Tennis [Saison 2007]

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 10:15

chris92300 a écrit:Ah ouai d'accord pas mal...

J'en ai fais 5/6 ans quand j'étais gamin et là j'ai repris 1/2 fois par semaine. Mais j'ai jamais été classé. Faut faire beaucoup de matchs pour grimper?

Vous jouez avec quelle raquette? j'compte m'en reprendre une mais j'hésite un peu.

Je crois que tout ceci (système de points) a changé depuis !
Mais bon, c'est tout de meme assez fastoche de monter et d'etre 30.

Perso, j'avais la chance d'etre semi-sponsorisé (1 achetée -> 1 offerte). J'avais les Head Prestige de l'époque, j'ai gardé ces raquettes et je joue toujours avec, meme si le matériel a un peu changé depuis, mais ça me va.

Après, pour le matériel, c'est surtout toi : en fonction des sensations que tu as etc. Donc, tout dépend de la personne, de ton jeu etc etc.

Bref, Head fait de bonnes raquettes, ama (comme Wilson). Après, j'avoue ne plus trop suivre pour bien connaitre leurs gammes.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar o2mars » 13 Aoû 2007, 10:17

moi je suis en club depuis avril mais j'y joue depuis des années et j'hesite a commencer les tournois, mon probleme c'est la régularité et j'ai un peu peur de passer pour un con
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 11:08

O2Mars, tout est dans la tete :mrgreen:

Mais c'est sympa les tournois, tu peux te faire des potes. En plus, si tes potes font des tournois aussi, tu peux faire des doubles aussi : c'est bien marrant et tu peux bosser service / volée.

Faut pas avoir peur, tu dois connaitre ton niveau, donc savoir à peu près ou tu te situes.
Jouer relax, pour le plaisir, se lacher, mais ne pas oublier la gagne, la gnac hein !

Faut faire du foncier : course, footing, bien maitriser ses petits pas, les démarages, gérer son effort.
Puis sur un terrain tout dépend de ton jeu, et l'adapter en fonction.

Bref, faut foncer et surtout ne pas baisser les bras.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 13 Aoû 2007, 11:20

etienne92200 a écrit:Bref, Head fait de bonnes raquettes, ama (comme Wilson). Après, j'avoue ne plus trop suivre pour bien connaitre leurs gammes.

Euh, Etienne, c'est fini les raquettes en bois. #-o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar o2mars » 13 Aoû 2007, 11:21

le probleme que j'ai c'est que je suis assez attentiste, je m'adapte a l'adversaire, et quand je joue contre un nul bah j'ai du mal a trouver le rythme et les coups partent pas bien. Apres je suis pas un gros cogneur plutot le genre de mec qui place bien ses balles.

Pour les tournois, en double pourquoi pas mais en simple je me sens pas pret. Notamment sur le service
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 11:28

O2Mars a écrit:le probleme que j'ai c'est que je suis assez attentiste, je m'adapte a l'adversaire, et quand je joue contre un nul bah j'ai du mal a trouver le rythme et les coups partent pas bien. Apres je suis pas un gros cogneur plutot le genre de mec qui place bien ses balles.

Pour les tournois, en double pourquoi pas mais en simple je me sens pas pret. Notamment sur le service

Je vois le genre. :mrgreen:

Bah, le service : tu peux le travailler. En plus en double, tu es obligé d'avoir un minimum de régularité par rapport à ton partenaire (pas de double, une 1ère/2ème afin de ne pas trop se faire passer au filet ...).

C'est pas con de se dire : je vais renvoyer une balle de plus que l'adversaire, tout en attendant du fond du terrain, mais faut avoir le physique et faire bosser son bras si l'adversaire tape plus fort.
Tu peux bien placer tes balles, en faisant courrir ton adervsaire, pour le fatiguer, l'user ... mais faut avoir un esprit de tueur.

Ensuite, c'est à toi de hausser ton niveau. Quand j'étais jeune et si je jouais des 30 - 15/5, je me forçais à leur coller au moins une roue de vélo dans un set, puis de les assomer. Si tu es plus fort, c'est à toi de mettre la pression, de jouer et de tuer ton adervsaire.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 12:32

chris92300 a écrit:Ah ouai d'accord pas mal...

J'en ai fais 5/6 ans quand j'étais gamin et là j'ai repris 1/2 fois par semaine. Mais j'ai jamais été classé. Faut faire beaucoup de matchs pour grimper?

Vous jouez avec quelle raquette? j'compte m'en reprendre une mais j'hésite un peu.

si t'es non classé, le fait de jouer un seul match, même si tu le perds te fera monter 40. c'est un nouveau classement qui sera en vigueur dès Octobre.
sinon c'est pas très sorcier le mode de calcul , une victoire a échelon égal rapporte 50 points,a un échelon superieur 100 points, 2 échelons superieurs 150 points.quand t'es non classé seules tes 5 meilleures perf' comptent ( après suivant le nombre de matchs disputés on peut t'en comptabiliser jusqu'a 5 de plus)
apres ton total de points définit ton classement ( chaque classement est compris dans une fourchette de points, au dessus tu montes, en dessous tu descends, logique)
il y a quelques détails en plus mais en gros c'est ça.

pour répondre a tes autres questions, je suis 15/3 et je jous avec 2 Head LM 8.
si t'as des questions sur le matos n'hésite pas.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 12:41

O2Mars a écrit:moi je suis en club depuis avril mais j'y joue depuis des années et j'hesite a commencer les tournois, mon probleme c'est la régularité et j'ai un peu peur de passer pour un con

la mentalité au tennis est souvent très bonne, surtout dans le bas classements.y'a une tradition qui te veut que le vainqueur paie a boire un coup au vaincu par exemple.jusqu'a 30 - 15/5 ca joue cool.dès que tu passes 3e série c'est déja plus sportif.

le seul souci quand tu es non classé c'est que tu peux jouer contre des mecs qui ne sont pas de "vrais" non-classés, soit ils ont arretés le tennis et ne l'ont pas dit , soit des mecs qui commencent a jouer en tournoi alors qu'ils jouent depuis 10 ans.la 1ere année c'est un peu la loterie :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 13:34

Travis Bickle, 15/3 ? :o

Je suis monté à 5/6, quand j'avais 18 ans ... une éternité :oops: :cry:

Mais bon, en ce moment, je dois avoir un niveau 30.

Faudrait qu'on tape la balle ensemble !

ps : +1, sur la mentalité, mais c'est vrai qu'à partir des 3èmes séries, c'est un peu plus "hard".
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar o2mars » 13 Aoû 2007, 13:38

mon probleme c'est que j'ai des années de tennis à l'arrache derriere moi, c'est a dire des placements aleatoires, des frappes un peu n'importe comment, et pour le service je viens juste d'apprendre que c'est en prise marteau qu'il faut faire et franchement c'est chaud de tout changer comme ca...

Autre point, a force de faire chier mon adversaire en jouant sur son revers, je me suis appercu que je joue beaucoup mieux décroisé que croisé... je sens mieux les coups...
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 13:54

O2Mars, tu devrais commencer avec un pote des tournois de double, histoire de prendre la température.

Après sur la technique, c'est à toi de bosser : faire des séries de revers, services etc.
Tu peux aussi commencer à te mettre en tete des schémas de jeu, des tactiques à employer, en fonction de tes forces et faiblesses, puis à changer en fonction (du score, de tes envies).

Mais, quand tu es non classé, c'est sympa comme ambiance, vraiment.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar o2mars » 13 Aoû 2007, 14:06

ouais mais comment faire des series de coups droits et revers ? on fait jamais vraiment ca on s'echauffe vite fait puis un match donc c'est chaud
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 14:11

O2Mars a écrit:ouais mais comment faire des series de coups droits et revers ? on fait jamais vraiment ca on s'echauffe vite fait puis un match donc c'est chaud

Bah, avec les potes avec qui tu joues : pas de match, mais des balles pendant 1 heure ou 2, avec qui tu vas bosser tes gammes.
Coup droit contre coup droit, puis revers contre revers, revers contre coup droit etc.
Ou alors, tu peux jouer avec un adversaire fictif, sans balles ... et tu fais comme si, en visualisant dans ta tete, tout en bossant tes petits pas de placement.

Et sinon des cours, des leçons ? Je sais, c'est pas donné ... :oops:
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar o2mars » 13 Aoû 2007, 14:14

j'ai fait un stage CITA, mais c'etait vraiment les bases bases du tennis et on s'est fait chier, et mes potes ont pas trop envie de se taper une heure de coups droits etc
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 14:16

O2Mars a écrit:ouais mais comment faire des series de coups droits et revers ? on fait jamais vraiment ca on s'echauffe vite fait puis un match donc c'est chaud

t'emmenes un pote avec toi, un seau de balles (même usagées tu t 'en tapes) . il te lance les balles sur le coté défini, entre chaque coup tu reviens au centre, et lorsque le seau est vide vous echangez.je te promet qu'au bout de 50 balles t'as le vomito facile.

sinon t'as la solution du mur, il doit bien en avoir un dans ton club.

le plus dur a éliminer c'est les sales habitudes prises.le mieux c'est de prendre des cours en individuel si t'as les moyens, ou en cllectif par petits groupes c'est sympa .ou alors un pote qui a pris des cours et qui peut me montrer les bons gestes.apres c'est a toi de bien retenir et de travailler tes nouveaux gestes.au debut tu va avoir l'impression de régresser, c'est normal, mais tres vite tu va te rendre compte de la difference.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 14:18

etienne92200, 5/6 pas mal.moi j'ai pas réussi a passer 2eme série, trop d'investissment personnel.je suis resté 15/1 un bon moment, et depuis c'est la lente mais reguliere descente aux enfers :mrgreen: .plus trop le temps, trop de taf enfin la vie toussa koi.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar chris92300 » 13 Aoû 2007, 14:56

Travis Bickle, tu joues en tamis de 722cm²? c'est énorme moi j'me sentirais trop mal...

C'est quoi le poids à pas dépasser pour une raquette loisir/compet tranquille? 300g?
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 13 Aoû 2007, 15:25

chris92300, perso, je joue avec du vieux matos, mais ceci étant, c'est vraiment à toi de parler avec le vendeur, de tester (prise en main etc) les raquettes, de voir vers quel jeu tu veux t'orienter ... puis pour la tension de la raquette aussi. Perso, je tendais tout à 30kg à l'époque et je tapais comme Thomas Muster 8)

Vraiment, y'a du bon matos chez Head hein !
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 15:25

chris92300 a écrit:Travis Bickle, tu joues en tamis de 722cm²? c'est énorme moi j'me sentirais trop mal...

C'est quoi le poids à pas dépasser pour une raquette loisir/compet tranquille? 300g?

j'ai toujours jouer en oversize et j'ai du mal a jouer avec une taille standard,et pourtant lorsque tu superpose 2 raquettes la difference est légère.c'est plus une question d'habitude en fait.

sinon le poids c'est pas le plus important.la plupart des raquettes se situant dans une fourchette de poids serrée entre280 et 320g .par contre fait attention a l'equilibre de la raquette,les raquette equilibrées en tête sont plus délicates a appréhender.
mais la aussi c'est une question de feeling.une raquette ca s'essaie.les bons shops laissent a dispo des raquettes test.
Modifié en dernier par Travis Bickle le 13 Aoû 2007, 15:34, modifié 1 fois.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 13 Aoû 2007, 15:34

etienne92200 a écrit:chris92300, perso, je joue avec du vieux matos, mais ceci étant, c'est vraiment à toi de parler avec le vendeur, de tester (prise en main etc) les raquettes, de voir vers quel jeu tu veux t'orienter ... puis pour la tension de la raquette aussi. Perso, je tendais tout à 30kg à l'époque et je tapais comme Thomas Muster 8)

Vraiment, y'a du bon matos chez Head hein !

faudra que tu m'explique comment tu fait pour taper comme un sourd avec un cordage tendu a 30.parceque plus c'est tendu moins t'as de puissance...

Head,Wilson,Babolat,Technifibre y'a le choix en bon matos
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café