Modérateur: Modérateurs
falange a écrit:ThralL a écrit:Il me semble que chaque heure travaillée correspond à quelques minutes de pauses (j'ai plus les chiffres en tête). Par contre 8h-21 h sans arrêt ça me parait louche ...
Si quelqu'un pouvait confirmer ...
on m'avait parlé de 3min/heure travaillée.
8h/21h sans pause, sans rentrer dans le sujet de la légalité, c'est tout bonnement impossible a faire.
pbb35 a écrit:Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause
Art. L212-1
(Ord. no 82-41, 16 janv. 1982)
« Dans les établissements ou professions mentionnés à l'article L200-1, ainsi que dans les établissements artisanaux et coopératifs et leurs dépendances, la durée légale du travail effectif des salariés est fixée à trente-cinq heures par semaine » [1].
Dans ces mêmes établissements et professions, la durée quotidienne du travail effectif par salarié ne peut excéder dix heures, sauf dérogations dans des conditions fixées par décret.
Art. D212-12
(D. no 83-477, 10 juin 1983)
Dans les établissements et professions assujettis à la réglementation de la durée du travail, à l'exception des entreprises de transport soumises au contrôle technique du ministère des transports, le dépassement de la durée quotidienne du travail effectif, fixée à dix heures par le deuxième alinéa de l'article L212-1, peut être autorisé dans tous les cas où un surcroît temporaire d'activité est imposé, notamment pour l'un des motifs ci-après.
Travaux devant être exécutés dans un délai déterminé en raison de leur nature, des charges imposées à l'entreprise ou des engagements contractés par celle-ci ;
Travaux saisonniers ;
Travaux impliquant une activité accrue pendant certains jours de la semaine, du mois ou de l'année.
« Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent déterminé en application de l'article L212-6 peuvent être autorisées dans les limites fixées à l'alinéa ci-dessous, par l'inspecteur du travail après avis, s'ils existent, du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel » [1]. Celui-ci pourra, en cas de chômage, interdire le recours aux heures supplémentaires en vue de permettre l'embauchage de travailleurs sans emploi.
« La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période quelconque de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-quatre heures. Un décret pris après conclusion d'une convention ou d'un accord collectif de branche peut prévoir que cette durée hebdomadaire calculée sur une période de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-six heures » [4]. « Au cours d'une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante-huit heures » [2].
A titre exceptionnel dans certains secteurs, dans certaines régions ou dans certaines entreprises, des dérogations applicables à des périodes déterminées peuvent être apportées à la limite de « quarante-six heures » [1] fixée ci-dessus.
Art. L220-2
(L. no 98-461, 13 juin 1998)
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.
Notes :
Les dispositions ci-dessus s'appliquent aux salariés autres que les personnels roulants ou navigants du secteur des transports.
Olympien a écrit:pbb35 a écrit:Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause
+1
et encore des fois j'ai tellement de pause que j'ai même pas le temps de me prendre un p'tit moment de travail
Pancho11 a écrit:Olympien a écrit:pbb35 a écrit:Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause
+1
et encore des fois j'ai tellement de pause que j'ai même pas le temps de me prendre un p'tit moment de travail
pareil, pas un chat tous mes clients sont en congés les journées sont longues, je me fait tellement chier que j'accompagne les chaufuers sur les chantiers en faisant croire a mon boss qu'ils savent pas ou c'est.
Confetize a écrit:Vous me faites marrer avec vos pauses et tout le cirque...
Dessnoman a écrit:Bonjour a tous
Je voudrai savoir,c'est quoi la loi sur la durée de travail réglementaire, en gros, combien de temps on a le droit de travailler sans pause?
J'espere que j'ai été clair dans ma demande.
Merci
e demandais juste comme ca, parce que la convention collective, quand je la demande a mon responsable ou elle est placée, il me repond que j'en ai pas besoin, que je dois me fier a ce qu'il me dit, et comme c'est pas le cas, rien qu'il s'énerve parce que je suis plus malin que lui
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités