Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Etudes ou conseils d'orientation

26 Mar 2010, 20:34

Phoenix a écrit:M'ouais ...

Bon sinon fin du conseil de classe ...

Objectifs pour le premier trimestre : 12.50
Résultats du premier trimestre : 12.70

Objectifs pour le seconde trimestre : 13.50
Résultats du second trimestre : 13.55

Objectifs pour le troisième trimestre : 14
Résultats du troisième trimestre : En attente ...

Donc voilà, je suis l'un des rares de ma classe à avoir augmenté (je suis celui qui a le plus augmenté), les pros sont très satisfaits, je passe de cinquième de ma classe à 2eme. Pas de félicitations pour cause de bavardages :evil: . Petite remarque au passage de mon prof de S.E.S. qui dit que je pouvais contrôler mes notes (comme je le disait hier 8) ) que si je voulais vraiment je pouvais avoir 16 (j'ai eu 16.3 en SES).

Donc voilà, avis très favorable pour la première ES.

Bon sinon je réfléchis à une possibilité faire une licence de Droit puis intégrer une École de Commerce. Passer le concours (concours tremplin).
Donc voilà, les trois portes restent ouvertes ... Si vous avez d'autres conseils :wink:

La TES1 8)

J'ai pas encore fais mon deuil :( :cry:

26 Mar 2010, 21:00

Phoenix a écrit:Moonwalker, d'ailleurs tu me parles beaucoup de ceux qui ont trouvé ou non un boulot après Sciences ou un EDC. Mais après du droit tu sais pas ?

Pour le droit, j'ai moins de retours, vu que ce sont des études généralement plus longues, personne dans mes connaissances est arrivé au terme de ses études en droit ! (alors que je connais bien plus de diplômés de Sc Po et de diplômés d'écoles de commerce!)
Le droit mène à beaucoup de métiers et de spécialités différentes, si tu deviens avocat,notaire,huissier,commissaire priseur,administrateur judiciaire ou toute autre profession réglementée, tu aura toujours du boulot, mais selon tes aptitudes et ton parcours perso ta rémunération pourra varier fortement !
Après si tu veux être juriste (c'est à dire bac+5 en droit sans exercer une profession réglementée), tout dépend de la spécialité : Un diplômé en droit fiscal trouvera toujours plus facilement du boulot qu'un type diplômé en histoire du droit :mrgreen:

De toute façon les meilleurs font du droit épissétou :cretin:

Enfin plus sérieusement, je l'ai déja dit et fabmars aussi : Tu es en seconde tu a largement le temps avant de choisir, donc en attendant bosse bien et profite de la vie lycéenne (pour moi c'est les meilleurs années!)

26 Mar 2010, 21:05

Ouais, j'me suis renseigné, et c'est vrai que c'est assez varié ... Y'a des facs qui sont meilleurs que d'autre en particulier ?

Parce que si Aix c'est très bon, j'irai bien histoire d'aller régulièrement au Velodrome :fier:

Toi je sais que tu es à Bordeaux ... La meilleure doit-être à Paris non ?

26 Mar 2010, 22:04

Phoenix, Pour les 3 premières années c'est exactement la même chose partout ! La différence se fait au niveau des Master, et surtout au niveau des Master 2 !
Mais globalement, le niveau est plus qu'homogène, ce qui change c'est la réputation.

La fac d'Aix est une des meilleures de France, à Paris la plus réputée est Paris II.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est pour la première année au moins, choisir la fac la plus proche de chez toi, et si possible une fac à taille humaine.

26 Mar 2010, 22:49

Ils font à Nîmes, mais bon ça me tente pas trop :lol: Montpellier à la limite, t'as des infos sur la fac de Montpell' ?

26 Mar 2010, 22:54

Fac de Droit à Toulon pour ma part, je pense ... :)

26 Mar 2010, 22:56

Fac de quoi ?

26 Mar 2010, 22:57

De Droit j'ai écrit :)

26 Mar 2010, 22:58

De Droit j'ai écrit :)

26 Mar 2010, 22:59

Oups pardon j'avais pas vu :oops: ...

27 Mar 2010, 08:20

Phoenix a écrit:Ils font à Nîmes, mais bon ça me tente pas trop :lol: Montpellier à la limite, t'as des infos sur la fac de Montpell' ?

Je connais une fille qui a fait ses deux premières années à Montpellier, en première année elle avait Frêche comme prof d'histoire du droit :mrgreen: , mais maintenant il est à la retraite !
Comme toutes les facs publiques, l'enseignement doit être très bon. Les seules facs de droit pas terribles sont les facs privées (si si ça existe)

27 Mar 2010, 13:12

si je peux me faire mettre il faut que tu t'arretes sur ses 3 choix la! il te reste un trimestre en seconde et une année pleine de 1er avant de te prendre la tete sur ce que tu as envie de faire

la c'est bien tu as trois choix rien n'est encore choisi

pour ma part!

je voulais faire une prepa en seconde pour intergrer une ecole de commerce
mais la vie reserve des surprises pas tjr agreable qui chamboule pas mal de chose
au final j'etais parti sur un iut pour faire les concours passerelle et tremplin a la fin de de l'iut a bac +2

et finalement j'ai fais une fac d'eco a aix jusqua a la licence j'ai integrer une ecole de commerce a bac +3 donc une année a 8000€ de gagner et je l'ai fais en apprentissage comme ca j'ai pas eu a debourser 8000€ par an

je bosse chez france telecom en tant que chargé d'etude geopolique a la direction des relations avec les collectivités locales

et je pense finir avec un m2 a science po aix en ingenierie politique
et pourtant en seconde je voulais faire une prepa et une ecole de commerce...

aujourdhui je sais que c'est la valeur de mon apprentissage qui compte bien plus que la reputation de mon ecole...
et c'est ta capacité a convaincre durant les entretiens egalement qui fait une grosse difference...

si tu as des questions hesite pas

27 Mar 2010, 13:54

la fac de montpelier est tres bonne pour le droit, d'apres un de ces etudiants, là parmis ceux qui preparent l'enm, dans une prepa sur paris, ils font parti de ceux qui s'en sortent le mieux.

27 Mar 2010, 15:34

biboule, ok, ok merci, mais en parlant d'Aix, c'est loin de Marseille ? Combien de temps ? Y'a des bus ? Métro ? TER ? Pour faire Aix-Marseille, rapidemment.

27 Mar 2010, 16:25

Des bus toutes les 5-10 minutes.

25 minutes s'il n'y a pas d'embouteillages, beaucoup plus souvent malheureusement. :mrgreen:

27 Mar 2010, 17:04

killerdemars, un habitant d'Aix :mrgreen:

Sinon c'est beau tout ça, à part les prix des maisons tout ça ?

27 Mar 2010, 17:15

Zobi1 a écrit:
FabMars a écrit:Phoenix, ça dépend de ce que tu veux faire. Les écoles de commerce, la fac de droit, Sciences Po etc. ça ne mène pas aux mêmes débouchées.

Bon, déjà... Si tu veux un conseil... Tu es en seconde, ne te prends pas encore la tête pour ça. Bosse. Tu as des ambitions? Donne-toi les moyens d'y arriver. Si Sciences Po, HEC etc. ça te branche, n'aie pas peur d'aller plus loin que ce que dit le professeur, même si ça te prend du temps. Bosse, et bosse. No pain, no gain.

[-X no pain no boursin

ça me fait penser à une des citations de bash.fr:

"j'ai vu écrit dans un film 'house of pain', ça veut dire boulangerie?" :ptdr:

28 Mar 2010, 03:02

Phoenix a écrit:biboule, ok, ok merci, mais en parlant d'Aix, c'est loin de Marseille ? Combien de temps ? Y'a des bus ? Métro ? TER ? Pour faire Aix-Marseille, rapidemment.

Le mieux si tu veux absolument aller à Marseille tout les soirs c'est d'aller y vivre tu sais :lol:

28 Mar 2010, 09:29

biboule, t'as fait un apprentissage de quoi ? J'ai pas compris ce passage.

28 Mar 2010, 10:15

Zobi1, Je ne pense pas qu'étudier à Aix, et rentrer chez soi tous les soirs à Marseille, ça soit super épanouissant. La vie étudiante d'Aix est quand même réputée.
Après, le jeune il peut tenter Euromed, qui est bien classée.
Répondre