Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
08 Sep 2011, 11:01
Hier, un pote m'a fait part du concours d'inspecteur des impôts.
Concours accessible aux élèves de mon niveau (M2 en en cours) et de ma filière (compta-fisca-finance).
Le concours ne demande pas de préparation particulière:
-écrit: test logique, test de culture gé et test sociaux
-oral individuel et collectif.
Si le candidat est reçu à la suite de ce concours, il part sur une formation de 18 mois avec une rémunération annuelle de 21 740€ brut assortie d'une embauche certain à 32 000€ brut.
Le problème de cette formation est quelle commencerait le 14 Avril prochain, en plein milieu de mon stage de validation du M2.
Est-ce que ça vraiment le coup, au cas ou je serais pris, d'abandonner mon cursus (et donc me retrouver avec un M1) pour cet emploi? sachant que je ne me vois pas faire plus de 5 ans dans la même boite.
08 Sep 2011, 12:29
le concours d'inspecteur est assez balèze.
déja faut que tu puisses accéder à la FPE (pas de condamnnations qui seraient incomptatibles avec ton futur statut de fonctionnaire)
après faut que tu te mettes en tête que si tu entres dans la FP au sens large, c'est pour y faire carrière , sinon y'a pas d'interet. et ta progression ne se fera que par concours ( et mutation derrière théoriquement).
voila, àprès faut passer le concours pour voir ce que c'est réellement, tu risques d'etre surpris du niveau requis.
08 Sep 2011, 13:07
On a 2 profs à l'IAE qui sont inspecteurs des impôts. Ils nous disaient qu'après un certain nombre d'années au sein du fisc, ils ne trouveraient aucun mal à se caser dans une grande entreprise pour leur faire gagner de l'argent via des manip fiscales.
Peux-tu m'en dire plus sur le concours?
08 Sep 2011, 13:27
Il y a une putain de concurrence sur tous les concours impôts et Trésor Public, beaucoup estimant que c'est la planque pour un très bon salaire.
08 Sep 2011, 13:31
gaby87 a écrit:On a 2 profs à l'IAE qui sont inspecteurs des impôts. Ils nous disaient qu'après un certain nombre d'années au sein du fisc, ils ne trouveraient aucun mal à se caser dans une grande entreprise pour leur faire gagner de l'argent via des manip fiscales.
Peux-tu m'en dire plus sur le concours?
je ne connais pas les modalités ni le contenu du concours, mais il y a beaucoup de concurrence ( peu de postes, beaucoup d'inscrits)
comme tous les concours de catégorie supérieure dans la fonction publique, le niveau est très élevé.
08 Sep 2011, 13:32
killerdemars, c'est pas une légende
08 Sep 2011, 13:35
Jester, ah ? Comment ça ? Car tu es le premier à gueuler sur les gens qui pensent que les profs se branlent les couilles, donc je suis étonné si tu affirmes qu'au TP ou aux Impôts on n'en branle pas une.
Parce que lorsque je parlais de planque ce n'est pas au sujet de la sécurité de l'emploi, mais bien de la tranquillité au niveau charge de boulot.
Modifié en dernier par
killerdemars le 08 Sep 2011, 13:36, modifié 1 fois.
08 Sep 2011, 13:36
Travis Bickle, il y a seulement 54 postes à pourvoir dans toute la France pour la prochaine session.
killerdemars, c'est un peu la planque. Partir avec 2000€ net pour un Bac +5 en cours c'est une aubaine.
Ils ont en plus de ça la voiture de fonction et pas mal de vacances.
Edit: voilà le lien
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fjobs-stages.letudiant.fr%2Foffre-alternance%2Fannonce%2Fdevenez-inspecteur-d-urssaf.html&h=QAQC_RgUI
Modifié en dernier par Anonymous le 08 Sep 2011, 13:37, modifié 1 fois.
08 Sep 2011, 13:37
Parceque j'y connais du monde et que j'y ai bossé. Ca n'a rien à voir. Au impôts tu fais pas grand chose, et surtout pas trop vite.
Les impôts et la Poste, si on arrive à avoir le concours, c'est le top.
08 Sep 2011, 13:40
Jester, oui enfin je connais des profs (pas sur OMlive hein ?
) qui n'en branlent vraiment pas une, faisant juste leurs heures de cours tout tranquillement. De là à dire que tous les profs sont comme ça...
08 Sep 2011, 13:41
Jester, effectivement les charges de travail ne sont pas excessives et beaucoup en profites pour faire vacataire dans les universités.
Un de nos profs est, en plus d'être inspecteur des impôts, vacataire à l'iAE (5h par semaine) + vacataire à l'IUT (6h par semaine) + président de la maison de l'Europe.
Et on voit clairement qui n'est pas à un niveau de stress optimal. D'ailleurs, il est sur facebook en ce moment.
J'ai un pote qui a travaillé au fisc durant un été. Il a passé plus de temps à la machine à café que dans son bureau.
08 Sep 2011, 13:45
killerdemars, tu fais quoi comme études?
08 Sep 2011, 13:59
gaby87, études supérieures en maçonnerie.
08 Sep 2011, 13:59
killerdemars a écrit:Jester, oui enfin je connais des profs (pas sur OMlive hein ?
) qui n'en branlent vraiment pas une, faisant juste leurs heures de cours tout tranquillement. De là à dire que tous les profs sont comme ça...
Ils doivent être âgés alors, et ne plus craindre leur inspecteur. Car crois moi que si tu te laisses allé, quand on t'annonce la visite de l'inspecteur, t'as intérêt à être au point, à jour sur les méthodes, etc. car sinon tu vois ta note dégradée, voire tu es réinspecté l'année d'après et tu peux avoir des soucis allant jusqu'à la perte de l'emploi.
Y a peu de profs qui peuvent se contenter de faire leurs heures et "c'est tout". Tu n'as pas conscience de tout ce qui est fait et demandé à côté.
08 Sep 2011, 14:05
Jester, on a un proff de compta qui ne revoie pas ses cours d'années en années et quand on lui pose des questions un peu pointues hors compta pure, il nous répond: vous irez demander à votre proff de fisca.
Alors que le mec est censé jongler entre la fisca et la compta compte tenu de son diplome, du niveau auquel il enseigne et de l'étroite liaison entre les 2 matières.
Je trouve ça inadmissible et j'me suis pris la tête avec lui. J'lui ai dit qu'en partiel, si j'avais un trou, je le renverrais à la copie de mon voisin. Ca ne lui a pas plus.
08 Sep 2011, 14:05
killerdemars, c'est l'apprentissage du deuxième étage?
05 Nov 2011, 10:56
Petite question, y a quelqu'un sur le forum qui serait calé en RH et plus particulièrement en recrutement?
05 Nov 2011, 11:21
negrOM a écrit:Petite question, y a quelqu'un sur le forum qui serait calé en RH et plus particulièrement en recrutement?
Je recrute des techniciens et ingénieurs depuis 12 ans... Si je peux t'aider, c'est avec plaisir !
05 Nov 2011, 11:36
84-2004, en fait ce serait pour corriger ma lettre de motivation type
Ça fait un an et demi que je cherche du boulot dans ma branche mais je ne vois toujours rien venir...
Je peux t'envoyer par MP?
05 Nov 2011, 11:41
negrOM a écrit:84-2004, en fait ce serait pour corriger ma lettre de motivation type
Ça fait un an et demi que je cherche du boulot dans ma branche mais je ne vois toujours rien venir...
Je peux t'envoyer par MP?
Je vais t'envoyer mon mail par MP, ce sera plus simple. Puis tu me l'envois en format Word. Mets moi aussi dans quoi tu cherches ainsi que ton CV. Car je vais te faire une confidence : Ca fait 12 ans que je recrute, et je ne lis même plus les lettres de motivation (en fait, du coup, j'en demande pas). Pour moi, la différence se fait sur l'expérience puis le plus important étant de décrocher un entretien et de tout casser. Sans vouloir m'envoyer des fleurs, j'ai un peu galéré pour décrocher des entretiens, mais à chaque entretien décroché, j'ai eu une propal ferme
Là aussi, si tu veux, j'ai des conseils !