5 minutes pour la Terre

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

5 minutes pour la Terre

Messagepar Aureck » 28 Jan 2007, 12:09

vous l'avez surement reçu en chaine dans vos e-mail, mais ca mérite que l'on y prete attention, apres libre a vous de le faire ou pas.
en tout cas j'en ai entendu parler un peu partout : gage de reussite?

(j'espere qu'on en a pas deja parlé...)

Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00.>

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là,
mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu
en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les
projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids
médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection
présidentielle!
[/b]
Modifié en dernier par Aureck le 28 Jan 2007, 18:35, modifié 2 fois.
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 28 Jan 2007, 12:13

Amha ça aurait bcp plus efficace de tous se synchroniser pour tout allumer en meme temps histoire de tout faire peter :D
pour la mediatisation et la sensibilisation cest plus efficace
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar la femme de l autre » 28 Jan 2007, 12:18

Vu et revu.

J'ai déjà eu le même genre de mail pour protester contre le prix des places de ciné ("n'allez pas au ciné telle semaine") ou contre le prix de l'essence ("n'allez pas mettre de l'essence tel jour")... bref, pas de changement :mrgreen:

ette action aura un réel poids
médiatique et politique

Comme c'est naif \:D/

Si j'y pense, j'le ferais, ça sauvera des ours :lol:
la femme de l autre

Messagepar marseillais4ever » 28 Jan 2007, 12:25

la femme de l autre a écrit:Vu et revu.

J'ai déjà eu le même genre de mail pour protester contre le prix des places de ciné ("n'allez pas au ciné telle semaine") ou contre le prix de l'essence ("n'allez pas mettre de l'essence tel jour")... bref, pas de changement :mrgreen:

ouais ou par solidarité pour les puceaux de ne pas baiser pdt une semaine.
ce genre dinitiatives plairait a jodko
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar kpblnt » 28 Jan 2007, 12:26

Vire-moi ce spam 8)
Image
kpblnt
Assidu
Assidu

Messagepar svinzinho » 28 Jan 2007, 12:40

le mieux serait d'abattre tout les fonctionnaires ou simili des conseils regionaux/generaux, bibliotheques etc qui se barrent a 16h en laissant 24/24 les lumières allumées.

Deja si ca c'est pas un putain de gaspillage de dingue qu'on pourrait s'economiser ...
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar yankee16 » 28 Jan 2007, 12:53

Tu éteins tous pendant 5 minutes et tu passes le reste de la journée à remettre tout à l'heure :mrgreen:
ImageImage
yankee16
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 29 Jan 2007, 20:09

Ca part d'un bon principe mais je crains que ca n'aurait aucun impact sur la mentalité de tout un chacun. 5 minutes sans lumière et après, tout repart de plus belle ^^

Il faudrait, par exemple, que les USA signe l'accord de Kyoto ou multiplier les campagnes d'infos (pubs, affiches, net ...) pour éduquer les gens sur les gestes "écolo" dans la vie quotidienne :evil:
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar PreLude » 29 Jan 2007, 20:14

Commencons par faire péter le contour de l'étang de berre ... Aurevoir la Mède, Naphta, Lavéra etc ... (me sortez pas la phrase "on en est dépendant, y'a tjs une solution)

Quand on commencera sur les gros problèmes, on s'en prendra aux petits ..
PreLude
Newbie

Messagepar Flys » 29 Jan 2007, 20:17

C'est facile de dire que c'est de la faute de monsieur tout le monde alors que ce n'est pas lui le principal acteur de ce massacre ecologique... Que la France autorise de rouler à autre chose qu'à l'essence et on verra après :?
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar la femme de l autre » 29 Jan 2007, 20:39

L'économie passe malheureusement avant l'écologie. Sans compter le je-m'en-foutisme des Français.
la femme de l autre

Messagepar Coyote » 29 Jan 2007, 21:40

Flys, la femme de l autre, =D> vous avez résumé la grande mascarade qu'est l'interet des grands à l'Ecologie.

PreLude, mon plus grand rêve aurait été de connaitre Berre avant. En tant que naturaliste, ce devait être le paradis.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar Nemenems » 29 Jan 2007, 21:44

Si chacun commencait à son niveau à faire des économies d'energie ça aurait beaucoup plus d'impact.
Les entreprises et administrations qui laissent tout allumé à toutes les heures du jour et de la nuit ( voir la très belle initiative de la mairie de grenoble), les particuliers qui laissent alègrement couler l'eau, les ordis allumés la nuit.
Bref des gestes simples qui pourraient à grande échelle permettre une grosse consomation d'energie, surtout que nous n'avons plus beaucoup, que ceux soient , le pétrole, l'eau ou les matières renouvelables.
C'est à chacun de faire un effort tout le temps
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar SphonX » 29 Jan 2007, 21:54

nemenems, c'est ce qui doit se faire mais il faut que les grandes instances montrent la voie. C'est pas trop le cas, comme tu le dis.
Ces dernières années, les discours des écolo et les Verts ont été peut-être entendu par-ci par-là mais ca na pas changé grand chose dans les faits.

Heureusement que Nicolas Hulos ait fait un peu de tintouin ... mais il s'est retiré.
Derrière, je vois personne qui puisse taper du poing sur la table. Surement pas José Bové ni Voynet :lol:
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar la femme de l autre » 29 Jan 2007, 22:12

Je suis d'accord avec la cachouète mais il faut (malheureusement) cibler le porte-feuille des Français.

Rouler moins vite permet de faire des économies de carburant aura plus d'impact que Rouler moins vite épargne la planète et peut sauver des vies :roll:
la femme de l autre

Messagepar Axe » 29 Jan 2007, 22:18

encore aujourd'hui j'entend les verts se plaindre du nucléaire !

nan mais franchement, ils sont béte ou quoi ? a part le vent et l'eau ya rien de moin poluant que le nucléaire.
Ok ont laisse des dechets pour les generations futur, mais on va pas les cacher non plus :roll: , ni les poser au pied d'un arbre, ces dechets seront stocké et vitrifié me semble.
Les verts prefére peut etre les dechets qui sortent des centrales au fuel et au charbon ? ces dechets qu'on ne peut gerer car on ne sait pas ou ils vonts...

ya un gars qui avait inventé le moteur a eau, des "puissants" ont decider de le tuer et de faire disparaitre son brevet...
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Moonwalker » 29 Jan 2007, 22:55

ya un gars qui avait inventé le moteur a eau, des "puissants" ont decider de le tuer et de faire disparaitre son brevet...

Si revenir sur le nucléaire est un fantasme qu'est ce que le moteur a eau ? :lol:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 29 Jan 2007, 22:59

ya un gars qui avait inventé le moteur a eau, des "puissants" ont decider de le tuer et de faire disparaitre son brevet
Je crois que ça sest fait au bresil.
LEs majors l'ont fait zigouillé :?
sinon ya le moteur au colza qui marche bien au bresil
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar SphonX » 30 Jan 2007, 01:29

A propos, y a ces 2 articles dans Le Monde.fr qui parlent de tout ca :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 716,0.html

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 716,0.html
SphonX
Habituel
Habituel

Messagepar Nemenems » 30 Jan 2007, 08:36

c'est bien là tout le problème. Tout ne marche qu'à coût de lobby , de pression et de fric. Que rapporte le vent et l'eau à l'Etat? Absolument rien. Alors qu'un petit chèque pour que Total ou Esso ou je ne sais qui puisse exploiter tel ou tel puit , ça ça paye.
Je pense , de toute façon que tant qu'il n'y aura pas soit de pénurie grave soit de catastrophe environnementale d'origine humaine grave il ne se passera rien.
Il faut qu'il y ait une vrai prise de conscience des populations de la nécéssité de faire de réels efforts pour obliger les politiques à mettre en oeuvre un vrai programme environnemental.
Et qu'on arrête de demander aux pays pauvres de respecter l'environnement quand nous, puissances mondiales, ne faisont aucun effort (et là je vise explicitement les USA) .

La France pour sa part fait partie des pays qui utilisent le plus d'energies renouvelables, et bien sûr le nucléaire qui produit énormément sans coûter beaucoup.
Des efforts de fait mais tellement d'autre à faire et je pense notamment au transport fluvial et ferroviaire pour arrêter ces ballets incessants de camions sur les routes
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Suivante

Retourner vers Le Café