etienne a écrit:fourcroy a écrit:peops a écrit:Je suis effaré de voir à quel point les recruteurs se basent sur des titres et non sur des compétences, c'est d'une paresse intellectuelle...
Je ne supporte plus les RH et quand je vois Rocca qui risque d'arriver dans ce beau bordel, j'ai envie supporter le PSG pour en finir en beauté.
J'ai posé la question à l'un d'entre eux. Il en est ressorti qu'ils ne cherchent pas à recruter quelqu'un de valable, mais à éviter de recruter une tache. Or, à tort ou à raison, ils estiment que la probabilité de tomber sur un branleur inadapté est supérieure chez quelqu'un qui sort de la fac, l'ancien élève d'une école ayant au moins un jour réussi un concours. Je trouve l'argument faible.
A te lire, on al'impression que Monsieur a pu avoir le titre ou le prix Abel ...
Ce n'est pas qu'une question de concours, bordel, et je reste poli, merde.
Dans une école d'ingénieur, de commerce, tu as : des stages et les associations ds lesquelles tu es impliqué (BDE, BDS, JE ...) + 1 année de césure éventuellement.
Alors, entre un mec de fac, sans aucune expérience et un mec qui sort d'une école avec des stages (1ère année, 2 ème année et fin d'étude) + expérience ENORME ds les assoces, tu prends qui ?
Ce n'est pas parce que tu poses une question à un RH, que forcément ça devient une généralité, Monsieur ABEL !
Ayant fait les 2 cursus et ma tendre et chère ayant été jusqu'au DESS, je connais un peu le bouzin, donc je vais mettre un bémol à tes propos.
- En fac d'éco, tu te spécialises dès la troisième années en gestion d'entreprise ou en économie pure, selon que tu t'orientes vers un DESS type gestion d'entreprise ou un DEA pour aller plutot vers la recherche / enseignement. En maitrise tu as un stage de 3 mois en entreprise (un vrai, aussi valable que celui d'une école de commerce, la qualité dépend de la mission confiée mais aussi de l'implication du stagiaire) et un de 6 mois en DESS.
- Les associations dans les écoles de commerce, comme "plus produit" pour un élève, ça me fait juste marrer. Je recrute 5/6 jeunes diplomés par an, les boites en ont rien à carrer de leurs associations. Perso, j'ai du y consacrer 2 H dans ma scolarité. J'y vois plus un moyen de plus pour "souder" les élèves, tellement fiers de leur école.
- Le principal + des écoles VS la fac, c'est qu'en fac un certain nombre d'heures restent consacrées aux matières théoriques de type économie, maths, économétrie, d'ailleurs bien âpres et bourrées d'intégrales doubles et de matrices bien drues. Une école de commerce (pour parler de ce que je connais) est en effet plus basée sur le monde de l'entreprise.
De plus, il y a d'avantage de moyen, de suivi, des classes moins bondées, tout le monde avec le même pc portable...- les principaux - des écoles ?
1) C'est la suite du lycée, de la prépa. L'élève reste materné. A la fac, c'est à la dure, tu dois te prendre en main pour tout, tu vas en cours si ça te chante, tout le monde s'en fout, tu es considéré comme un adulte. Les élèves en école venant des prépas VS ceux venant de fac via un concours passerelle ont dans l'ensemble une maturité bien moindre que leurs collègues venant de fac. C'est parfois assez pathétique de voir des gars de 21 piges se comporter comme des gamins assistés de 17 ans.
2) La difficulté. Une fois entrée dans l'école, ça bosse ou ça glande, de toutes manières cela a acheté son diplome et ça l'aura. A la fac, c'est un peu là encore une école de la vie, avoir son année reste à chaque fois une sorte de challenge et le niveau demandé, même si (et c'est là le point faible) c'est parfois pour des connaissances totalement inutiles dans le monde réel, est supérieur, notamment sur les maths au sens large que l'on retrouve partout.
Après sur le marché du travail, la majorité des ESC sont mieux côtés que les facs (même si dauphine s'en sort bien), c'est sans doute par un à priori sur les facs,
que tous les bons élèves friqués font des écoles des commerce vs la fac et que les écoles sont sans doute plus centrées sur l'entreprise, que ce soit dans leurs programmes ou leurs relations avec elles.
Ceci dit, je ne suis pas dupe, j'ai eu la possibilité de faire une ESC plutôt que rester en Fac, je l'ai fait car j'ai conscience du marché du travail en France.
Reste le cas à part des 3/4 plus grandes écoles de commerce, qui non seulement ont les moyens d'assurer un excellent enseignement et qui surtout accueillent (normalement) les meilleurs élèves. Pour le reste, un gars "fier" d'avoir fait l'ESC Rouen ou un truc dans le genre, c'est un trou du cul.