Interdiction de l’anti-patinage en 2008
A l’issue d’une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile et avec l'accord de toutes les équipes en compétition dans le championnat du monde de Formule 1, un certain nombre d'amendements ont été apportés aux Règlements Technique et Sportif 2008.
Le plus significatif concerne l’anti-patinage, prohibé à partir de la saison 2008. L’anti-patinage a longtemps tourné autour du règlement – et l’a parfois même contourné – avant d’être permis par la FIA, qui se savait au tout début du millénaire dans l’incapacité de vérifier l’utilisation ou non d’un tel artifice.
Dans un souci de redonner de la valeur au pilotage et d’atténuer l’effet dévastateur dans l’opinion publique des aides au pilotage, la FIA a décidé, avec l’accord unanime des écuries, d’interdire l’anti-patinage à partir de l’année prochaine.
Article 9.3 :
Aucune voiture ne devra être équipée d’un système permettant d’éviter aux roues motrices de patiner lorsqu’elles doivent transmettre la puissance, ou de compenser un excès d’accélération commandé par le pilote. Aucun instrument alertant le pilote d’un patinage n’est autorisé.
Parmi les autres mesures prises par la FIA en accord avec les écuries, on notera une diminution du diamètre extérieur des disques de frein, de 305mm à 278mm (l’épaisseur reste identique : 28mm maximum).
La carrosserie, qui n’avait pas fait l’objet de sévères restrictions depuis plusieurs années, est également profondément revisitée par la FIA : la dimension des éléments de carrosserie, en tout point de la voiture, est fixée par la nouvelle réglementation. En outre, les dimensions des F1 sont également modifiées, avec une largeur hors tout ne devant pas excéder 1800mm, contre 1950 à l’heure actuelle.
Voila enfin une réglementation intelligeante, on va enfin pouvoir juger la prestation des pilotes