Liberté d'expression en France?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Devrions nous permettre cela en France?

Oui
10
40%
Non
2
8%
Je suis paratagé
13
52%

Nombre total de votes : 25

Liberté d'expression en France?

Messagepar le vengeur » 26 Déc 2006, 14:38

---------------------Liberté d'expression en France?

En cette année pré-electorale, nous allons crouler sous les debats. Et je voulais savoir si vous ne trouvez pas qu'en France le politiquement-correct a pas pris definitivement le dessus? Le débat en France n'est-il pas trop aseptisé?

Pour mettre en relief la question et donner une autre dimension du problème, je vous conseil de jeter un coup d'oeil (plus ou moins long) a ce debat sur une chaine national suisse ( :shock: ). Et encore plus que les propos des intervenants (qui peuvent être par moment caricaturaux)... je vous conseil d'être attentif aux SMS que fait défiler la chaine.... je pense que pratiquement un sms sur deux vaudrait une condamnation en France... pourtant ça a l'air très naturel là bas. ...

Sont ils dans le vrai, ont ils raisons de donner une tribune a ces idées ou alors avons nous raisons de les bannir et de les condamner à la moindre apparition (l'affaire du SMS de Fogiel).

Le debat met au prise le très éloquent et tres contreversé Tariq Ramadan et un politique de l'UDC, parti qui siege au gouvernement et qui developpe à mon sens une rethorique raciste et xenophobe.

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... van-perrin

Ce n'est pas tellement la nature des propos qui nous interesse ici mais plutot le fait qu'elles aient droit de citer. Est ce legitime selon vous, ou alors est il trop dangereux de laisser ces idées s'exprimer au grand jour?
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 26 Déc 2006, 14:46

Est-ce que Desproges pourrait dire de nos jours :
"Les Juifs allaient à Auschwitz parce que c'était gratuit"
ou Coluche :
"Les Noirs c'est comme le racisme ça devrait pas exister"

???

Je pense que non ... non ?
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar sonny » 26 Déc 2006, 14:49

le vengeur, oui et non

la censure c'est pas top, mais laisser une trop grande tribune d'expression aux fachos et a la haine en general c'est pas non plus le mieux.

car ca permet de faire circuler ses idées et en quelque sorte recruter.

la liberté d'expression ok, mais dans le respect aussi. car un mec qui sortirait: "les bougnoules c'est tous des putains de voleur" ca apporte quoi a la liberté d'expression ? ca serait plutot une regression

tout est dans la moderation des propos.

sinon le poltiquement correcte c'est......c'est trop, faut arreter un peu avec ca et apeler un chat un chat
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 26 Déc 2006, 14:50

Lolo_DV, ils seraient deja en taule. alors que tout en disant ca ils crachaient aussi enormement sur les racistes. de nos jours il y a une trop grande parano
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar el loco » 26 Déc 2006, 14:53

Lolo_DV a écrit:Est-ce que Desproges pourrait dire de nos jours :
"Les Juifs allaient à Auschwitz parce que c'était gratuit"
ou Coluche :
"Les Noirs c'est comme le racisme ça devrait pas exister"

???

Je pense que non ... non ?

non il ne pourrait pas, en osant critiqué Isarël Dieudo a provoqué un tolé général du lobbing des médias
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Olympien » 26 Déc 2006, 14:53

la liberté de quoi ?
c'est plus qu'un concept ce truc-là...tu prononces le mot Juif t'es un antisémite, le mot Palestine t'es un terroriste, le mot noir t'es un esclavagiste et le mot blanc t'es un lepéniste donc bon...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar el loco » 26 Déc 2006, 14:55

Olympien a écrit:la liberté de quoi ?
c'est plus qu'un concept ce truc-là...tu prononces le mot Juif t'es un antisémite, le mot Palestine t'es un terroriste, le mot noir t'es un esclavagiste et le mot blanc t'es un lepéniste donc bon...

=D> et le mot pd tu es homophobe
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar le vengeur » 26 Déc 2006, 14:57

Lolo_DV, sonny, pas sur... loin de là... car y'a le paravent de l'humour... regardez Dieudonné.... ces derniers sketchs sont pleins de vannes "antisemites".... pourtant il n'a jamais été condamnès ... malgré 25 procès....

Par contre dès qu'on sort de l'humour... l'affaire du sms de Fogiel... là y a eu condamnation de Fogiel et de France3... et pendant l'emission dont j'ai mis le lien plus haut, il doit y en avoir 50 ou 60 du même acabit... pourtant ça a l'air de passer comme une lettre a la poste.... :shock:
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
le vengeur
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 26 Déc 2006, 15:00

le vengeur, oui mais il n'y a pas que la liberté d'expression en jeu pour la suisse.

leur systeme d'immigration le monte. c'est l'immigration choisit (et immigration zero dans certains cantons)
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 26 Déc 2006, 15:02

Vassili a écrit:

+1, ca devient lassant

+1

bientot les cafés noirs seront banis des cafés et des discutions et on ne parlera plus que d'expresso
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Olympien » 26 Déc 2006, 15:04

sonny a écrit:
Vassili a écrit:

+1, ca devient lassant

+1

bientot les cafés noirs seront banis des cafés et des discutions et on ne parlera plus que d'expresso

les olives noires aussi :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 26 Déc 2006, 15:07

Il peut être pédagogique de parler de certains sujets.

Par exemple sur l'existence des races, qui en fait n'existent pas chez l'être humain. Tout le monde doit pouvoir s'exprimer, mais il faut que derrière il y ait une analyse intéligente...

Par contre, si c'est pour entendre des personnes dire mensonge sur mensonge sur fond de haine... sans qu'il n'y ait aucune discution derrière, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
iamaseb

Messagepar Ricard51 » 26 Déc 2006, 15:33

Voilà. En gros, Tariq Ramadan doit pouvoir s'exprimer dans les médias, SI on lui met un contradicteur en face.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Travis Bickle » 26 Déc 2006, 15:40

le probleme de la liberté d'expression, c'est qu'elle permet aux plus cons de l'ouvrir...
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ricard51 » 26 Déc 2006, 15:57

Elle permet même à ceux qui veulent la détruire de faire de la pub pour eux. Le Pen par exemple, il a toujours dit sans s'en cacher qu'il était anti-démocratie (il dit généralement : car je veux une république forte nanani nanana), or la démocratie lui permet justement de dire qu'il ne l'aime pas.

Ca il faudrait continuer sur le topic extrême droite, mais en gros, on ne va pas s'amuser non plus à écouter uniquement ceux qui sont gentils ou politiquement corrects. Ce serait se voiler la face, et peut-être même faire penser aux gens que si certains sont baillonés, c'est qu'ils sont craints.
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Travis Bickle » 26 Déc 2006, 16:03

Lolo_DV,+1 liberté d'expression, démocratie même combat...
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thorgal » 26 Déc 2006, 16:16

Vous citiez Coluche ou Desproges mais justement en France maintenant, il n'y a plus personne capable de porter ce combat de la liberté d'expression. Par manque de talent et d'envergure.

Dieudonné par exemple n'en n'a ni l'envergure ni le talent et il s'est vourvoyé dans l'antisémitisme et la provocation à deux balles sur tout et sur rien, sans rien de constructif. Alors si c'est ça le renouveau des artistes faisant avancer le débat, qu'ils s'abstiennent
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ricard51 » 26 Déc 2006, 16:20

Thorgal, tu as Groland qui disent des putain de trucs quand même, c'est vrai qu'on les oublie ceux-là (d'ailleurs je les ai oubliés en parlant de Coluche et Desproges).
Exemple ils font dire à un vieux gars : "pendant la guerre on a donné des Juifs mais jamais des bons coins à champignons" ...

Et bien sûr le TRES CONNU Francis Kuntz !

http://www.youtube.com/watch?v=SsjDP3GbAjw
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar THa WeSCOAstdON » 26 Déc 2006, 17:00

Lolo_DV,Ce sketch et le plus enorme que j'ai vu sur Groland :wink: S T O on fait du bon boulot..... Pas pour les planqué et les homos :mrgreen:
Ces spéculateurs au capital heros...
Les bolcheviques ces egorgeur d'enfant :ptdr: :ptdr:
Et puis les villes de la tournée Dreux-vitrolles-Vichy :ptdr: :ptdr:
DIALLO a écrit:
Entre autres : Didier Deschamps ancien entraineur de la Juve, Albert Emon pour un poste de superviseur du domaine sportif et ludovic GIULY actuel joueur du Barça.
THa WeSCOAstdON
Assidu
Assidu

Re: Liberté d'expression en France?

Messagepar Thorgal » 26 Déc 2006, 17:06

le vengeur a écrit:---------------------Liberté d'expression en France?

En cette année pré-electorale, nous allons crouler sous les debats. Et je voulais savoir si vous ne trouvez pas qu'en France le politiquement-correct a pas pris definitivement le dessus? Le débat en France n'est-il pas trop aseptisé?

Pour mettre en relief la question et donner une autre dimension du problème, je vous conseil de jeter un coup d'oeil (plus ou moins long) a ce debat sur une chaine national suisse ( :shock: ). Et encore plus que les propos des intervenants (qui peuvent être par moment caricaturaux)... je vous conseil d'être attentif aux SMS que fait défiler la chaine.... je pense que pratiquement un sms sur deux vaudrait une condamnation en France... pourtant ça a l'air très naturel là bas. ...

Sont ils dans le vrai, ont ils raisons de donner une tribune a ces idées ou alors avons nous raisons de les bannir et de les condamner à la moindre apparition (l'affaire du SMS de Fogiel).

Le debat met au prise le très éloquent et tres contreversé Tariq Ramadan et un politique de l'UDC, parti qui siege au gouvernement et qui developpe à mon sens une rethorique raciste et xenophobe.

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... van-perrin

Ce n'est pas tellement la nature des propos qui nous interesse ici mais plutot le fait qu'elles aient droit de citer. Est ce legitime selon vous, ou alors est il trop dangereux de laisser ces idées s'exprimer au grand jour?

Bon j'en suis à la moitié de la vidéo et je trouve pas les propos de T. Ramadan choquant. Je connais pas bien le personnage magré les contreverses autour de lui mais ce qu'il dit ici me semble être du bon sens

Par contre ses opposants de l'UDC sont affligeants. son principal contradicteur parle du comportement des musumans en Indonésie ou en Arabie Saoudite pour justifier l'interdiction de construire des lieux de cultes pour les musulmans Suisses :ptdr: ridicule #-o
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Le Café