Etudes ou conseils d'orientation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Etudes ou conseils d'orientation

Messagepar Bibpanda » 02 Mai 2008, 16:29

EL MAGNIFICO a écrit:c'est bien d'être naïf bobpanda, :D

Je suis pas Naïf et je sais très bien comment fonctionne le système :wink: , et faire partie de l'élite ne m'intéresse pas, car tout les grands génies de ce monde on été incompris par l'élite. :mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 02 Mai 2008, 16:32

le fait ausis qu'en france a du mal a faire confiance aux jeunes quand je vois tous ces jeunes diplomes trouve facilement un emplois a l'etranger alors qu'en france il avait du mal a avoir un entretient #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar peops » 02 Mai 2008, 16:33

fourcroy, c'est un peu plus compliqué mais j'y ai songé et je continue d'y penser (mais JPP illustre bien mes réticences :mrgreen: ). Je suis effaré de voir à quel point les recruteurs se basent sur des titres et non sur des compétences, c'est d'une paresse intellectuelle...

Je ne supporte plus les RH et quand je vois Rocca qui risque d'arriver dans ce beau bordel, j'ai envie supporter le PSG pour en finir en beauté.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 02 Mai 2008, 16:34

peops a écrit:
fourcroy a écrit:peops, 320cds, bémols recevables... Il est clair que mieux vaut sortir de l'ESSEC ou de Centrale. Je voulais essentiellement dire que c'était faisable, à condition de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

On parlait il n'y a pas longtemps des effets pervers du système des grandes écoles, en voilà un. Une école, par définition, c'est "mieux". Idée profondément ridicule, mais bon.

A haut niveau de qualification, les docteurs (titulaires d'une thèse, quoi, pas les toubibs :mrgreen:) ne trouvent pas d'emploi, ou difficilement, alors qu'en Allemagne ou en Autriche, le doctorat est un plus important, même un doctorat théorique dans le privé. L'entreprise sait qu'elle va devoir faire un effort de formation, mais qu'elle va disposer ensuite de quelqu'un de performant (statistiquement, hein, on peut être docteur et nul...) Ce type de comportement n'est pas au catalogue des recruteurs Français, semble-t-il. On aime les gens issus du moule.

Absolument d'accord et pour cause j'ai un diplôme universitaire :mrgreen:

A l'étranger les étudiants se battent pour aller dans les facs et les entreprises y recrute en priorité, en France on privilégie les écoles. Dans ma spécialité, c'est encore pire, je sors de la meilleure fac d'Europe et l'une des meilleures au monde mais en France, on préfère un mec qui a fait une école et qui n'y connait rien (reproduction des "élites" powaa).

C'est déprimant.

T'as fait quoi comme fac ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2008, 16:34

bobpanda, en même temps, s'ils avaient une orthographe décente, certains de ces génies seraient peut-être mieux compris... :-^
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 02 Mai 2008, 16:37

fourcroy a écrit:bobpanda, en même temps, s'ils avaient une orthographe décente, certains de ces génies seraient peut-être mieux compris... :-^

Je fais des efforts mais bon je tape souvent sans me relire, et de toutes façons j'ai appris à lire et compté avant de rentré à l'école grâce aux chiffres et aux lettres. :mrgreen:
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 02 Mai 2008, 16:44

peops a écrit:Je suis effaré de voir à quel point les recruteurs se basent sur des titres et non sur des compétences, c'est d'une paresse intellectuelle...

Je ne supporte plus les RH et quand je vois Rocca qui risque d'arriver dans ce beau bordel, j'ai envie supporter le PSG pour en finir en beauté.

J'ai posé la question à l'un d'entre eux. Il en est ressorti qu'ils ne cherchent pas à recruter quelqu'un de valable, mais à éviter de recruter une tache. Or, à tort ou à raison, ils estiment que la probabilité de tomber sur un branleur inadapté est supérieure chez quelqu'un qui sort de la fac, l'ancien élève d'une école ayant au moins un jour réussi un concours. Je trouve l'argument faible.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 02 Mai 2008, 16:48

Surtout que j'en connais pas mal de branleurs qui sorte de grosses écoles ( une école de chimie qui est à Cergy pontoise ).
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peops » 02 Mai 2008, 16:51

fourcroy, très faible car dans une école le concours est au début et ensuite c'est farniente, bref loin de l'image de sérieux invoquée. Par contre en fac, la sélection se situe en dernière année et c'est justement les plus motivés et les plus compétents qui ont le diplôme, pas celui qui a lâché 7000€. Et puis, faudrait m'expliquer à quoi servent ils s'ils ne savent pas déterminer le niveau d'un candidat à partir de toute leur batterie de tests à la con et les entretiens.

Je suis tombé sur des RH tous plus cons les uns que les autres et qui cerise sur le gâteau ne te répondent quasiment jamais, sauf quand tu les court circuite (ils détestent en général). C'est vraiment un boulot de planqué.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 02 Mai 2008, 19:39

fourcroy a écrit:
peops a écrit:Je suis effaré de voir à quel point les recruteurs se basent sur des titres et non sur des compétences, c'est d'une paresse intellectuelle...

J'ai posé la question à l'un d'entre eux. Il en est ressorti qu'ils ne cherchent pas à recruter quelqu'un de valable, mais à éviter de recruter une tache. Or, à tort ou à raison, ils estiment que la probabilité de tomber sur un branleur inadapté est supérieure chez quelqu'un qui sort de la fac, l'ancien élève d'une école ayant au moins un jour réussi un concours. Je trouve l'argument faible.

A te lire, on al'impression que Monsieur a pu avoir le titre ou le prix Abel ...

Ce n'est pas qu'une question de concours, bordel, et je reste poli, merde.

Dans une école d'ingénieur, de commerce, tu as : des stages et les associations ds lesquelles tu es impliqué (BDE, BDS, JE ...) + 1 année de césure éventuellement.
Alors, entre un mec de fac, sans aucune expérience et un mec qui sort d'une école avec des stages (1ère année, 2 ème année et fin d'étude) + expérience ENORME ds les assoces, tu prends qui ?

Ce n'est pas parce que tu poses une question à un RH, que forcément ça devient une généralité, Monsieur ABEL !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 02 Mai 2008, 19:55

etienne a écrit:
fourcroy a écrit:

A te lire, on al'impression que Monsieur a pu avoir le titre ou le prix Abel ...

Dans une école d'ingénieur, de commerce, tu as : des stages et les associations ds lesquelles tu es impliqué (BDE, BDS, JE ...) + 1 année de césure éventuellement.
Alors, entre un mec de fac, sans aucune expérience et un mec qui sort d'une école avec des stages (1ère année, 2 ème année et fin d'étude) + expérience ENORME ds les assoces, tu prends qui ?

Ce n'est pas parce que tu poses une question à un RH, que forcément ça devient une généralité, Monsieur ABEL !

gros +1 avec peops ! aujourd'hui, on se base beaucoup sur les diplomes alors que c'est pipo !
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar sillicate » 02 Mai 2008, 20:09

etienne a écrit:
fourcroy a écrit:

5 ou 10 élèves sur toute une ecole pour un bde, et l'experience enorme, si c'est negocier des bouteilles gratuites avec le commercial de la boite où on fait la soirée, alors t'as autant d'experience qu'un scout preparant un camp d'été

quand aux stages... j'en connais qui on fait des stages dans l'humanitaire, là ok, ou chez adidas, là ok aussi (quoique), mais j'en connais aussi leur stage c'etait caissier dans une chaine de librairie-papeterie ( non, pas la fnac), ou encore wow ou starcraft toute la journée car rien à faire...
et puis en fac avec eramus, tu as l'experience de l'etranger, travailler dans une autre langue.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar FabMars » 02 Mai 2008, 20:54

Je ne sais pas pourquoi, mais les trois dernières pages me dépriment... C'est triste de se rendre compte qu'un diplôme en philo, socio ou littérature pour ne citer qu'eux ne vaut presque rien en France et comme nous le disent les conseillers d'orientation ou certains profs, c'est l'orientation chômage... :( C'est injuste, mais vrai.

Comme le dit el ma, il y a un réel problème de suivi entre l'université et les entreprises en France. Bien sûr, il y a des exemples qui marchent mais ça semble plus marginal qu'autre chose. C'est pour cette raison que je suis un partisan de la LRU.

Fourcroy, si j'étais un membre de l'élite, ça se saurait... :lol:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chris92300 » 02 Mai 2008, 20:55

Moi j'ai envie de partir à l'étranger j'en ai marre

Adieu
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 02 Mai 2008, 20:58

Il est vrai Sillicate, que dans une école de commerce ou d'ingé, aucune possibilité de passer au moins un an à l'étranger.
Il est vrai aussi qu'il n'y a que le seul BDE comme assoce et que c'est uniquement pour avoir des bouteilles gratos.
Enfin, ça veut dire quoi faire un stage chez adidas ? Vendeur de stan smith ds une boutique ? Bosser à la direction marketing, à faire parler les études mkt, à tenter d'analyser et de faire des recommandations ?

D'ailleurs, c'est pour cela que mec recrutera tjrs un mec mec de l'esc lyon plutot qu'un gars venant de la fac de Nanterre, d'Assas ou autre.

Y sont vraiment cons les gens quand y recrutent.

PS : un mec scout ou chef scout aura généralement un petit plus sur son cv.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 02 Mai 2008, 21:01

chris92300, Non mais n'hésite pas! C'est un superbe moyen d'avoir de l'expérience, de voir autre chose etc. Et si tu veux revenir en France, tu n'en seras que plus intéressant pour les entreprises de part ton expérience professionnelle mais aussi ton profil international. :wink:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chris92300 » 02 Mai 2008, 21:05

Ouai j'en ai un peu marre de ce train train, 22 ans dans la même ville, les mêmes bâtiments, les mêmes têtes, les mêmes rues arpentées des centaines de fois. Je crois que j'ai besoin de changement.
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 02 Mai 2008, 21:08

chris92300, Bah je comprends ce que tu ressens... Ca me déprimerait ce que tu vis :shock:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 02 Mai 2008, 21:30

moi qui est a mon 10 ème déménagement en 28 ans :D
pour une fois que fabMars89, est d'accord avec moi 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar randoulou » 02 Mai 2008, 21:53

chris92300, dégage 8)

ça va te faire du bien
randoulou
Y es-tu ?