Les profs trop payés ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2007, 17:13

Olympien, ça, ça prouve juste que Gobe a au moins un point commun avec Marseillais4ever...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2007, 17:13

fourcroy a écrit:Boudoum, cela dit, si tu pouvais détailler...

ben la prime a la vie chère liée notamment a l'octroi de mer me semble tjs justifié
Un salaire identique reduirait pas mal le pouvoir d'achat de ces profs (et autres fonctionnaires)
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar abble » 07 Fév 2007, 17:16

Aujourd'hui, tout ça n'existe plus, alors pourquoi conserver cette surrémunération ? Il y a même dedans un indice de correction de 15% pour "conversion avec le franc CFA". Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975

parce que c'est un acquis.
Comment enlever à quelqu'un quelquechose qu'il a tjs eu, essayes de m'enlever mes 5 semaines de congés pour voir :wink:
abble
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 07 Fév 2007, 17:19

T'es pas encore à la retraite l'ancien ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2007, 17:21

abble, y'a quand même des acquis qui ne se justifient plus...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2007, 17:21

calabrais a écrit:
Boudoum a écrit:globalement d'accord sauf sur la partie en gras

on va qd meme pas filé le salaire métropolitain aux profs des DOM :roll:

Pourquoi ?

Parce que la vie est plus chère ?

Globalement faux, à moins de 5% près. J'ai vécu pendant 10 ans dans un DOM et depuis 5 ans en Fraance métropolitaine, et mon niveau de dépenses mensuel est globalement le même : c'est un peu plus cher dans les DOM pour l'alimentation, les biens d'équipements, la culture, la santé et un peu moins cher pour les services (eau, electricité, chauffage évidemment, ...), les transports, les services à la personne et les impôts.

Parce que le niveau de services est inférieur ?

Faux de nos jours. En terme de soins médicaux, commerces, finance, ..., le niveau est globalement équivalent à ce qu'on trouve en France. La seule différence notable est au niveau de la culture et de l'enseignement supérieur, mais par rapport à Paris c'est aussi vrai pour la Creuse que pour les DOM.

Parce qu'il y a un éloignement ?

C'était vrai il y a 50 ans, ce n'est plus génant aujourd'hui, on est à quelques heures d'avion de la métropole, et l'éloignement est compensé par les avantages du climat et du mode de vie.

La surrémunération (+53% dans les DOM, +75% dans les TOM) a été faite après la guerre pour inciter les fonctionnaires métropolitains à s'installer dans ces territoires : Il y avait un éloignement important (voyages par batau longs et pénibles), des conditions sanitaires médiocres (paludisme important) et un niveau de service faible (peu de commerces et de routes, d'hopitaux, ...)

Aujourd'hui, tout ça n'existe plus, alors pourquoi conserver cette surrémunération ? Il y a même dedans un indice de correction de 15% pour "conversion avec le franc CFA". Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975 #-o

sauf que l'octroi de mer est tjs a hauteur de 22% me semble t'il
donc si tu trouves le moyen de me dire que l'alimentation, les equipements, les biens sont un peu plus cher, il y a comme un problème ama :roll:

et je te signale que les 53 % c'est uniquement a la reunion

en martinique guadeloupe et guyane c'est de l'ordre de 40 % :wink:

Tu supprimes cette surrémmuneration et tu etouffes le pouvoir d'achat des fonctionnaires domiens :roll:

Et pour un domien, l'eloignement n'a aucune importance, sinon ok pr le niveau de services
Modifié en dernier par Boudoum le 07 Fév 2007, 17:24, modifié 1 fois.
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar sillicate » 07 Fév 2007, 17:22

Boudoum, la vie est chère outre mer si tu continue à consommer comme en metropole( et encore, ça depend). mais si tu adopte le mode de vie locale, avec un salaire metro tu vis tres bien. ( et que dire des prof qui font leur derniere année d'enseignement outre mer et qui beneficient des retraites "outre mer")
ps : ceci n'est pas une generalisation, juste une mise en evidence de la connerie du système.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar OMenForc3 » 07 Fév 2007, 17:23

Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975

n'importe quoi ... il est toujours d'actualité dans certains pays. Certe il a été réévalué à la baisse
OMenForc3

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2007, 17:27

sillicate a écrit:Boudoum, la vie est chère outre mer si tu continue à consommer comme en metropole( et encore, ça depend). mais si tu adopte le mode de vie locale, avec un salaire metro tu vis tres bien. ( et que dire des prof qui font leur derniere année d'enseignement outre mer et qui beneficient des retraites "outre mer")
ps : ceci n'est pas une generalisation, juste une mise en evidence de la connerie du système.

Je dis pas que tu ne vis pas bien, je dis que si t'es fonctionnaire d'etat, tu es censé avoir le meme pouvoir d'achat a poste egal.
Si tu supprimes les 40 %, tu les fouts dans la merde.

Qd a l'histoire des fonctionnaires qui rentrent les 2-3 ans avant la retraite, c'est tt simplement gerbant :|
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar abble » 07 Fév 2007, 17:31

fourcroy a écrit:abble, y'a quand même des acquis qui ne se justifient plus...

oui il y en a même des tonnes, partout, mais un acquis est un acquis.
Il a été gagné et donné à juste titre à un certain moment, je ne vois pas pourquoi on l'enleverait.
Un acquis est l'aboutissement d'une négociation entre l'état et les syndicats (la plupart du temps) et vise à améliorer le niveau de vie du salarié.
Au lieu de vouloir enlever cet acquis dans les doms toms, j'aimerais mieux entendre:
"comment fait on pour que les autres est le même acquis?"
Ce n'est pas en enlevant le pouvoir d'achat à certains que d'autres vont en profiter malheureusement sinon le communisme serait tjs d'actualité :wink:
Il faut quand meme savoir que les plus petits profitent de ce pouvoir d'achat aussi indirectement et tu les penaliserais aussi.
Quand l'argent passent de main en main tout le monde est gagnant (c'est simpliste mais detailler serait trop long) :wink:

rien ne sert de retirer des sous à certains, il vaut mieux se concentrer sur comment en faire gagnr plus aux autres
abble
Habituel
Habituel

Messagepar sillicate » 07 Fév 2007, 17:34

les voitures, même prix, l'informatique, même prix, la bouffe, suivant les produits ça peut etre un peu plus cher ( 10, 20% max), à part l'internet où là c'est vraiement trop cher, le reste n'est pas à 40%, et puis la qualité de vie d'un prof en guadeloupe grâce au climat et à l'environnement sera toujours meilleurs que celle d'un prof du 93
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar calabrais » 07 Fév 2007, 17:37

OMenForc3 a écrit:

n'importe quoi ... il est toujours d'actualité dans certains pays. Certe il a été réévalué à la baisse

Il n'existe plus depuis 1975 dans les DOM, c'est ce dont on parle
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2007, 17:39

sillicate a écrit:les voitures, même prix, l'informatique, même prix, la bouffe, suivant les produits ça peut etre un peu plus cher ( 10, 20% max), à part l'internet où là c'est vraiement trop cher, le reste n'est pas à 40%, et puis la qualité de vie d'un prof en guadeloupe grâce au climat et à l'environnement sera toujours meilleurs que celle d'un prof du 93

tu connais le taux de l'octroi de mer et sur quels produits il est appliqué ?
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar sillicate » 07 Fév 2007, 17:41

Boudoum, non mais je connais mon salaire et à quel prix je paie ma bouffe, ma (futur) voiture, mon ordi... 8)
Modifié en dernier par sillicate le 07 Fév 2007, 17:41, modifié 1 fois.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar OMenForc3 » 07 Fév 2007, 17:41

calabrais a écrit:
OMenForc3 a écrit:

Il n'existe plus depuis 1975 dans les DOM, c'est ce dont on parle

oki dans ce cas.
OMenForc3

Messagepar calabrais » 07 Fév 2007, 17:41

abble a écrit:

Il a été gagné et donné à juste titre à un certain moment, je ne vois pas pourquoi on l'enleverait.

S'il faut conserver tous les acquis, pourquoi ne pas avoir maintenu le droit de cuissage ?

Un acquis est relatif à un environnement. Si l'environnement change massivement, il est normal de remettre en cause l'acquis, le contraire n'a pas de sens.

Exemple : les cheminots ont le droit de partir à la retraite à 50 ans. c'était normal par rapport à la situation d'il y a 70 ans où l'espérance de vie dépassait à peine 60 ans et où le travail était pénible voire dangereux.

Si dans un siècle, l'espérance de vie est de 120 ans et que les mecs pilotent les trains assis dans un fauteuil en appuyant sur quelques boutons, ils devront continuer à partir à la retraite à 50 ans?
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 07 Fév 2007, 17:45

tu connais le taux de l'octroi de mer

je ne le connais pas et je m'en fout, il y a ici des concessionnaires, des chaines de magasins hifi, des carouf, des leader price, etc.je m'interesse seulement au chiffre sur mon ticket de caisse, et il a pas vraiement augmenté depuis que j'ai changé d'air.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar calabrais » 07 Fév 2007, 17:49

Boudoum, Certes il y a l'octroi de mer (qui est de l'ordre de 10% à la Réunion sur les produits courants) mais :

- La TVA est bien moins élevée (9,6% dans les DOM contre 19,% en france) ce qui suffit à compenser l'octroi de mer.

- Il y a des exonérations de charges sociales dans les entreprises (loi d'orientation sur les DOM) qui permettent de diminuer le coût des prestations de services.

Pour en revenir à la surrémnération, il y a eu une étude de faite il y a quelques années qui montraient d'une part que ça créait du chomage pour la population locale (car des métropolitains viendraient moins si elle n'existait pas), d'autre part que cela fait grimper artificiellement certains prix, et enfin que si l'argent de la surrémunération était réinjecté dans l'économie locale, cela augmenterait considérablement la compétitivité des entreprises et donc permettrait de diminuer massivement le chomage (qui est de l'ordre de 30%)
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2007, 17:55

sillicate a écrit:
tu connais le taux de l'octroi de mer

je ne le connais pas et je m'en fout, il y a ici des concessionnaires, des chaines de magasins hifi, des carouf, des leader price, etc.je m'interesse seulement au chiffre sur mon ticket de caisse, et il a pas vraiement augmenté depuis que j'ai changé d'air.

La tu ne m'apprends rien et oui ca me parait evident qu'une caisse importée de 8000 km va couter aussi chère qu'en metropole :roll:

soyons serieux, a part promo exceptionnelle, c'est pas possible ...

PS : Je viens regulièrement aux antilles :wink:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar abble » 07 Fév 2007, 18:00

calabrais a écrit:
abble a écrit:

Un acquis est relatif à un environnement. Si l'environnement change massivement, il est normal de remettre en cause l'acquis, le contraire n'a pas de sens.

ton argument est bon je dois dire (quoique que pour le droit de cuissage c'était spécifique à la royauté, et non pas à la république :wink: )
enfin je reste persuadé qu'enlever ce pouvoir d'achat nuirait à "l'économie locale" et moins aux bénéficiaires directs, en quelque sorte c'est encore "les petits" qui morflerait le plus, sauf si l'état décidait de retribuer le "plus" en actions sociales et autres ce qui est assez utopique..
De ce fait je suis assez contre enlever cet acquis.
abble
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café