OMenForc3 a écrit:il y a des boulots beaucoup plus difficile qui n'ont pas 6 mois de vacs / an et 18h / semaine...
Ca fait 5 pages que les gens t'expliquent que 18 heures de présence devant les élèves (les agrégés, c'est 15


Mais bon, s'il y en a à qui ça fait plaisir de croire que les profs bossent 15 heures par semaine, grand bien leur fasse... Ils devraient en toute logique aussi s'étonner que les footballeurs soient aussi bien payés pour 1h30 ou 3h hebdo...
birof a écrit:J'ai la chance de bosser dans un monde ou je gagne pas mal d'argent, et dernièrement, j'ai eu l'occasion de discuté avec plusieurs personnes qui se dirigent vers des métiers aussi bien (voir encore mieux) rémunérés.
Quel n'a pas été mon malheur lorsque j'ai dit : "Oh les mecs, quand même, faut bien se dire que les quantités d'argents qu'on risque de gagner son indécente vis à vis d'un prof qui gagne 1500 ou 2000€ par mois"
Et la, ce fut le drame... "Quoi? mais qu'est ce que tu dis? On aura une quantité de stress et de travail incomparable, on sera rémunéré au pourcentage de ce qu'on rapporte..."blablabla (je n'ai mis ici que leurs 2 arguments principaux)
Il est clair que la quantité de travail et de stress ne sont pas comparables pour tout les boulots, et c'est pour cela que le communisme est une utopie.
Cependant, être rémunéré par rapport à "ce qu'on rapport" (et non ce que l'on crée) est-il raisonnable?
J'en reviens donc aux profs, qui rapportent 0€, et qui pourtant sont payés. Cependant, ils donnent quelque chose : de l'éducation. Cette éducation, l'homme s'en est rendu compte depuis toujours, ca n'a pas de prix.
Post très intéressant, qui pose très bien les questions de fond. Il n'est d'ailleurs pas très dur d'y répondre : oui, le système dans lequel on vit rétribue la productivité économique, sinon financière. Pas un hasard si la finance est aussi bien rétribuée. Je ne sais pas s'il est très prégnant de comparer à un salaire d'instit, mais je reprendrais ce que j'avais posté ailleurs : Werner, médaille Fields (prix Nobel de maths) gagne entre 4000 et 4500 euros nets mensuels.