Modérateur: Modérateurs
Le Code du travail dispose qu’"aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes".
De 30 mn à 2 heures
En pratique, les conditions de la pause-repas diffèrent toutefois beaucoup d’une entreprise à une autre ; le plus souvent, sa durée varie d’un minimum d’une demi-heure à un maximum de deux heures.
En effet, son organisation relève généralement de conventions collectives, d’accords d’entreprise ou même parfois d’usages professionnels.
La plage horaire est parfois déterminée par l'employeur
Selon les cas, l’employeur peut alors vous imposer de prendre votre pause-repas pendant une plage horaire déterminée - et dans ce cas elle peut s’inscrire dans votre contrat de travail, dans le règlement intérieur affiché au vu de tous - ou, au contraire, vous en laisser le libre choix.
Ainsi, dans les entreprises qui pratiquent la journée continue, il est d’usage de réduire la coupure pour déjeuner à trois quarts d’heure, voire à une demi-heure, ce qui permet en contrepartie aux salariés de terminer plus tôt leur journée de travail.
La pause-repas ne s’assimile pas à du travail
La pause-déjeuner n’est pas considérée comme du temps de travail effectif. Elle n’a donc pas à être payée au salarié (sauf disposition conventionnelle ou contractuelle en sens contraire).
Celui-ci est parfaitement libre de vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à en rendre compte à son employeur.
jod.ko a écrit:a quel niveau ?
Jodko.
ThralL a écrit:Il me semble que chaque heure travaillée correspond à quelques minutes de pauses (j'ai plus les chiffres en tête). Par contre 8h-21 h sans arrêt ça me parait louche ...
Si quelqu'un pouvait confirmer ...
jod.ko a écrit:8h/21h sans pause, sans rentrer dans le sujet de la légalité, c'est tout bonnement impossible.
Si si je t'assure...
Jodko.
falange a écrit:jod.ko a écrit:8h/21h sans pause, sans rentrer dans le sujet de la légalité, c'est tout bonnement impossible.
Si si je t'assure...
Jodko.
tu l'as déja fait??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités