peops a écrit:Vassili, fabMars89, ça vous fait chier mais dans les écoles moins côtées que HEC ou Polytechnique, qui ne font pas nécessaire l'objet du propos, on achète le diplome. Je peux donner des exemples de personnes rater la fac et réussir l'école malgré un dossier pas très glorieux.
Sinon, la première est la plus facile en fac, reste jusqu'en cinquième et on en reparle. Le système de la prépa est très critiquable et n'est pas comparable à la fac où la réelle sélection s'effectue en fin de parcours.
et moi je peux en partie, t'expliquer pourquoi certaines personnes ratent la fac et réussisse en école...
en Fac si tu va pas en cours on s'en balance de ta life, en école c'est pas ca.
en Fac si tu va en cours mais tu peux galérer à suivre dans un amphi ou ya 200/300 personnes...en école t'es maxi 40.
en Ecole tu as une ambiance plus sympa qui fait que tu es plus "porté" par les autres qui sont des éléments moteurs, le contraire en Fac.
en Fac au mois de Mai t'a généralement les mecs de psycho ou de lettre qui vote à l'unanimité ( des 40 personnes présentes lors de leur AG) le blocus de la Fac...en école tu bloque pas parce que tu sais que c'est tes ronds que tu perd. donc pendant 1 mois au lieu de s'enfiler des spliff devant une fac pour manifester contre X ou Y raisons tu taff.
en Ecole tu as généralement 1 ou 2 stages par an, ce qui te permet de mettre en application de maniere quasi direct ce que tu apprend en cours et de fait de voir une utilité à ce que tu fais...en fac tu attend d'avoir fini ta licence ou ton master.
Moi je prend mon exemple. Je fais de la comm/du mkt/de la pub. bon j'aurai pu effectivement faire une licence à la fac d'Avignon remplis à 85% de gens qui sont la on sait pas trop pour quoi (pour les parents, les bourses ou à cause du chomage). De fait quand tu as beaucoup de monde qui a comme seule activité fouttre le bordel en amphi c'est galère.
En suite qu'est ce qui se serait passer? le cours de psycho-socio me fais chier...bha j'y vais pas après tout hein...à mon école si je raisonne comme ca ils vont pas me garder longtemps, et les 5000€ que j'ai payé je vais me les mettre au fin fond de mon colon.
Après bon...je serai pas aller à ce fameux cours de psycho-socio, problème, arrive le partiel...j'y suis pas allé donc je peux rien faire, je peux rien faire donc je me plante.
Moralité : si j'ai le cul bordé de nouilles arrivé en fin de 3eme année j'ai ma licence mais je trouve pas de taff parce que je suis une grosse merde. si j'ai pas de cul j'arrête en 1ere année et postule pour un poste d'"agent de caisse" à ED.
Ce que je veux dire c'est que pour beaucoup de monde le systeme Fac n'est pas adapté...c'est la simple suite du systeme scolaire classique...les écoles offrent une bonne alternative. Alors oui on va parler d'égalité des chances blablabla tout le monde a pas 5000€ blablabla, c'est pour ca que de magnifiques choses ont été inventées comme le pret étudiant ou les bourses...oui c'est une somme mais faut plus le voir comme un investissement...
Faut arrêter de stygmatiser les écoles, je dis pas non plus que c'est tout rose, il y a des écoles pourris hein...mais faut arrêter de voir les facs trop belles aussi, regardez le taux de personne qui sorte d'une fac avec leur licence, mais pas le taux de 3eme année, le taux de personne qui entre en premiere année, qui va en deuxieme, qui va en troisieme et qui réussi sa licence...il doit approcher 35 ou 40% pour moi, guère plus. Cela dit ca fait la joie de carrefour, novotel ou des bars restaurants qui se trouve des employés non qualifiés qu'ils peuvent payer une misère parce que un jour faut manger quand même.