Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

07 Fév 2007, 13:55

en meme temps, c'est pas parce que OMenforc3 va trop loin dans un sens qu'il faut faire pareil dans l'autre. des profs pourris, incompétents, tarés, y'en a, malheureusement. et meme si Fan De a l'air de prendre soin de ses élèves, ca n'excuse pas pour autant ceux qui, a l'inverse, ne sont pas dignes d'etre prof. surtout que ceux-la portent préjudice à ceux qui font bien leur boulot. Omenforc3 semble dire qu'ils sont majoritaires, en ce qui me concerne, sur l'ensemble de ma scolarité, je dirais que j'ai eu autour de 10% de mauvais profs.

simplement, la question du topic est pourrie. Payer moins un mauvais prof ne le fera pas devenir meilleur, et payer moins un bon prof n'est pas logique... les solutions pour améliorer le système sont donc ailleurs..

07 Fév 2007, 13:59

loursin a écrit:en meme temps, c'est pas parce que OMenforc3 va trop loin dans un sens qu'il faut faire pareil dans l'autre. des profs pourris, incompétents, tarés, y'en a, malheureusement. et meme si Fan De a l'air de prendre soin de ses élèves, ca n'excuse pas pour autant ceux qui, a l'inverse, ne sont pas dignes d'etre prof. surtout que ceux-la portent préjudice à ceux qui font bien leur boulot. Omenforc3 semble dire qu'ils sont majoritaires, en ce qui me concerne, sur l'ensemble de ma scolarité, je dirais que j'ai eu autour de 10% de mauvais profs.

simplement, la question du topic est pourrie. Payer moins un mauvais prof ne le fera pas devenir meilleur, et payer moins un bon prof n'est pas logique... les solutions pour améliorer le système sont donc ailleurs..

Sauf que ça c'est pas un probleme uniquement chez les profs, c'est la même chose dans la vie de tout les jours...les consciencieux et ceux qui ne le sont pas, les fumistes et ceux qui ne le sont pas, ceux qui font du tort a leur profession et ceux qui font leur boulot correctement voire plus...
Et je pense pas vivre dans un monde de bisounours en disant que ceux là (les 1er cités a chaque fois) ne sont jamais majoritaires dans leur profession, malheureusement ce sont d'eux qu'on se souvient en 1er...

07 Fév 2007, 14:01

Nicodoc, tout a fait d'accord avec ca. et ca marche aussi pour les fonctionnaires dans les bureaux, sur lesquels tout le monde a chié en guise de défense des profs :D

07 Fév 2007, 14:05

loursin a écrit:Nicodoc, tout a fait d'accord avec ca. et ca marche aussi pour les fonctionnaires dans les bureaux, sur lesquels tout le monde a chié en guise de défense des profs :D

Lol oui ça marche pour tout le monde...

07 Fév 2007, 14:08

et les informaticiens glandeurs qui font tout leur taff en une heure le matin et qui sont sur omlive le reste de la journée ils sont trop payés aussi ou pas ? :mrgreen:

07 Fév 2007, 14:09

Olympien, pas mal celle là !!!

:)

07 Fév 2007, 14:11

Olympien, avec de telles performances ils mériteraient bien une augmentation significative mÔssieur redaface2
Modifié en dernier par Prophète le 07 Fév 2007, 14:13, modifié 1 fois.

07 Fév 2007, 14:13

Prophète a écrit:Olympien, avec de telles performances ils mériteraient bien une augmentation significative redaface2

j'vais imprimer ton post et aller voir mon patron mais bon, c'est pas garanti, nul n'est prophète en son pays :mrgreen: :arrow: :arrow:

07 Fév 2007, 14:17

Olympien, à ta place j'éviterais de faire le malin maintenant que j'peux mettre des cartons rouges :twisted:

07 Fév 2007, 14:19

Fan_de_Coach Vahid a écrit:Mes élèves, je leur ai déjà acheté 30 croissants avec 5 thermos de café pour leur faire passer un controle, y'en a qui m'ont contacté des mois apres en pleurant pour que je les aide à régler leurs problemes personnels, chose que j'ai fait avec plaisir, je gagne 850 euros par mois, et apres tu lis des posts de boutonneux comme ca, moi ca me donne la rage :evil:

C'est pas ton rôle... Un prof, c'est pas un père, un grand frère, ni un psy. Un bon prof doit garder une certaine distance, se faire respecter et respecter ses élèves aussi, bien sûr. En interférant dans leur vie privée ou en cherchant à te faire aimer, tu sors du rôle qui est le tien.

07 Fév 2007, 14:22

fourcroy a écrit:C'est pas ton rôle... Un prof, c'est pas un père, un grand frère, ni un psy. Un bon prof doit garder une certaine distance, se faire respecter et respecter ses élèves aussi, bien sûr. En interférant dans leur vie privée ou en cherchant à te faire aimer, tu sors du rôle qui est le tien.

Le probleme c'est que des fois il faut le faire...
Les profs ont le devoir de pas laisser leurs eleves sombrer non plus, si l'eleve veut se confier au prof il est là pour l'écouter...
Bon evidemment ça doit pas devenir une généralité et une classe doit pas se transformer en confessionnal, mais des fois ça aide les éleves que le prof s'interesse a son probleme...

07 Fév 2007, 14:26

Nicodoc, ça doit rester l'exception. Et encore, le prof peut prendre en compte le fait que l'élève ait un problème sans chercher à l'aider à le régler... Cela dit, je répondais à fan_de_coach, qui en fait beaucoup trop en général.

07 Fév 2007, 14:27

fourcroy a écrit:Nicodoc, ça doit rester l'exception. Et encore, le prof peut prendre en compte le fait que l'élève ait un problème sans chercher à l'aider à le régler... Cela dit, je répondais à fan_de_coach, qui en fait beaucoup trop en général.

J'ai vu, mais j'ai eu envie de rebondir sur ton intervention :wink:
ceci dit je suis d'accord faut pas que ça se généralise...

07 Fév 2007, 14:32

Je connais bien mieux le sujet qu'OMenForc3, et depuis plus de 15 ans j'en ai suivi les évolutions avec attention, cotoyant énormément de monde qu travaille dans ce milieu.

Je me permet donc de dire ce que j'en pense en toute connaissance de cause :

- Non, les différentes catégories d'enseignants ne sont pas trop payées (sauf dans les DOM/TOM, mais c'est un autre problème) eu égard à leur formation, leur niveau de responsabilité et leur rôle social

- Comme tous les métiers de relations humaines, c'est un job vraiment difficile. Il ne suffit pas d'être compétent et d'avoir préparé ses cours, il faut savoir s'adapter à ses élèves qui représentent chacun un cas particulier avec un caractère, des réactions et des capacités cognitives propres.

- Ils bénéficient de quelques privilèges, notamment en matière de congés, mais c'est le lot de la majorité des professions. Celui qui travaille chez Peugeot va payer ses bagnoles moins cher, celui qui travaille dans certaines boites va avoir un treizième mois, ...

- Il y a quand même un certain nombre de choses qui sont à corriger dans ce métier, notamment :
- La sécurité de l'emploi, c'est bien, la sécurité de l'emploi à n'importe quel prix ça ne l'est pas. Je connais personnellement 2 exemples de profs, dont l'une ne fout strictement rien et passe des appels depuis son portable en classe et l'autre est un alccolique qui arrive torché devant ses élèves 1 jour sur 2. Il faudrait pouvoir les virer car ils sont incompétents et nuisibles, mais protégéss par leur statut ils continueront toute leur vie à gâcher une année de leurs élèves. Maintenant ces cas sont très minoritaires.
- La formation des enseignants devrait se dérouler pendant les vancances scolaires, ce qui était d'ailleurs le cas auparavant. Chaque enseignant peut bien consacrer quelques jours de congés scolaires par an à être formé plutôt que de prendre ce temps sur celui des élèves qui voient débarquer des remplaçants qui seraient mieux employés à diminuer les surcharges des classes.
- Les actions syndicales n'ont souvent pas d'autre sens que de justifier l'existence du syndicat. Très très peu d'actions ont un réel effet bénéfique pour les enseignants ou leur travail, mais les mots d'ordre continuent à être lancés par les syndicats qui ainsi peuvent justifier les cotisations.

07 Fév 2007, 14:51

fourcroy a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Mes élèves, je leur ai déjà acheté 30 croissants avec 5 thermos de café pour leur faire passer un controle, y'en a qui m'ont contacté des mois apres en pleurant pour que je les aide à régler leurs problemes personnels, chose que j'ai fait avec plaisir, je gagne 850 euros par mois, et apres tu lis des posts de boutonneux comme ca, moi ca me donne la rage :evil:

C'est pas ton rôle... Un prof, c'est pas un père, un grand frère, ni un psy. Un bon prof doit garder une certaine distance, se faire respecter et respecter ses élèves aussi, bien sûr. En interférant dans leur vie privée ou en cherchant à te faire aimer, tu sors du rôle qui est le tien.

Bon le café je l'ai fait qu'une fois mais c'était une classe exceptionnelle qui m'a donné du plaisir à travailler, ce qui est rare. En effet tu as raison, ca donne une autre relation qui ne serait pas saine si c'était pendant l'année. Je l'ai bien sûr fait le dernier jour, je ne les aurais plus jamais, c'était un clin d'oeil d'adieu car ils avaient été fantastiques.

Pour le coté psy de m'occuper d'eux apres, je suis d'accord que c'était pas le role des profs à la base... Mais ca l'est devenu, comme de faire la police en cours.

J'ai une élève qui s'était fait tabasser la nuit par son mec et qui s'étouffait d'angoisse en cours. Dans ce cas la tu es obligé de lui parler et de l'écouter, sinon c'est faute professionnelle et non assistance à personne en danger je pense...

Apres bien sur, je te suis, il faut laisser une barrière. Sinon il n'y a plus de respect. Le tout est un équilibre très délicat à trouver :D

EDIT : très bonne analyse de calabrais. Je suis OK en tous points, il critique certains aspects de la profession avec BCP de justesse

07 Fév 2007, 14:54

Fan_de_Coach Vahid, ah ouais, et nous tout ce qu'on racontes depuis des plombes c'est d'la daube :twisted:

07 Fév 2007, 15:04

bam bam bam... :shock:
23 pages...toujours les memes arguments sortis par OMenforc3 aka le Regis 2007...et c'est toujours ouvert? :shock:
OMenforc3 passe le concours pour être instit' ou alors prof déjà et voit combien le concours est loin d'être donné vu ce qu'on te demande.
Et si c'est tellement la bonne planque avec les vacances, fais prof, on verra si tu trouves que t'es trop payé pour ce boulot parce que personnellement enseigner, transmettre un savoir c'est loin d'être facile tous les jours. Si t'uses pas un minimum de psychologie, t'es mal barré.
t'as une vision réductrice du métier de professeur. et au lieu d'ouvrir les yeux sur les arguments avancés, tu te bornes sur ton point de vue...bref topic à fermer.
Et au passage tres bonne analyse de calabrais =D>

07 Fév 2007, 15:34

Baka_Neko a écrit:bam bam bam... :shock:
23 pages...toujours les memes arguments sortis par OMenforc3 aka le Regis 2007...et c'est toujours ouvert? :shock:
OMenforc3 passe le concours pour être instit' ou alors prof déjà et voit combien le concours est loin d'être donné vu ce qu'on te demande.
Et si c'est tellement la bonne planque avec les vacances, fais prof, on verra si tu trouves que t'es trop payé pour ce boulot parce que personnellement enseigner, transmettre un savoir c'est loin d'être facile tous les jours. Si t'uses pas un minimum de psychologie, t'es mal barré.
t'as une vision réductrice du métier de professeur. et au lieu d'ouvrir les yeux sur les arguments avancés, tu te bornes sur ton point de vue...bref topic à fermer.
Et au passage tres bonne analyse de calabrais =D>

pas de ma faute si vous n'êtes en aucun cas convainquant.

07 Fév 2007, 15:36

OMenForc3, le problème c'est qu'il n'y a que toi qui n'est pas convaincu :mrgreen:

07 Fév 2007, 15:49

calabrais, un +1 global. Ta connaissance du métier, ta pondération naturelle et ton âge avancé font de toi un membre naturel de notre action pédagogique hellène et estivale. :wink:

Sur la formation, on pourrait ajouter que les enseignants qui se forment le font en grande partie seuls, et donc pendant leurs vacances.
Répondre