Il semble se dégager une idée que je trouve intéressante, celle de restreindre l'usage du ban définitif à ce qui est réellement délictueux (propos racistes, liens illégaux), ce à quoi on pourrait ajouter le retour sous un autre pseudo, qui est un manque de respect global du forum.
Il y a un point qui est revenu sous le clavier de plusieurs modos, et qui ne me semble pas sain, c'est celui du respect du aux modos pour leur dévouement. Il n'est pas question de nier ou de diminuer le travail de présence, de rédaction, d'animation de la team - qu'il soit très visible (Gob, Nememems, Pancho et les autres) ou plus souterrain mais tout aussi important (Betsamee style). En revanche, je ne vois pas en quoi cela leur donnerait droit à davantage d'égards.
Beenie, Gigi aussi, et d'autres, ont à l'occasion la dent dure et pas toujours un tact parfait ; pourquoi cela serait-il plus grave avec Gob qu'avec Papinade ? Il est arrivé qu'un type soit banni uniquement parce qu'il avait eu des mots avec un modo, alors qu'il n'avait pas forcément été le plus désagréable des deux, et ce n'est pas normal.
Les outrances verbales, le mépris sont au reste souvent question d'interprétation. Je n'ai, comme d'autres, jamais eu l'impression - en tout cas depuis que je viens sur le forum - que Beenie passait spécialement les bornes en la matière. D'autres sont d'un avis différent. Je trouve que Di Maggio était aussi une figure intéressante, et je sais que cet avis n'est pas unanime...
Des gens comme Beenie ne sont pas uniquement des figures historiques. S'ils n'ont pas les contraintes des modos, ils jouent un rôle dans l'animation du forum et le font vivre aussi, le rendent attractif et intéressant.
Bref : pas de ban définitif.
PS. Et surtout pas de vote pour savoir qui on doit bannir.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury