Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Boudoum, cela dit, si tu pouvais détailler...
Aujourd'hui, tout ça n'existe plus, alors pourquoi conserver cette surrémunération ? Il y a même dedans un indice de correction de 15% pour "conversion avec le franc CFA". Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975
calabrais a écrit:Boudoum a écrit:globalement d'accord sauf sur la partie en gras
on va qd meme pas filé le salaire métropolitain aux profs des DOM
Pourquoi ?
Parce que la vie est plus chère ?
Globalement faux, à moins de 5% près. J'ai vécu pendant 10 ans dans un DOM et depuis 5 ans en Fraance métropolitaine, et mon niveau de dépenses mensuel est globalement le même : c'est un peu plus cher dans les DOM pour l'alimentation, les biens d'équipements, la culture, la santé et un peu moins cher pour les services (eau, electricité, chauffage évidemment, ...), les transports, les services à la personne et les impôts.
Parce que le niveau de services est inférieur ?
Faux de nos jours. En terme de soins médicaux, commerces, finance, ..., le niveau est globalement équivalent à ce qu'on trouve en France. La seule différence notable est au niveau de la culture et de l'enseignement supérieur, mais par rapport à Paris c'est aussi vrai pour la Creuse que pour les DOM.
Parce qu'il y a un éloignement ?
C'était vrai il y a 50 ans, ce n'est plus génant aujourd'hui, on est à quelques heures d'avion de la métropole, et l'éloignement est compensé par les avantages du climat et du mode de vie.
La surrémunération (+53% dans les DOM, +75% dans les TOM) a été faite après la guerre pour inciter les fonctionnaires métropolitains à s'installer dans ces territoires : Il y avait un éloignement important (voyages par batau longs et pénibles), des conditions sanitaires médiocres (paludisme important) et un niveau de service faible (peu de commerces et de routes, d'hopitaux, ...)
Aujourd'hui, tout ça n'existe plus, alors pourquoi conserver cette surrémunération ? Il y a même dedans un indice de correction de 15% pour "conversion avec le franc CFA". Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975
sillicate a écrit:Boudoum, la vie est chère outre mer si tu continue à consommer comme en metropole( et encore, ça depend). mais si tu adopte le mode de vie locale, avec un salaire metro tu vis tres bien. ( et que dire des prof qui font leur derniere année d'enseignement outre mer et qui beneficient des retraites "outre mer")
ps : ceci n'est pas une generalisation, juste une mise en evidence de la connerie du système.
fourcroy a écrit:abble, y'a quand même des acquis qui ne se justifient plus...
OMenForc3 a écrit:Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975
n'importe quoi ... il est toujours d'actualité dans certains pays. Certe il a été réévalué à la baisse
sillicate a écrit:les voitures, même prix, l'informatique, même prix, la bouffe, suivant les produits ça peut etre un peu plus cher ( 10, 20% max), à part l'internet où là c'est vraiement trop cher, le reste n'est pas à 40%, et puis la qualité de vie d'un prof en guadeloupe grâce au climat et à l'environnement sera toujours meilleurs que celle d'un prof du 93
calabrais a écrit:OMenForc3 a écrit:Pour ceux qui ne le savent pas, le franc CFA n'existe plus depuis 1975
n'importe quoi ... il est toujours d'actualité dans certains pays. Certe il a été réévalué à la baisse
Il n'existe plus depuis 1975 dans les DOM, c'est ce dont on parle
abble a écrit:fourcroy a écrit:abble, y'a quand même des acquis qui ne se justifient plus...
oui il y en a même des tonnes, partout, mais un acquis est un acquis.
Il a été gagné et donné à juste titre à un certain moment, je ne vois pas pourquoi on l'enleverait.
tu connais le taux de l'octroi de mer
sillicate a écrit:tu connais le taux de l'octroi de mer
je ne le connais pas et je m'en fout, il y a ici des concessionnaires, des chaines de magasins hifi, des carouf, des leader price, etc.je m'interesse seulement au chiffre sur mon ticket de caisse, et il a pas vraiement augmenté depuis que j'ai changé d'air.
calabrais a écrit:abble a écrit:fourcroy a écrit:abble, y'a quand même des acquis qui ne se justifient plus...
oui il y en a même des tonnes, partout, mais un acquis est un acquis.
Il a été gagné et donné à juste titre à un certain moment, je ne vois pas pourquoi on l'enleverait.
Un acquis est relatif à un environnement. Si l'environnement change massivement, il est normal de remettre en cause l'acquis, le contraire n'a pas de sens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités