
Modérateur: Modérateurs
calabrais a écrit:Je connais bien mieux le sujet qu'OMenForc3, et depuis plus de 15 ans j'en ai suivi les évolutions avec attention, cotoyant énormément de monde qu travaille dans ce milieu.
Je me permet donc de dire ce que j'en pense en toute connaissance de cause :
- Non, les différentes catégories d'enseignants ne sont pas trop payées (sauf dans les DOM/TOM, mais c'est un autre problème) eu égard à leur formation, leur niveau de responsabilité et leur rôle social
- Comme tous les métiers de relations humaines, c'est un job vraiment difficile. Il ne suffit pas d'être compétent et d'avoir préparé ses cours, il faut savoir s'adapter à ses élèves qui représentent chacun un cas particulier avec un caractère, des réactions et des capacités cognitives propres.
- Ils bénéficient de quelques privilèges, notamment en matière de congés, mais c'est le lot de la majorité des professions. Celui qui travaille chez Peugeot va payer ses bagnoles moins cher, celui qui travaille dans certaines boites va avoir un treizième mois, ...
- Il y a quand même un certain nombre de choses qui sont à corriger dans ce métier, notamment :
- La sécurité de l'emploi, c'est bien, la sécurité de l'emploi à n'importe quel prix ça ne l'est pas. Je connais personnellement 2 exemples de profs, dont l'une ne fout strictement rien et passe des appels depuis son portable en classe et l'autre est un alccolique qui arrive torché devant ses élèves 1 jour sur 2. Il faudrait pouvoir les virer car ils sont incompétents et nuisibles, mais protégéss par leur statut ils continueront toute leur vie à gâcher une année de leurs élèves. Maintenant ces cas sont très minoritaires.
- La formation des enseignants devrait se dérouler pendant les vancances scolaires, ce qui était d'ailleurs le cas auparavant. Chaque enseignant peut bien consacrer quelques jours de congés scolaires par an à être formé plutôt que de prendre ce temps sur celui des élèves qui voient débarquer des remplaçants qui seraient mieux employés à diminuer les surcharges des classes.
- Les actions syndicales n'ont souvent pas d'autre sens que de justifier l'existence du syndicat. Très très peu d'actions ont un réel effet bénéfique pour les enseignants ou leur travail, mais les mots d'ordre continuent à être lancés par les syndicats qui ainsi peuvent justifier les cotisations.
fourcroy a écrit:calabrais, un +1 global. Ta connaissance du métier, ta pondération naturelle et ton âge avancé font de toi un membre protubérant de notre action pédagogique hellène et estivale.![]()
abble a écrit:etienne92200 a écrit:Boudoum, sillicate, merci.
Vais voir ça avec la Juge alors
attention, plus tu veux enlever de caracteres, plus le passage sous bureau est long et contraignant
Boudoum a écrit:globalement d'accord sauf sur la partie en gras
on va qd meme pas filé le salaire métropolitain aux profs des DOM
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités