, bien :wink:

Je me permets une question HS, dont je parlais hier avec des collègues : à l'agrég ou à ce genre de niveau, fait-on la différence entre le british english et le american english? Je veux dire accepte-t'on librement les variantes, ou doit-on préciser (en thème par exemple) quel système on choisit, celui-ci est-il imposé, peut-on être sanctionné pour avoir employé une variante considérée comme correcte, disons, en Australie, mais pas ailleurs, etc ?
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Messagepar Prophète » 09 Fév 2007, 12:52

elduderino, t'es au centre Pte de Clignancourt?
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Messagepar aristote » 09 Fév 2007, 13:15

Je travaille dans l'éducation nationale en tant que contractuel...
La semaine prochaine, je passe un concours pour devenir titulaire, et ça fait 7 ans que je suis dans la "maison"...

Si les profs sont si bien payés que ça, leurs conditions de travail si bonnes, pourquoi tout le monde ne tente pas sa chance aux concours ???

Je n'arrive pas à comprendre les attaques faites aux profs, surtout quand on voit la dernière vidéo, il faut se les coltiner les "morveux".
J'exagère peut-être, mais les élèves (et je suis persuadé qu'il y en a sur ce forum :wink: ), ne respectent rien et personne... "On veut du respect" etc... C'est ce que j'entends tous les jours ; et bien commencez à être respectueux...


Putain, je deviens un vieux con... #-o
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Messagepar Dessno » 09 Fév 2007, 13:43

Ils sont lamentable les mecs sur la vidéo :|
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Messagepar Mtpstyle27 » 09 Fév 2007, 15:29

en lisant le figaro en ligne j'ai pense que cela pourrait completer le debat si toutefois cet article n'a pas deja ete poste.

La revelation d'une etude de trois economistes de la sorbonne, dont le professeur Robert Garybobo, mettant en exergue une baisse de 20% en moyenne du pouvoir d'achat des enseignants certifies- c'est a dire ceux detenteurs du CAPES- en 25 ans, a mis le feu aux poudres. L'affaire gene manifestement le ministere de leducation nationale en pleine contestation des eniseignants sur leurs salaires, d;autant que plusieurs syndicats s'en sont empares.
Le syndicat national des lycees et colleges (snalc) estime ainsi que leministere de l'education ne peut ignorer cette realite. Daniel Vitry directeur de l'evaluation et de la prospective au ministere de l'education nationale, refute, de son cote, les resultats de cette etude : "Je ne suis pas d'accord avec la methode employee, explique t il , en particulier parce que ces economistes ne s'interessents pas a la progression des carrieres". Mais le ministere indique ne pas pouvoir , de son cote, calculer l'evolution du pouvoir d'achat des professeurs. Selon l'etude, l'erosion du pouvoir d'achat des instituteurs, dont les salaires ont ete plus revalorises, a ete sur cette periode de 9%. Le ssyndicats eux mm ne sont pas du tout d'accord avec cette etude. Ainsi, Luc Berille , secretaire general du SE-Unsa, regrette : "L'etude ne prend pas en compte le systeme hors classe avec des progressions differentesde salaires, dans lequel entre 60% et 70% des enseignents du second degre."


Primes ps prises en compte
Par ailleurs , le phenomene des primes, non negligeables chez les enseignants, "n'est pas pris en compte ". D'autant que l'etude avance que "les syndicats de la fontion publique se sont reveles incapables d'enrayer le mouvement de baisse des salaires", ce qu'elle qualifie de "constatations pratiquement incontestables". Pour Luc Berille , il est incontestable que le pouvoir d'achat des enseignants, comme d'ailleurs de l'ensemble des fonctionnaires , a baisse. Il en veut notamemment pour preuve les difficultes financieres rencontrees par des enseignantes elevant seules leurs enfants. Mais chiffrer cette baisse de 20% nous parait tout de mm tres eleve, dit il . De son cote, il avancerait plutot 6% pour la baisse du point d'indice des fonctionnaires depuis 2000. Un chiffre qui s'entend egalement hors prime.



et une note interressante sur les veritables salaires des eneigants

http://www.lefigaro.fr/medias/pdf/salairedesenseignants.pdf
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Messagepar fourcroy » 09 Fév 2007, 15:33

La baisse du pouvoir d'achat est réelle, mais ne touche pas plus les profs que d'autres classes moyennes, en particulier fonctionnaires ou assimilés. A la sécurité sociale, par ex., c'est encore bien pis.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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Messagepar elduderino » 09 Fév 2007, 19:45

fourcroy, ça dépend de l'épreuve :
- pour l'épreuve de phonologie à l'écrit (transcription phonétique, intonation...), tu précises au début de ta copie si tu adoptes le système "américain" (ce qui ne veut pas dire grand chose en réalité) ou "britannique" (britannique voulant ici dire "oxford english", aussi dit "bbc english", donc upper class, plutôt du sud de l'angleterre). les autres variantes ne sont pas autorisées dans cette épreuve.
- dans toutes les autres épreuves (écrites et orales), tu n'as pas à préciser, mais il faut que ce soit "cohérent" (que tu épelles ou que tu prononces tout en "américain" ou en "britannique", au lieu de faire un mix des deux, qu'on appelle souvent "mid-atlantic"). je crois que les accents "atypiques" (australien, écossais...) sont tolérés, du moment qu'ils ne nuisent pas à la compréhension du jury, et donc des élèves (un accent gallois par exemple aura vraiment du mal à passer).

Prophète, secret-défense... :mrgreen: pourquoi ?
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Messagepar Prophète » 09 Fév 2007, 20:24

elduderino, te bile pas j'suis en géo, juste que le géographe a flairé (oui j'suis un flaireur :oops:) de la bonne coquine du côté de la LEA, tu t'emmerdes pas mon salaud :mrgreen:
Et après ça va se plaindre de sa condition de prof sous-payé... :roll: :mrgreen:
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Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 10 Fév 2007, 01:34

fourcroy a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:+1 c'est exactement la même pour moi, je suis en socio des sciences et m'avait demandé de faire cours sur la sociologie des familles et des relations intergénérationnelles... rien à voir.

-1. redaface2 Déjà que les domaines de recherche sont de plus en plus spécialisés, on ne va pas non plus restreindre ses compétences d'enseignant à son champ de recherche. #-o Un universitaire raisonnable doit pouvoir tout enseigner de sa matière jusqu'à bac +3/4 inclusivement (et pas seulement faire des TD). Une large connaissance des arcanes de sa discipline est nécessaire.


Je dis pas du tout que c'est mal !
Je dis juste que ca fait un temps de préparation plus long du coup puisqu'on n'y connait rien au début et qu'on est obligés plein de bouquins, donc du coup ca fait l'heure "réelle" payée très peu c'est tout ;)

Après bien sur si on enseignant que sa spécialité les pauvres étudiants ils se feraient vite chier parce que j'ai des collègues avec des spécialités chiantes comme la mort :mrgreen: déjà que la mienne elle intéresse que moi :twisted:
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Messagepar Rems » 10 Fév 2007, 07:02

fourcroy a écrit:La baisse du pouvoir d'achat est réelle, mais ne touche pas plus les profs que d'autres classes moyennes, en particulier fonctionnaires ou assimilés. A la sécurité sociale, par ex., c'est encore bien pis.


Pour les salaires à la sécu, je confirme. :x
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Messagepar aristote » 10 Fév 2007, 10:40

Mtpstyle27 a écrit:en lisant le figaro en ligne j'ai pense que cela pourrait completer le debat si toutefois cet article n'a pas deja ete poste.

La revelation d'une etude de trois economistes de la sorbonne, dont le professeur Robert Garybobo, mettant en exergue une baisse de 20% en moyenne du pouvoir d'achat des enseignants certifies- c'est a dire ceux detenteurs du CAPES- en 25 ans, a mis le feu aux poudres. L'affaire gene manifestement le ministere de leducation nationale en pleine contestation des eniseignants sur leurs salaires, d;autant que plusieurs syndicats s'en sont empares.
Le syndicat national des lycees et colleges (snalc) estime ainsi que leministere de l'education ne peut ignorer cette realite. Daniel Vitry directeur de l'evaluation et de la prospective au ministere de l'education nationale, refute, de son cote, les resultats de cette etude : "Je ne suis pas d'accord avec la methode employee, explique t il , en particulier parce que ces economistes ne s'interessents pas a la progression des carrieres". Mais le ministere indique ne pas pouvoir , de son cote, calculer l'evolution du pouvoir d'achat des professeurs. Selon l'etude, l'erosion du pouvoir d'achat des instituteurs, dont les salaires ont ete plus revalorises, a ete sur cette periode de 9%. Le ssyndicats eux mm ne sont pas du tout d'accord avec cette etude. Ainsi, Luc Berille , secretaire general du SE-Unsa, regrette : "L'etude ne prend pas en compte le systeme hors classe avec des progressions differentesde salaires, dans lequel entre 60% et 70% des enseignents du second degre."


Primes ps prises en compte
Par ailleurs , le phenomene des primes, non negligeables chez les enseignants, "n'est pas pris en compte ". D'autant que l'etude avance que "les syndicats de la fontion publique se sont reveles incapables d'enrayer le mouvement de baisse des salaires", ce qu'elle qualifie de "constatations pratiquement incontestables". Pour Luc Berille , il est incontestable que le pouvoir d'achat des enseignants, comme d'ailleurs de l'ensemble des fonctionnaires , a baisse. Il en veut notamemment pour preuve les difficultes financieres rencontrees par des enseignantes elevant seules leurs enfants. Mais chiffrer cette baisse de 20% nous parait tout de mm tres eleve, dit il . De son cote, il avancerait plutot 6% pour la baisse du point d'indice des fonctionnaires depuis 2000. Un chiffre qui s'entend egalement hors prime.



et une note interressante sur les veritables salaires des eneigants

http://www.lefigaro.fr/medias/pdf/salairedesenseignants.pdf





Et c'est le Figaro qui le dit... Un journal pas franchement à la botte des enseignants...
Et ils préfèrent polémiquer sur des chiffres que sur la réalité...
aristote
 

Messagepar OMenForc3 » 10 Fév 2007, 14:38

Fan_de_Coach Vahid a écrit:J'ai trouvé quelque chose d'intéressant.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qu'on trouve au quotidien dans certains collèges

http://www.dailymotion.com/mlr/video/xe ... na-la-prof

Omenforc ca donne envie hum ?


le prof est incompétent c'est tout. Y en a avec qui c'est le bordel et d'autres avec qui ca ne l'est pas, avec les mêmes élèves.
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Messagepar aristote » 10 Fév 2007, 15:34

OMenForc3 a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:J'ai trouvé quelque chose d'intéressant.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qu'on trouve au quotidien dans certains collèges

http://www.dailymotion.com/mlr/video/xe ... na-la-prof

Omenforc ca donne envie hum ?


le prof est incompétent c'est tout. Y en a avec qui c'est le bordel et d'autres avec qui ca ne l'est pas, avec les mêmes élèves.



J'adore ce genre de remarques...
Pourquoi l'autorité des profs, qui devraient être naturelle ou du moins inculquée aux enfants par leurs parents, est remise en cause par les élèves ??
Modifié en dernier par aristote le 10 Fév 2007, 16:59, modifié 1 fois.
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