20/05/2007
Tennis - ATP - Hambourg - Federer mate Nadal
Rafael Nadal n'est donc pas invincible sur terre battue. Roger Federer a stoppé sa série de victoires à 81 en finale du Masters Series de Hambourg, à l'issue d'un match extraordinaire (2-6, 6-2, 6-0).
Le numéro un mondial a pourtant bien cru que sa série noire contre Nadal sur terre battue allait se poursuivre. Dès le début de la rencontre, il a semblé tendu et contracté, et a beaucoup souffert pour remporter son engagement lors du premier jeu, après 8 minutes et deux balles de break sauvées. La tendance allait pourtant se confirmer rapidement, et Nadal a pris le service de son adversaire au troisième jeu, avant de doubler la mise pour s'imposer facilement 6-2, après 39 minutes de jeu. Avec 48% de premier service et 16 fautes directes, Federer semblait parti pour un calvaire.
Mais le Suisse a eu une réaction de grand champion dans la deuxième manche, malgré un départ catastrophique. Menacé par deux balles de break d'entrée, il a réussi à revenir. Puis il a manqué un smash facile qui devait lui offrir enfin l'occasion de prendre le service du Majorquin. On le pensait alors perdu, mais il a alors eu un déclic incroyable pour renverser la vapeur. Il s'est alors accroché puis a réussi à se détacher pour mener 3-1. Le second set sera même conclu sur le service de Nadal après un huitième jeu exceptionnel (6-2, en 44 minutes). Dès lors c'est le Suisse qui était dominateur sur le court, alors que Nadal semblait sans solution devant le tennis à nouveau parfait de son adversaire.
La troisième manche a même été une formalité pour Federer, qui a réussi le break d'entrée puis a récité son tennis pour laminer Nadal sur le score de 6-0. Il remporte du même coup le 48e titre de sa carrière, le 13e en Masters Series. De bon augure à une semaine de Roland Garros, le seul titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès.