Heures de travail

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar etienne » 28 Déc 2006, 14:01

8h / 21h sans pause, c'est illégal.
tu manges pas ?
pas de pause pipi ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar momo56 » 28 Déc 2006, 14:33

falange a écrit:
ThralL a écrit:Il me semble que chaque heure travaillée correspond à quelques minutes de pauses (j'ai plus les chiffres en tête). Par contre 8h-21 h sans arrêt ça me parait louche ...

Si quelqu'un pouvait confirmer ...

on m'avait parlé de 3min/heure travaillée.
8h/21h sans pause, sans rentrer dans le sujet de la légalité, c'est tout bonnement impossible a faire.

çà dépend encore une fois des conventions pour ma part c'est 5minutes de pause/heure travaillé
momo56
Newbie

Messagepar pbb35 » 28 Déc 2006, 14:38

Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause :mrgreen:
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar Olympien » 28 Déc 2006, 14:41

pbb35 a écrit:Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause :mrgreen:

+1
et encore des fois j'ai tellement de pause que j'ai même pas le temps de me prendre un p'tit moment de travail :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Kim Nielsen » 28 Déc 2006, 15:15

Voyons ce que dit le code du travail cher à étienne.

Art. L212-1
(Ord. no 82-41, 16 janv. 1982)
« Dans les établissements ou professions mentionnés à l'article L200-1, ainsi que dans les établissements artisanaux et coopératifs et leurs dépendances, la durée légale du travail effectif des salariés est fixée à trente-cinq heures par semaine » [1].
Dans ces mêmes établissements et professions, la durée quotidienne du travail effectif par salarié ne peut excéder dix heures, sauf dérogations dans des conditions fixées par décret.

Art. D212-12
(D. no 83-477, 10 juin 1983)
Dans les établissements et professions assujettis à la réglementation de la durée du travail, à l'exception des entreprises de transport soumises au contrôle technique du ministère des transports, le dépassement de la durée quotidienne du travail effectif, fixée à dix heures par le deuxième alinéa de l'article L212-1, peut être autorisé dans tous les cas où un surcroît temporaire d'activité est imposé, notamment pour l'un des motifs ci-après.
Travaux devant être exécutés dans un délai déterminé en raison de leur nature, des charges imposées à l'entreprise ou des engagements contractés par celle-ci ;
Travaux saisonniers ;
Travaux impliquant une activité accrue pendant certains jours de la semaine, du mois ou de l'année.

« Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent déterminé en application de l'article L212-6 peuvent être autorisées dans les limites fixées à l'alinéa ci-dessous, par l'inspecteur du travail après avis, s'ils existent, du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel » [1]. Celui-ci pourra, en cas de chômage, interdire le recours aux heures supplémentaires en vue de permettre l'embauchage de travailleurs sans emploi.
« La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période quelconque de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-quatre heures. Un décret pris après conclusion d'une convention ou d'un accord collectif de branche peut prévoir que cette durée hebdomadaire calculée sur une période de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-six heures » [4]. « Au cours d'une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante-huit heures » [2].
A titre exceptionnel dans certains secteurs, dans certaines régions ou dans certaines entreprises, des dérogations applicables à des périodes déterminées peuvent être apportées à la limite de « quarante-six heures » [1] fixée ci-dessus.

Art. L220-2
(L. no 98-461, 13 juin 1998)
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.
Notes :
Les dispositions ci-dessus s'appliquent aux salariés autres que les personnels roulants ou navigants du secteur des transports.

Le dernier article dit clairement que travailler de 8h à 21h sans pause est illégal.
Un petit coup de téléphone à l'inspection du travail (même anonyme) devrait pouvoir arranger les choses.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar momo56 » 28 Déc 2006, 15:33

perso vaut mieux qu'il en parle avec son boss en premier

un coup de fil a l'inspection et il risque d'être tricard

donc en premier on essais a l'amiable si on peux pas, inspection ok
momo56
Newbie

Messagepar Kim Nielsen » 28 Déc 2006, 15:36

momo56, c'est pour ça que j'ai dit "même anonyme".
A moins qu'il soit le seul dans ce cas là dans sa boite, alors là oui, c'est chaud.
Et ne pas oublier de voir le ou les délégués du personnel, s'il y en a.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dessno » 28 Déc 2006, 16:43

Merci pour tout ces petits textes, ca me rendra bien service :D

J'ai mon binome qui est dans le meme cas que moi, donc on véra bien...

A moins qu'on me donne une journée entiere, sinon jle fais pas 8)

Merci
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thorgal » 28 Déc 2006, 16:52

en effet faut que tu négocies une compensation au pire
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 28 Déc 2006, 22:09

Olympien a écrit:
pbb35 a écrit:Moi pendant les fêtes vu que tout le monde est en vacances c'est 5mn de travail toutes les heures de pause :mrgreen:

+1
et encore des fois j'ai tellement de pause que j'ai même pas le temps de me prendre un p'tit moment de travail :mrgreen:

pareil, pas un chat tous mes clients sont en congés les journées sont longues, je me fait tellement chier que j'accompagne les chaufuers sur les chantiers en faisant croire a mon boss qu'ils savent pas ou c'est.
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar manuchao » 28 Déc 2006, 22:43

Je prend ma pause quand je veut 8) et faut pas me les péter pendant cette pause 8)

Surtout quand je bois le café avec ma douce et que ca appel , " Ouai je t'attend faut que tu reprenne la releve " :twisted:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar user_154 » 29 Déc 2006, 07:16

le temps de pause est de 30 minutes sur un temps de travail de 5 heures ou d'une heure sur un temps de travail de 7h à 8h ce qui fait une heure de pause déjeuner. Là tu manges jamais :lol: :?
user_154

Messagepar Olympien » 29 Déc 2006, 09:42

Pancho11 a écrit:
Olympien a écrit:

+1

pareil, pas un chat tous mes clients sont en congés les journées sont longues, je me fait tellement chier que j'accompagne les chaufuers sur les chantiers en faisant croire a mon boss qu'ils savent pas ou c'est.

ah ouais t'es sérieux quand même, moi j'me mate des films et je flood des jeux de mots pourris sur omlive.com :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 29 Déc 2006, 10:16

PS : là c'est le moment où vous dîtes "mais non tes jeux de mots ne sont pas pourris" :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Confetize » 29 Déc 2006, 10:26

Vous me faites marrer avec vos pauses et tout le cirque...
Dessnoman, c'est pour dépanner ?
Sinon, méfi à la convention collective qui vient compléter le code du travail et dans laquelle on trouve des petites clauses...
Qiuand on signe un contrat de travail, on signe aussi la convention collective et le règlement intérieur de l'entreprise.
Et si c'est pour dépanner une fois, je ne vois pas où est le problème, si avec ton patron tu arrives à t'arranger pour la suite et récupérer ou te faire payer tes heures.
En France on est toujours en train de chialer pour un oui ou pour un non quand il s'agit d'heures de travail...C'est vraiment un problème.
Alors je me répète, si cette amplitude horaire est exceptionnelle et que tu peux en tirer parti par la suite, je ne vois pas le problème.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chaoui-78 » 29 Déc 2006, 11:09

dessnothai^^
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar Dessno » 29 Déc 2006, 11:37

Confetize, on va dire que oui c'est exeptionnel, quoi que depuis quelques semaines,ca commence a faire beaucoup...

Je demandais juste comme ca, parce que la convention collective, quand je la demande a mon responsable ou elle est placée, il me repond que j'en ai pas besoin, que je dois me fier a ce qu'il me dit, et comme c'est pas le cas, rien qu'il s'énerve parce que je suis plus malin que lui :mrgreen:

Ce qui m'ennuis; c'est pas de rendre service, mais c'est que j'aime pas me faire rouler, parce que a chaque fois il dit nous rendre nos heures puisque c'est pas payer dans cette mairie, mais comme je suis en cdd,ca me ferai mal de pas etre conserver a cause de ca...

Enfin, si j'arrive a négocier une journée a la place, je dis pas non :mrgreen:
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 29 Déc 2006, 12:21

Confetize a écrit:Vous me faites marrer avec vos pauses et tout le cirque...

C'était juste la question posée, alors excuses nous d'y répondre :wink:

Dessnoman a écrit:Bonjour a tous

Je voudrai savoir,c'est quoi la loi sur la durée de travail réglementaire, en gros, combien de temps on a le droit de travailler sans pause?

J'espere que j'ai été clair dans ma demande.

Merci
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jod.ko » 29 Déc 2006, 13:19

e demandais juste comme ca, parce que la convention collective, quand je la demande a mon responsable ou elle est placée, il me repond que j'en ai pas besoin, que je dois me fier a ce qu'il me dit, et comme c'est pas le cas, rien qu'il s'énerve parce que je suis plus malin que lui

Rien que ca c'est victoire aux prud'

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 29 Déc 2006, 14:25

jod.ko, oui mais parfois tu preferes fermer ta gueule que de faire le procédurier et te retrouver sans boulot à la fin....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café