[Politique] Votre programme, Vos idées, Vos décisions !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quelle serait votre priorité politique ?

La réduction des inégalités, l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages
16
32%
L'Environnement, l'écologie...
7
14%
Redonner à la France un plus grand rôle européen et international
5
10%
Lutter contre le communautarisme, les divisions dans la société
15
30%
Autre, précisez.
7
14%

Nombre total de votes : 50

Messagepar Castor_Troy » 21 Jan 2007, 18:45

Priorités: Emploi, Education, Recherche, Environnement.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar zythoun » 21 Jan 2007, 18:50

Steve_Zissou a écrit:Priorités: Emploi, Education, Recherche, Environnement.

+1 j'avais oublié : sans recherche il n'y a pas de création de valeur ni d'avancées
Image avant - après Image
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Ricard51 » 21 Jan 2007, 18:54

JPP REVIENS, il pourrait y avoir un travail avec le "club averroès", un genre de lobby des diversités culturelles superpuissant( celui qui a imposé Roselmack à TF1) et le CSA.
Avec eux, on revoit tout simplement la définition de différence culturelle française à promouvoir. La différence culturelle, ce n'est pas seulement le "fils d'immigré maghrébin" et le "Noir", c'est aussi l'Alsacien ou le Corse. On peut être riche de plusieurs cultures que je sache ... ce n'est pas inconcevable de dire de quelqu'un qu'il possède à la fois la culture du lieu de vie de ses parents + celle de son lieu de vie à lui.

En même temps, on développe le régionalisme (c'est un terme que j'aime pas car il fait peur, ça fait un peu FN même si ça va à contresens de ce qu'ils veulent en fait) en donnant plus de pouvoir aux régions. Ca aboutit à la promotion des langues mortes par exemple.
Et ça ne dénoterait pas du tout avec ce qu'on voit en Europe, il n'y a qu'à comparer avec l'Espagne ou l'Italie.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Nosco » 21 Jan 2007, 18:55

eXtase, que de susceptibilité. :roll:
zythoun a écrit:- Mettre une taxe aux produits importés de pays "pauvres", taxe qui sera redistribuée dans le développement de ces pays

Je ne comprends peut-être pas le principe de ta proposition mais ça ne va pas clairement défavoriser les pays pauvres en question ? Si les produits sont plus chers qu'ils ne devraient l'être à cause de ta taxe, personne ne les achètera et donc la taxe ne servira à rien...
Perso, sur ce sujet, même si c'est au niveau européen que c'est décidé, je baisserais les aides aux agriculteurs qui défavorisent totalement les exportations de biens agricoles des pays pauvres (j'avais lu un article selon lequel l'annulation de la PAC serait bien plus profitable aux pays pauvres qu'une éventuelle taxe Tobin...)

Pour le sondage, j'ai voté : "Réduction des inégalités".
Ca me semble le plus urgent aujourd'hui.
Ca peut paraître idiot mais, selon moi, le gros du travail en matière d'écologie doit se faire au niveau mondial et n'est donc pas LA priorité à l'échelle de la France.
Ensuite, les deux autres "priorités" devraient découler d'une meilleure situation économique et sociale...

Je m'abstiens de tout programme politique parce que je n'y ai pas été convié par JPP Reviens et surtout parce que je n'en ai, évidemment pas, la compétence. :oops:
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 21 Jan 2007, 18:55

Lolo_DV, une certaine forme de communautarisme quoi, non ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 21 Jan 2007, 18:56

Nosco, désolé si je t'ai oublié... :oops:

Tout le forum est évidemment convié, mais ça, tu le sais :wink:
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar zythoun » 21 Jan 2007, 18:57

Lolo_DV a écrit:JPP REVIENS, il pourrait y avoir un travail avec le "club averroès", un genre de lobby des diversités culturelles superpuissant( celui qui a imposé Roselmack à TF1) et le CSA.
Avec eux, on revoit tout simplement la définition de différence culturelle française à promouvoir. La différence culturelle, ce n'est pas seulement le "fils d'immigré maghrébin" et le "Noir", c'est aussi l'Alsacien ou le Corse. On peut être riche de plusieurs cultures que je sache ... ce n'est pas inconcevable de dire de quelqu'un qu'il possède à la fois la culture du lieu de vie de ses parents + celle de son lieu de vie à lui.

En même temps, on développe le régionalisme (c'est un terme que j'aime pas car il fait peur, ça fait un peu FN même si ça va à contresens de ce qu'ils veulent en fait) en donnant plus de pouvoir aux régions. Ca aboutit à la promotion des langues mortes par exemple.
Et ça ne dénoterait pas du tout avec ce qu'on voit en Europe, il n'y a qu'à comparer avec l'Espagne ou l'Italie.

J'espère pour toi que t'habites pas en Corse, sinon ils vont t'apprendre ce qu'ils pensent de leur langue que tu dis "morte" :mrgreen:
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Ricard51 » 21 Jan 2007, 18:59

etienne92200, ah ben tiens tu aurais dû regarder Ripostes juste à peine ! le "communautarisme" c'est un épouvantail que Marine Le Pen n'a fait qu'agiter en disant qu'en Bretagne, par exemple, c'était scandaleux que les panneaux routiers soient en Français sous-titrés en Breton.
Fermons les yeux sur nos cultures ... dans 50 ans c'est le Français qu'on pleurera ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar zythoun » 21 Jan 2007, 19:02

Nosco a écrit:
zythoun a écrit:- Mettre une taxe aux produits importés de pays "pauvres", taxe qui sera redistribuée dans le développement de ces pays

Je ne comprends peut-être pas le principe de ta proposition mais ça ne va pas clairement défavoriser les pays pauvres en question ? Si les produits sont plus chers qu'ils ne devraient l'être à cause de ta taxe, personne ne les achètera et donc la taxe ne servira à rien...

J'ai du mal m'exprimer (huhu)
Si t'as le choix entre faire faire des jeans en thailande pour 2€ de plus alors qu'ils valent 5€, que le prix de revient total est 10€ et que tu les revends 100€ par jean ca sera toujours plus intéressant que de les faire faire en france avec un prix de reviens de 30€ (tu crois pas ?)
Si ces 2€, tu les redistribues au développement des pays pauvres, tu fais favorise l'économie et la lutte des inégalités mondiales

De plus, à partir d'un certain seuil, les gens préfèreront faire travailler des gens en france plutot que de payer cette taxe ce qui relancera l'économie et le travail en france. Le tout est de trouver un compromis entre les deux
Modifié en dernier par zythoun le 21 Jan 2007, 19:05, modifié 2 fois.
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Fidel Cienaga » 21 Jan 2007, 19:02

Je suis pas convié alors je viens pas.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar JPP REVIENS » 21 Jan 2007, 19:04

Fidel Cienaga a écrit:Je suis pas convié alors je viens pas.

:lol:

Dommage, tu aurais fait contrepoids de tous ces centristes...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 21 Jan 2007, 19:07

JPP REVIENS, Nan, je viendrai vous embêter demain. Je me suis couché trop tôt ce matin, mais bonne initiative.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar etienne » 21 Jan 2007, 19:07

Sans toi, les topics politiques perdent de leur valeur 8)
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Nosco » 21 Jan 2007, 19:09

zythoun, OK, c'est moi qui suis pas malin sur ce coup-là. J'étais resté braqué sur les pays d'Afrique et je n'avais pas pensé à l'industrie textile de l'Asie du Sud-Est où, pour le coup, il y a une vraie différence de prix entre produits français et étrangers.
Après, cette proposition ne pourrait pas s'apparenter à du protectionnisme ? La France y serait-elle "autorisée" par l'OMC ?
Nosco
Assidu
Assidu

Messagepar Castor_Troy » 21 Jan 2007, 19:10

JPP REVIENS a écrit:

:lol:

Dommage, tu aurais fait contrepoids de tous ces centristes...

on avait dit pas d'attaques sur le physique redaface2 ...:mrgreen:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Boudoum » 21 Jan 2007, 19:13

bon comme c'est un peu long, je vais le faire en plusieurs parties.

Je vais coommencer par des sujets que je connais un peu mieux

EDUCATION

- Une formation des maitres plus longues avec insertion des futurs professeurs sur le lieu de travail (2 ans me semblent corrects).

- Ne pas envoyer ses futurs professeurs dans des écoles, collèges, lycées difficiles pr débuter. Il y a certaines écoles où les profs ont maximum 5 années d'experience

- Augmenter la prime ZEP (entre 50 et 90 € actuellement) afin de motiver les professeurs d'experience.

- Obliger les parents a assister aux reunions parents professeurs, et les sanctionner en cas de dérapage envers un prof (caf, assedic,rmi ?)

- Embaucher plus de profs afin d'eviter les classes de 30 èlèves.

- Réaméngament de la carte scolaire.

- Promouvoir l'apprentissage (pas en université hein?!) afin d'avoir des travailleurs potentiels dès 22-25 ans

Bon j'ai d'autres idées, je les donnerais un peu plus tard :wink:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar loursin » 21 Jan 2007, 19:21

je voterais bien 1 et 2. d'ailleurs, le choix 4 me semble être une conséquence directe du 1. on peut pas régler les problèmes sociétaux du 4 sans d'abord agir sur les questions sociales du 1, a mon avis.
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar JPP REVIENS » 21 Jan 2007, 19:24

loursin a écrit:je voterais bien 1 et 2. d'ailleurs, le choix 4 me semble être une conséquence directe du 1. on peut pas régler les problèmes sociétaux du 4 sans d'abord agir sur les questions sociales du 1, a mon avis.

Je pense qu'il y a également une part de racisme, de repentance par rapport à un passé colonial, et d'autres données communautaristes qui entrent en jeu.

C'est pourquoi, bien que liés, je ne les ai pas mis ensemble.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 21 Jan 2007, 19:33

Pareil, j'ai hésité entre le 1 et le 2, un mélange des 2 m'aurait convenu.
J'ai voté 1 pour les raisons déjà citees à propos de l'écologie: probblème a régler à l'échelle europeenne et mondiale.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JPP REVIENS » 21 Jan 2007, 20:07

Vassili a écrit:L'education ! C'est + important que tout !

Le problème est que la France s'est concentrée sur UNE seule éducation, délaissant pendant de longues années l'enseignement professionnel, en alternance etc...

Et maintenant...Nous sommes dans la merde, car en manque de jeunes et de salariés dans certains secteurs économiques.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café