Dans la peau d'un noir - Documentaire canal+

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 30 Jan 2007, 12:56

ThralL a écrit:
Griffin a écrit:Le monde extérieur est si dur à notre égard qu’il nous pousse entre nous à la bonté, pour nous sauver du désespoir.

Malheureusement, il en est beaucoup (de gens en général) que la dureté ne pousse pas à la bonté. :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 30 Jan 2007, 13:01

fourcroy a écrit:L'espérance de vie de ce topic décroît beaucoup plus rapidement que celle de la couche d'ozone. :o

vu comment ça part en effet... :?

Je remets mon post précédent, MERCI D'EN TENIR COMPTE SVP:

peezee a écrit:Y'a déjà assez (certains diront mm "trop") de topics politiques ouverts en ce moment, attention au dérapage ici, d'où qu'il vienne. :?

Et puis il vaudrait p-ê mieux attendre d'avoir vu l'émission avant de débattre, nan :?:

Ceci n'est PAS le Topic FN, pour la dernière fois avant lockage. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ganjatateur » 30 Jan 2007, 13:15

Ce documentaire doit être intéressant, bien que l'on sait déjà tous ce que l'on va voir!
ganjatateur
Habituel
Habituel

Messagepar ouhacantona » 30 Jan 2007, 13:16

ohaime72 a écrit:j ai hate de voir ça, cela s annonce trés passionant.

A mon avis il y a beaucoup d' "effet d'annonce" je pense que ca va être si bien...
Aussi, je fais partie des "minorités" alors je risque pas d'apprendre grand chose mais je comprends que cela puisse être instructif pour ceux qui n'en font pas partie....
Je trouve aussi à ce concept un petit côté humiliant : y'en a qui vont bien se marrer en le regardant (les racistes de tout bords campagnards, beaufs, étudiant(e)s flippé(e)s etc etc) et je suis certain qu'aucun ne sera convaincu de changer d'opinion...
Les autres ils vont le mater en se disant c'est scandaleux!! en parler vite fait demain au boulot au mieux puis oublier...(y'a aussi OM-lyon à débattre!! :twisted: )bref ca ne fera pas avancer les choses (allez peut être un poil!!)
Je m'autoquote pour dire la vérité du problême: :mrgreen:
ouhacantona a écrit: "C'est pas la couleur, c'est le compte en banque...." Akhénaton
"Ma vie te paraît ptite? alors pense comme tu sens Moi debout dans l'stade bouillant j'ai l'impression d'être grand, Parce qu'ils ont lu 2 livres ils s'la pètent comme des héros, Friand d'mon plaisir simple ils me prennent pour un blaireau" @ Akh
ouhacantona
En formation
En formation

Messagepar sonny » 30 Jan 2007, 13:54

discriminer a l'embauche ou au logement car la personne est "noire, juive, arabe, naines, handicapée ou pire est une femme. c'est inacceptable.

si la personne a les capacité pour le boulot, a de quoi payer l'apaprt ou autre je vois pas pourquoi on la refuserait.

de meme je trouve débile de vouloir a tout pris mettre des membres des minorités visibles a des postes important juste car ils sont de cette minorité.
faut aussi qu'il aient les capacités. (apres quand on voit les politicos qu'on a on se dit que si il y a pas de black a ces psotes la c'est pas un probleme de capacité, car bon...)

car on a eu ca avec les ministres femmes. "vous reclamez des femmes, bon on en met mais on prend les premieres venues sans chercher a mettre des femmes compétantes" et ca c'est a eviter car ca sera pire et on aura "vous voyez on vous a mit un ministre noir et ca a été le fiasco" car ils prendront le 1er venu pour faire bien.

donc oui a une plus grande diversité dans les representants de l'etat ou dans les psots important, mais pas fait a la va vite pour faire bien. des mecs compétant (et qu'on me sorte pas qu'il n'en existe pas)

apres pour le racisme anti blanc, il est trop mis a l'écart aussi. hier il y avait un debat sur l'ecole sur la 3 et on avait un reportage sur une ecole de montpellier et un mome etait coinvoqué pour avoir dfrappé une eleve et lui avoir dit "sale francaise"

le proviseur a dit au mome "tu lui a dit sale francaise et tu l'a frappée, elle a les traces on va devoir sevire, c'est mal de frapper les gens comem ca" mais il ne lui fait meme pas la morale sur le "sale francaise". alors que c'est quand meme :shock:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar THa WeSCOAstdON » 30 Jan 2007, 14:03

sonny a écrit:discriminer a l'embauche ou au logement car la personne est "noire, juive, arabe, naines, handicapée ou pire est une femme. c'est inaxeptable.

si la personne a les capacité pour le boulot, a de quoi payer l'apaprt ou autre je vois pas pourquoi on la refuserait.

de meme je trouve débile de vouloir a tout pris mettre des membres des minorités visibles a des postes important juste car ils sont de cette minorité.
faut aussi qu'il aient les capacités. (apres quand on voit les politicos qu'on a on se dit que si il y a pas de black a ces psotes la c'est pas un probleme de capacité, car bon...)

car on a eu ca avec les ministres femmes. "vous reclamez des femmes, bon on en met mais on prend les premieres venues sans chercher a mettre des femmes compétantes" et ca c'est a eviter car ca sera pire et on aura "vous voyez on vous a mit un ministre noir et ca a été le fiasco" car ils prendront le 1er venu pour faire bien.

donc oui a une plus grande diversité dans les representants de l'etat ou dans les psots important, mais pas fait a la va vite pour faire bien. des mecs compétant (et qu'on me sorte pas qu'il n'en existe pas)

apres pour le racisme anti blanc, il est trop mis a l'écart aussi. hier il y avait un debat sur l'ecole sur la 3 et on avait un reportage sur une ecole de montpellier et un mome etait coinvoqué pour avoir dfrappé une eleve et lui avoir dit "sale francaise"

le proviseur a dit au mome "tu lui a dit sale francaise et tu l'a frappée, elle a les traces on va devoir sevire, c'est mal de frapper les gens comem ca" mais il ne lui fait meme pas la morale sur le "sake francaise. alors que c'est quand meme :shock:

Ouais ca c'est des cas isolé..... c'est de l'anecdotique... en France comme dans tous pays c'est les minorité qui trinque meme si je suis d'accord avec toi le Racisme et la connerie n'a pas de couleures
Sinon +1 sur la discrimination positive, etant issue d'une minorité je ne supporte pas la Discrimination positive mais j'aimerai en revanche que tous les Francais soient traité avec EGALITé
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
DIALLO a écrit:
Entre autres : Didier Deschamps ancien entraineur de la Juve, Albert Emon pour un poste de superviseur du domaine sportif et ludovic GIULY actuel joueur du Barça.
THa WeSCOAstdON
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 30 Jan 2007, 14:10

THa WeSCOAstdON, ouais c'est une minorité. il y a moins de racisme anti blanc qu'anti autre chose (on se comprend)

mais on connais tous les mefaits de la banalisation.

ca commence par un mome de 12 ans qui sort ca (le proviseur s'en tape presque) et ca fini par pire.

comme pour les discriminations a l'embauche (hop on rebondit sur le sujet)

ca commence par "non on lui donne pas le poste, il a été en taule c'ets risqué" apres ca passe a "non on lui donne pas le psote, notre clientelle va partir si on met un black a la caisse" et on passe aux "non on lui donne pas le poste j'aime pas les boiteux" ou aux "on lui donne pas le poste il a des grosses levres et les cheveux crépu, beurk" et ca va finir par quoi ? "on lui rembourse pas ses medocs car il est arabe" ? on l'opere pas car j'opere pas les musulmans"?

ca risque d'aller tres loin apres si on laisse toutes ces discriminations perdurer
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar THa WeSCOAstdON » 30 Jan 2007, 14:12

sonny a écrit:THa WeSCOAstdON, ouais c'est une minorité. il y a moins de racisme anti blanc qu'anti autre chose (on se comprend)

mais on connais tous les mefaits de la banalisation.

ca commence par un mome de 12 ans qui sort ca (le proviseur s'en tape presque) et ca fini par pire.

comme pour les discriminations a l'embauche (hop on rebondit sur le sujet)

ca commence par "non on lui donne pas le poste, il a été en taule c'ets risqué" apres ca passe a "non on lui donne pas le psote, notre clientelle va partir si on met un black a la caisse" et on passe aux "non on lui donne pas le poste j'aime pas les boiteux" ou aux "on lui donne pas le poste il a des grosses levres et les cheveux crépu, beurk" et ca va finir par quoi ? "on lui rembourse pas ses medocs car il est arabe" ? on l'opere pas car j'opere pas les musulmans"?

ca risque d'aller tres loin apres si on laisse toutes ces discriminations perdurer

+1 C'est malheureux mais je pense que cela est inévitable :cry: :cry: :cry:
"Le communautarisme voila l'ennemie"Gambetta style 8)
DIALLO a écrit:
Entre autres : Didier Deschamps ancien entraineur de la Juve, Albert Emon pour un poste de superviseur du domaine sportif et ludovic GIULY actuel joueur du Barça.
THa WeSCOAstdON
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 30 Jan 2007, 14:28

THa WeSCOAstdON, le communautarisme ou le je m'en foutisme et le laxisme ?

a ne pas confondre avec le laxatif :)
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Pearl » 30 Jan 2007, 16:24

Je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité et de la neutralité de ce documentaire. Comme souvent, ils pourront mettre ce qu'ils veulent au montage pour arriver à ce qu'ils veulent.

Ils ont peut-être essayé 20 fois avant de tomber sur une discrimination et ils vont la mettre direct, comme si c'était systématique.

Ce documentaire est justement amha l'opposé de "mettre les pieds dans le plat" comme le disait quelqu'un. La preuve, tout le monde sait déjà ce qu'on va y voir. Les journalistes avaient déjà leur plan de doc avant même que les faits soient filmés et ils trouveront toujours de quoi montrer ce qu'ils veulent. Ca ne nous apprendra donc rien du tout. Un docu ultra convenu pour de l'audience facile en somme.

Je prendrai ce type de documentaires au sérieux quand on y verra également dans le même doc les manifs de lycéens qui se sont fait tabasser par des noirs du 93 simplement parce qu'ils étaient blancs et français. Quand on verra un français "de souche" essayer de louer un appartement dans une tour du quartier chinois dans le 13è à paris. Etc etc.

il y a moins de racisme anti blanc qu'anti autre chose

Pour moi ça reste à prouver. Un exemple qu'on m'a raconté pas plus tard que ce midi: dans le métro, deux gars (un blanc un noir) s'embrouillent et commencent à se battre. Comme ils étaient tous les deux plutôt costauds, personne n'a osé intervenir (c'est pas comme séparer deux merdeux de 13 ans). Passé un moment, un 3è gars passe (maghrébin), qui manifestement ne connaissait aucun des 2 gars, et il s'est mis à aider le noir pour tabasser le blanc (je ne dis volontairement pas "français", ils l'étaient peut-être tous les 3) alors qu'il n'avait rien vu et rien à voir dans l'histoire. Mais ça lui a plu semble-t-il de défendre un "immigré" et de "se faire un sale blanc".

Ma conclusion: comme cela a déjà été dit: "Le communautarisme voila l'ennemi"

Un bon exemple de tout ça: American History X. Ce film ne prend pas parti pour un camp ou l'autre (cf la dernière scène du film, pas vraiment pour la cause des noirs) et conclut justement que "la haine est une saloperie", d'où qu'elle vienne.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 30 Jan 2007, 16:32

Pearl, tu conviendras quand meme que "les blancs" ont quand meme moins de soucis que les "autres couleurs " dans ce pays.
Le racisme existe dans les deux sesn certes .Le beur ou le noir vont avoir du mal a se loger , trouver du taf etc
le blanc ne pourra pas se balader ...euh dans certaines cites , ou certains quartiers en toute tranquilité (sil nest pas un autochtone)
mais je pense que le beur ou le noir echangeraient bien leurs roles avec le blanc.
Ne pas trouver de taf ou de logement et ne pas pouvoir aller se balader dans certains quartiers du 93 par exemple: lequel est le plus essentiel dans la vie quotidienne?
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 30 Jan 2007, 16:41

marseillais4ever, ben pour un blanc au rmi (ou au smic avec 4 enfants puisqu'un blanc trouve forcément facilement du travail) qui est donc obligé d'habiter le 93 parce que c'est trop cher ailleurs, on peut se poser la question de savoir s'il ne préfèrerait pas être noir...

Dans l'absolu, je ne disais pas qu'il n'est pas plus difficile d'être noir au quotidien, mais je voulais juste recadrer et rééquilibrer un peu le débat.

La dernière fois dans la rue, je croise trois noirs, je fais que passer et le gars me fait "espèce d'enculé, toi t'es raciste, tu votes le pen sale batard". Le gars je lui demande rien, je passe dans la rue et j'ai le malheur de marcher en costard... Alors, une fois ça va, mais si ça arrive 10 fois et qu'en plus le mec t'agresse, au bout d'un temps tu peux être tenté de lui donner raison...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 30 Jan 2007, 16:46

Pearl a écrit:Ils ont peut-être essayé 20 fois avant de tomber sur une discrimination et ils vont la mettre direct, comme si c'était systématique.

Pas du tout. Ils vont montrer que ça existe, en sous-entendant que ce n'est pas rare. Et on le verra en images, ce qui rend les choses plus réelles qu'une connaissance abstraite "ah, oui, j'ai entendu parler de la discrimination".

Il ne s'agit pas de faire un concours de la communauté la plus raciste, mais de montrer comment dans un pays où l'égalité est en principe de droit, il en va autrement dans les faits.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar marseillais4ever » 30 Jan 2007, 16:48

ça illustre bien le malaise qui existe dans ce pays et la politique appliquee par le gouvernement en place.
Sarkozy est en train de reussir dans sa politique de communautarisation de la france , diviser pour mieux regner.
Cest triste.
Pearl, parallelement puisque tu es dans "l'anecdotisme" il ya quelques semaines je me baladais avec un pote turc et on est tombé sur ...une mini ratonnade : un bonehead etait en train de pousser un vieux noir style la 60aine ,petit de taille.Apparemment son seul tort aurait été de se retrouver juste la .
Bref il le poussait, l'injuriait et etait a deux doigts de le lyncher.Bien sur on est intervenu , le skin a detalé comme un lapin courageux qu'il etait.
Des anecdotes je peux t'en sortir a la pelle , mais ce nest pas ce qui va guider mon vote ou mon ideologie politique (en reponse a ça
qu'en plus le mec t'agresse, au bout d'un temps tu peux être tenté de lui donner raison
).

Bref le malaise est dans les deux sens je le repete encore une fois ,mais il ya tout de meme des communautes qui en sont plus victimes que d'autres ,il ne faut pas non plus se leurrer la dessus.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 30 Jan 2007, 16:55

fourcroy a écrit:
Pearl a écrit:Ils ont peut-être essayé 20 fois avant de tomber sur une discrimination et ils vont la mettre direct, comme si c'était systématique.

Pas du tout. Ils vont montrer que ça existe, en sous-entendant que ce n'est pas rare. Et on le verra en images, ce qui rend les choses plus réelles qu'une connaissance abstraite "ah, oui, j'ai entendu parler de la discrimination".

Il ne s'agit pas de faire un concours de la communauté la plus raciste, mais de montrer comment dans un pays où l'égalité est en principe de droit, il en va autrement dans les faits.

+1
Pearl, j'ai pas besoin d'essayer 20 fois pour voir qu'il y a de la discrimination.
J'ai des amis de toute origine et je remarque que c'est toujours les memes qui galerent. Un exemple, quand j'etais a l'IUT , en 2 ème année , on doit passer un stage non remunéré, dans une entreprise pour valider le diplome. Sur une promo de 70 élèves, on devait être 7 ou 8 noirs et arabes et on a été les seuls a galéré.
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pearl » 30 Jan 2007, 16:58

marseillais4ever, j'espère qu'il est clair pour toi que voter le pen ne m'a jamais traversé l'esprit.

Je voulais juste dire qu'à mon avis ce documentaire sera vraisemblablement à sens unique, une charge anti-"français de souche". Je peux me tromper mais j'en doute.

On fait dire ce qu'on veut à un documentaire, on trouve toujours des images pour. Et je pense qu'avant même le début du tournage la ligne directrice était connue, la preuve on sait tous ce qu'on va voir.

Effectivement il est probable qu' "il ya tout de meme des communautes qui sont plus victimes que d'autres", mais je suis convaincu que tu remplacerais les uns par les autres la situation serait la même. C'est une question de nombre (il y a plus de blancs en france) et d'argent aussi (les propriétaires bailleurs sont plus souvent des blancs) qui font que le communautarisme épargne sûrement plus les blancs en france.

Mais comme je le disais le communautarisme est le vrai problème, et il n'a pas de couleur.

Plutôt OK sur le fait que Sarkozy attise les communautarismes, mais vu qui il y a en face (justement une femme qu'on a mis là car c'est une femme, une expression manifeste de communautarisme dans un certain sens), le choix va être dur en avril et je ne l'ai pas encore fait.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Pearl » 30 Jan 2007, 17:05

ideh, c'est quand même vachement surprenant parce que pour un stage non rémunéré, même en se mettant dans la tête du gars qui a un a priori négatif sur "l'immigré qui fera mal son travail", justement l'entreprise ne prend aucun risque, le gars est pas payé. Je ne comprends pas trop ce type de comportements effectivement. Il y a des cons partout. Mon propos était juste de dire qu'il y avait vraiment des cons PARTOUT.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 30 Jan 2007, 17:06

Pearl, encore une fois, il n'est pas question de dresser un palmarès planétaire du racisme et de l'exclusion. Il s'agit de montrer ce qui se passe en France. Qu'il soit plus facile d'être Arabe en France que, disons, Chrétien en Iran, sans doute, mais c'est pas là la question. #-o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 30 Jan 2007, 17:12

fourcroy, on est donc d'accord sur le fond.

J'en reviens donc à ma question: est-ce que tu penses que ce documentaire va t'apprendre quelque chose? Ne sais-tu pas à l'avance les images que tu vas y voir?

Pour moi, c'est un documentaire faussement "choc" et qui est au contraire tout ce qu'il y a de plus racoleur, convenu, prévisible, voire démagogique. On va voir des choses qu'on connait, ça va attiser des tensions qui existent déjà sans esquisser l'ombre d'une solution.

Pour moi, c'est un documentaire niveau TF1 si tu vois ce que je veux dire.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar ideh » 30 Jan 2007, 17:20

Pearl a écrit:ideh, c'est quand même vachement surprenant parce que pour un stage non rémunéré, même en se mettant dans la tête du gars qui a un a priori négatif sur "l'immigré qui fera mal son travail", justement l'entreprise ne prend aucun risque, le gars est pas payé. Je ne comprends pas trop ce type de comportements effectivement. Il y a des cons partout. Mon propos était juste de dire qu'il y avait vraiment des cons PARTOUT.

C'est pour ça que je t'ai cité cette exemple car le recruteur n'avait rien à risquer en nous prenant vu qu'on était "gratuit" et il y a quand même eu discrimination. Au moins, pour nous les choses étaient clair, on envoyait 2 fois + de CV et LM mais le résultat était le meme. Au dernier moment il a fallu qu'un prof prenne les 4 derniers élèves qui n'avaient toujours pas trouvé, pour leur faire passer le stage à ......l'IUT. :wink:
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café