Nord de l’Irlande : l’Etat meurtrier

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Fév 2007, 19:57

Le Sinn Féin et la police : une véritable nouvelle donne ?
• No Comments

Le dernier Ard Fheis du Sinn Féin est une étape sans doute décisive dans l’histoire du Mouvement Républicain. Le parti qui fut l’aile politique de l’Irish Republican Army (IRA) reconnaît en effet une Royal Ulster Constabulary (RUC) rebaptisée aujourd’hui Police Service of Northern Ireland (PSNI), la force ennemie les plus honnies de la communauté catholique au temps des Troubles. Cependant, ce vote ne doit pas rester au niveau du discours. Il doit se traduire par des actes, symboliques mais aussi quotidien. De la même manière, le PSNI se doit également de démontrer symboliquement et quotidiennement qu’il n’est plus la RUC sectaire, mais une force de police moderne et impartiale.

Quelques jours à peine après le congrès historique, le Sinn Féin a tenu à prouver sa sincérité en appelant les personnes concernées par le meurtre très médiatisé de Robert McCartney à collaborer avec le PSNI, après avoir déjà incité les membres de la communauté républicaine à s’enrôler dans les forces de l’ordre pour les réformer de l’intérieur. On pouvait attendre une prise de position réciproque de la part de ce dernier. Les occasions ne manquent pas : un communiqué fort et sincère au sujet du récent rapport de l’Ombudsman sur les collusions entre RUC / PSNI et terroristes loyalistes ; le renoncement aux démonstrations de force dans le Bogside de Derry ; la réouverture d’une enquête bâclée ; une accentuation de la réforme du service. Hélas, il n’en est rien pour l’instant. Au contraire même, le PSNI tente de profiter de la nouvelle position du Sinn Féin pour son seul avantage. La BBC Northern Ireland annonce en effet que celui-là est sur le point de réclamer l’aide du parti républicain pour faire pression sur les dissidents de la Real IRA impliqués dans l’attentat d’Omagh, afin qu’ils collaborent eux-aussi avec la justice.

Récemment, le Sinn Féin a certes tendu la main aux intransigeants refusant l’adieu définitif à la lutte armée, pour tenter de les convaincre de participer pleinement au processus de paix. Les dirigeants républicains n’en demeurent pas moins prudents quant à la méthode, afin de ne pas être considéré comme des collabos vendus à la Couronne. L’appel prochain du PSNI risque donc de desservir les démarches constructives du Sinn Féin. Il semble plus important pour l’ex-RUC d’exacerber les dissensions au sein de la communauté républicaine que d’assurer l’apaisement.

La récente polémique qui, ironie de l’actualité, implique le modéré et déclinant SDLP, confirme malheureusement l’attitude ambivalente du PSNI. Le reproche fait à Mark Durkan, le leader du parti social-démocrate qui a toujours rejeté la violence, paraît anodin : revendiquer d’avoir agi pour la nomination de Hugh Orde à la tête du PSNI pour son impartialité et sa non implication dans l’ancienne RUC sectaire.

Vouloir un chef de la police impartial, quelle honte ! :roll:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar sillicate » 09 Fév 2007, 21:45

ian peasley, ce type au pouvoir c'est comme si en france le borgne était premier ministre :evil: .
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29824
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Fév 2007, 22:21

c clair =D> :evil:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Moonwalker » 09 Fév 2007, 22:40

Boobie_the_Chicken a écrit:OSF de l'Irlande 8)


des qu'on parle de l'Irlande ici, el magnifico et boobie ne sont jamais très loins :lol:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Avatar de l’utilisateur
Moonwalker
Habituel
Habituel
 
Messages: 6062
Enregistré le: 30 Mar 2004, 17:40

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Fév 2007, 22:41

Moonwalker, :lol: :wink:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Axe » 10 Fév 2007, 12:10

EL MAGNIFICO, t'es content que le stade Gaellique dont je me rappel plus le nom, et qui a subit une attaque de terroriste de l'armée d'angleterre (tirs sur la foule et mort d'un joueur) , acceuil un sport d'origine anglo saxonne ?

parrait-il que c'est historique et que c'est vécu comme tel la bas.
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel
 
Messages: 8602
Enregistré le: 11 Juil 2004, 20:05
Localisation: Les Lille et une nuits

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Fév 2007, 13:19

content non mais bon Croke park est un excellent stade qui peut contenir plus de 80 000 personnes et si faut interdire tous les stades ou les anglais on tue de gens on devra joue en ecosse :? :wink: mais bon en tant que telle le rugby ressemble enormement a plusieurs de nos sports gaelique beaucoup plus vieux , a mon avis le rugby est un copie a leur facon des anglais du hurling :wink:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Fév 2007, 20:20

A l’approche de la date-butoir pour la restauration du gouvernement mixte dans le Nord de l’Irlande, quelques éléments importants méritent d’être cités, et j’espère pouvoir les traiter de manière plus approfondie d’ici la semaine prochaine, si mes obligations professionnelles et l’actualité du Celtic à l’approche de la confrontation au grand Milan AC ne m’en empêchent !

* Depuis le soutien apporté par le Sinn Féin à la police locale, le parti majoritaire protestante (DUP) est à court d’excuse pour refuser le partage du pouvoir.

* La restauration du gouvernement autonome est entre les mains du principal opposant au processus de paix, le Révérend Paisley, chef du DUP.

* La violence quotidienne des paramilitaires loyalistes (un exil forcé cette semaine à Belfast) ne diminue pas. Les politiques ont cédé le pas face à l’émergence des maffieux.

* Le désenchantement par rapport au processus de paix de larges parts de la communauté catholique s’accroit : dans les faits, le Police Service for Northern Ireland (PSNI) n’a pas changé ses méthodes, et la diversification de son recrutement se fait attendre.

* Ce désenchantement se traduit par exemple par les craintes suscitées par l’immigration croissante, notamment de ressortissants des nouveaux pays membres de l’Union Européenne. Elle pourrait être instrumentalisée par le pouvoir économique liés aux unionistes afin de priver les Catholiques de la relative prospéritée favorisée par le processus de paix. L’objectif étant toujours celui de Ian Paisley : contraindre ceux-ci à émigrer en masse, notamment vers une République d’Irlande à cours de main d’oeuvre. Et garantir la suprématie protestante.

* Cette intolérance envers les immigrants se manifeste par des violences, orchestrées par certains groupes paramilitaires dissidents républicains, mais aussi par leurs rivaux loyalistes, qui craignent également d’être mis au second plan par les Unionistes.

A noter également un nouvel article bâclé du correspondant du Monde à Londres, pompeusement qualifié d’analyse. Continuant son oeuvre de révérence, M. Langellier reproduit la nouvelle inflexion du discours officiel de Tony Blair, plus favorable en apparence au mouvement républicain. En apparence, car le fond conserve leur coupable indulgence envers les Loyalistes opposés au processus de paix. Certes, comme Downing Street, le journaliste annonce que le Révérend Paisley n’a plus d’excuse pour refuser le partage du pouvoir avec les Catholiques. Mais ses frasques extrêmes ne sont pas évoquées : création d’une église intégriste, appels à la création de forces paramilitaires dédiées au nettoyage confessionnel, etc. A contrario, l’appartenance passée de MM. Adams et McGuinness à l’Irish Republican Army (IRA) est sans cesse rappelée. Les nouvelles accusations de collusion entre forces de sécurité et terroristes loyalistes sont tout juste déflorées. Aucune mention de ces derniers, qui n’ont toujours pas déclaré de cessez-le-feu, ni renoncé à leurs importantes activités criminelles (celles supposées de l’IRA sont citées, bien sûr), et au contrôle musclé de leur communauté (exils contraints).

Si M. Langellier laisse entendre que l’IRA aurait perdu sa guerre de libération entière de l’île, il ne dit mot de l’échec de Paisley à chasser les catholiques du Nord de l’Irlande. Quelle erreur d’appréciation ! et quelle partialité ! Le journaliste ne comprend toujours pas l’âme républicaine, et ne parvient pas à saisir la nature du changement de paradygme insufflé par Gerry Adams et Martin McGuinness : non, la réunification n’est pas la solution miracle à tous les maux de l’Irlande. Mais la paix et l’action politique sont les préalables nécessaires à celle-ci. L’avenir devrait démontrer que les “analyses” du Monde sont de très courte vue.


qui vient du super site http://parisbhoy.wordpress.com/2007/02/ ... -lirlande/
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar marseillais4ever » 16 Fév 2007, 20:28

:lol: :lol:
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Fév 2007, 20:32

tu flood bien en ce moment toi :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar marseillais4ever » 16 Fév 2007, 20:34

marseillais4ever, cest toi qui me dit ça :shock:
marseillais4ever
Habituel
Habituel
 
Messages: 6338
Enregistré le: 25 Avr 2003, 00:54
Localisation: Yes We Can

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Fév 2007, 20:49

marseillais4ever a écrit:marseillais4ever, cest toi qui me dit ça :shock:
marseillais4ever, tu te parle a toi meme :o :ptdr:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Mar 2007, 22:25

Le révérend Paisley face au choix le plus dûr de sa vie: dire "oui" à la paix

Par EuroNews


Il y a 9 ans et demi, bon gré mal gré, Ian Paisley s'était retrouvé à Stormont face à ses ennemis, discutant la formation d'un exécutif bi-confessionnel dont il avait toujours refusé l'eventualité

L'accord du Vendredi saint venait d'être signé. Il en était l'un de ses plus fervents adversaires... Le révérend n'a pas été surnommé "Dr No" par hasard. Son histoire politique, intimement liée à celle du conflit nord-irlandais est une litanie du refus... Quand le conflit éclate en 1968 après des manifestations pacifistes des catholiques pour leurs droits civiques et que la province s'enflamme, Paisley est déjà là pour marteler ses convictions: pas de négociation, l'appartenance à la grande bretagne et rien d'autre....


En 1973, l'accord de Sunningdale semble une ouverture vers la résolution du conflit, sorte de prémice du Vendredi saint, il préconise une large autonomie pour l'Ulster, et une assemblée et un gouvernement local. Mais les blocages de part et d'autre font échouer le projet. Parmi les unionistes radicaux, le révérend Paisley mène la fronde...


12 ans plus tard, autre refus. Celui des accords d'Hillsborough qui prévoyaient un droit de regard de la république d'Irlande sur les affaires nord irlandaises. Les unionistes qui redoutent la réunification de l'Irlande sont furieux et rejettent l'accord .. Paisley est encore là pour dénoncer cette tentative de conciliation : "Nous faisons partie de la grande famille britannique, et ni Dublin, ni l'IRA ne la feront éclater" Extrêmiste, radical dans ses convictions comme dans ces attitudes et ses propos, en 1986, il sera sorti manu militari de l'assemblée nord-irlandaise dissoute par Londres à l'issue de ce nouvel échec, mais plus vindicatif que jamais.

Aujourd'hui, "Dr No" est peut-être face au choix le plus douloureux de sa vie : accepter, oui, ou non, le partage de pouvoir, et la paix....


Selon les résultats finaux, sur 108 sièges de l'Assemblée, le DUP (parti démocratique unioniste) de Ian Paisley a obtenu 36 sièges.

Le Sinn Féin en a emporté 28, l'UUP (Parti unioniste d'Ulster, protestant modéré) 18, le SDLP (parti social-démocrate travailliste, catholique modéré) en aura 16. L'Alliance (interconfessionnelle) en a obtenu 7, les trois derniers sièges revenant au PUP (parti progressiste unioniste, petit parti protestant), au parti Vert et à un indépendant.

Les partis devront se partager, proportionnellement à leurs résultats, dix portefeuilles de ministres (finances, économie, éducation, santé, environnement, culture et sports, aménagement...).

Mais si d'ici au 26 mars, DUP et Sinn Féin ne se sont pas mis d'accord, l'Assemblée sera dissoute, ses élus ne seront plus payés, et la province restera administrée par Londres avec l'aide de Dublin pour une durée indéterminée, a répété vendredi M. Hain .le monde

26 mars ca vous dis rien comme date :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Mar 2007, 22:27

sillicate a écrit:ian peasley, ce type au pouvoir c'est comme si en france le borgne était premier ministre :evil: .

Le Réverend Ian Richard Kyle Paisley (né le 6 avril 1926) est un homme politique extrèmiste britannique et un homme d'église, actif en Irlande du Nord.

Dans les années cinquante, il a été un des fondateurs de la Free Presbyterian Church en Irlande du Nord, dont il devient le médiateur. Il fonde son propre quotidien, le Protestant Telegraph et ensuite à la fin des années soixante-dix, le Parti unioniste démocrate (DUP) dont il devient le leader incontesté et qu'il fait devenir le principal parti nord-irlandais, violemment opposé à tout accord avec les catholiques et à la mise en œuvre de l'accord du Vendredi-Saint. Elu au Parlement européen sans discontinuer de 1979 à 1999, il renonce à se présenter en 2004 en raison de son âge et de son état de santé mais se présente et est facilement élu aux élections britanniques de mai 2005 (25 156 voix, 54,8 % +4,9).

Citations célèbres


"Je tuerai tous ceux qui se mettront sur mon chemin.", après une manifestation des loyalistes en 1968. Il cria cela à des journalistes.

Quand Terence O'Neill a eu un rendez-vous avec Sean Lemass, Paisley a dit "No mass! No Lemass!"

Après une manifestation loyaliste/ unioniste en 1968, Ian Paisely justifia ses violents appels anti-catholiques en disant "Les maisons catholiques ont pris feu parce qu'elles étaient pleines de cocktails Molotov; Les églises catholiques ont été attaqués et brûlés parce que c'étaient des arsenaux et les prêtres distribuaient des mitraillettes aux paroissiens"; il a aussi attribué la discrimination massive dans le travail et la crise du logement des Catholiques étaient simplement parce que "ils se reproduisent comme des lapins et se multiplient comme la vermine"

En référence au candidat juif du parti unioniste, Harold Smith, il dit : "Le parti Unioniste est fier qu'il (Harold Smith) soit un Juif. En tant que Juif, il rejette notre Seigneur Jésus Christ, le Nouveau Testament, les principes Protestants, la Glorieuse Réforme et le caractère sacré du jour du Seigneur. Le trône Protestant et la constitution Protestante ne signifient
rien pour lui."

En 1968, dans un débat animé avec la redoutable RépublicaineBernadette Devlin, il réagit à ses accusations sur ses suppositions injustes en disant qu'il préfererait "être Britannique que d'être juste."

Pendant une visite du Pape, Ian Paisley cria "Je vous dénonce. Anti-Christ" plusieurs fois au Parlement Européen. L'affaire entière peut être entendue sur sermonaudio.com

"Nous ne somme pas préparés à rester assis sans rien faire et à être assassinés dans nos lits."

source wikipedia.fr
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

Messagepar Pearl » 12 Mar 2007, 10:01

Sinon à part ça le old firm ce week-end?
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3719
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Messagepar Ki-2 » 12 Mar 2007, 10:08

Match très engagé remporté par les Rangers sur la pelouse du Celtic
Avatar de l’utilisateur
Ki-2
Assidu
Assidu
 
Messages: 1896
Enregistré le: 22 Mai 2006, 11:54
Localisation: Au pays du ciel monochromatique

Messagepar peops » 12 Mar 2007, 10:18

Ki-2, la question était adressée à El ma (cf signature) :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar Moonwalker » 12 Mar 2007, 10:46

Qui a lu en entier les posts d'El magnifico ? :mrgreen:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Avatar de l’utilisateur
Moonwalker
Habituel
Habituel
 
Messages: 6062
Enregistré le: 30 Mar 2004, 17:40

Messagepar superolive » 12 Mar 2007, 10:47

Moonwalker, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25069
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Messagepar EL MAGNIFICO » 12 Mar 2007, 13:38

pourtant ils sont moins long la bon on va bientot savoir si ya partage du pouvoir
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 22:23
Localisation: Dublin et Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 81 invités