Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
01 Mai 2008, 14:55
Flys a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:c'est d'un complique le système scolaire français
Et ça va encore être réformé hein
Disparition du BEP, transformé en BAC pro, en 3 ans...
Donc 3 ans en entreprise au lieu de 2 par ex pour un BEP vente. Pas simple de séduire les societés pour le coup.
C'est surtout une réforme à la con qui va écarté tout ceux qui n'arrive pas à assimilé rapidement les concepts enseignés.
L'éducation devrait être adapté à l'élève et toute ces histoires de niveaux c'est de la connerie.
01 Mai 2008, 15:03
Guevara10 a écrit:Ca devrait le faire normalement.
Et moi dans 1 mois et demi je passe le bac
jeûnot va
01 Mai 2008, 15:05
C'est justement parce que nous ne sommes pas tous égaux en terme d'acquis, de niveau et de capacités intellectuelles qu'il y a des niveaux différents, et des formations différentes en fonction des capacités et surtout des qualités de chacun.
L'histoire du "bac général pour tous" ou du "on supprime les notes dans l'enseignement" c'est une connerie énorme, qui brime les élèves doués et prive les élèves en difficulté de repères et d'aide sous prétexte de leur éviter le terrible traumatisme moral d'avoir un 0.
01 Mai 2008, 15:13
Oui je suis d'accord avec toi nous ne sommes pas égo en terme d'acquis mais il y aussi ceux qui triche toutes leurs vies et tout le long de leur cursus scolaire et qui se retrouve à de hautes responsabilité et alors qu'ils ont aucun compétence, le problème ce que dans l'éducation national il y a un poste à supprimer c'est celui de conseillé d'orientation qui n'aide pas les élèves à s'orienter selon leurs qualités intrinsèques et on retrouve pas mal de gens dans des voies de garages et qui se plantent en faculté.
01 Mai 2008, 15:40
le sol, t'es en quelle année ? Non parce que j'en connais pas mal qui n'ont pas forcément inventé la poudre et qui arrivent à accrocher la Licence.
bobpanda, c'est pas à supprimer, c'est à réformer. Aujourd'hui, la majorité des conseillers d'orientation (va falloir que t'installes un dictionnaire à ton navigateur par ailleurs) sont des psychologues. Je n'ai rien contre eux sauf lorsqu'on se rend compte qu'ils ne connaissent pas, à 90%, les formations et ne se basent que sur 3 critères ou un test à la con pour "conseiller" les élèves.
01 Mai 2008, 16:10
J'ai été dans le système il y a 10 ans et en examen c'est facile de tricher surtout en amphi en s'échangeant les brouillons et les copies.
Puis il y a toujours ceux qui ont les sujets à l'avance grâce des amis placé à l'intérieur. ( la grande famille de la faluche ).
Je connaissais même des gars qui avait des petits calepins dans les chaussettes avec les cours recopiés dessus.
J'ai fais une partie du programme de médecine en faculté de biologie et ce n'est pas si dure que cela, c'est pas mal du parcoeur.
01 Mai 2008, 16:11
Le cerveau humains ne se comporte déjà pas de la même façons quand on est gaucher ou droitier et quand on est un homme ou une femme.
01 Mai 2008, 16:48
peops a écrit:le sol, t'es en quelle année ? Non parce que j'en connais pas mal qui n'ont pas forcément inventé la poudre et qui arrivent à accrocher la Licence.
bobpanda, c'est pas à supprimer, c'est à réformer. Aujourd'hui, la majorité des conseillers d'orientation (va falloir que t'installes un dictionnaire à ton navigateur par ailleurs) sont des psychologues. Je n'ai rien contre eux sauf lorsqu'on se rend compte qu'ils ne connaissent pas, à 90%, les formations et ne se basent que sur 3 critères ou un test à la con pour "conseiller" les élèves.
master
01 Mai 2008, 16:52
Flys a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:c'est d'un complique le système scolaire français
Et ça va encore être réformé hein
Disparition du BEP, transformé en BAC pro, en 3 ans...
Donc 3 ans en entreprise au lieu de 2 par ex pour un BEP vente. Pas simple de séduire les societés pour le coup.
et en plus vous changer encore
je suis pas un fan de l'enseignement anglophone mais c'est plus facile a se retrouver quand même surtout a la fac
01 Mai 2008, 19:21
bobpanda a écrit:J'ai été dans le système il y a 10 ans et en examen c'est facile de tricher surtout en amphi en s'échangeant les brouillons et les copies.
Puis il y a toujours ceux qui ont les sujets à l'avance grâce des amis placé à l'intérieur. ( la grande famille de la faluche ).
Je connaissais même des gars qui avait des petits calepins dans les chaussettes avec les cours recopiés dessus.
J'ai fais une partie du programme de médecine en faculté de biologie et ce n'est pas si dure que cela, c'est pas mal du parcoeur.
Il n'est pas facile de tricher dans les concours nationaux, c'est très surveillé. Quant à ce que tu appelles "facilité", je ne suis pas d'accord. Je ne partirai pas dans un débat sur l'acquis et l'inné, à la fois très glissant et peu argumentable objectivement. En revanche, il appert qu'à 18 ans, les capacités des uns et des autres sont extrêmement différenciées. La mémoire est un cas particulier intéressant. Tout ce qui concerne la biologie, médecine, dentisterie, pharmacologie, bio pure, requiert des capacités de mémorisation énormes. Tu les as... ou pas. En maths, c'est très inégalitaire également. Peu de mémoire, mais une capacité de conceptualisation. Ou bien tu te fais une image des concepts abstraits et tu y arrives, ou bien tu dois tout apprendre par coeur...
Modifié en dernier par
fourcroy le 01 Mai 2008, 20:15, modifié 1 fois.
01 Mai 2008, 20:03
Il n'est pas facile de tricher dans les concours nationaux, c'est très surveillé.
pour en avoir surveillé pendant 5 ans, je suis pas convaincu...
cela dit, je me souviens avoir trouvé un jeune qui passait le CAPES (donc futur prof) en train d'essayer de passer un coup de téléphone des toilettes... bel exemple
01 Mai 2008, 20:18
loursin, j'ai passé les concours à une époque où les téléphones portables n'existaient pas...
Au demeurant, je ne suis pas super convaincu qu'un coup de fil de 30 secondes t'apporte une aide immense. C'est sûr que si tu as oublié un truc fondamental et très précis, tu peux poser la question, mais à part ça... Le système de concours nationaux me semble à la fois très sûr, très performant, et très juste. Après, il n'est pas parfait, c'est certain, mais par rapport à tous les autres, il me semble loin au dessus du lot.
01 Mai 2008, 20:25
ca me rappelle une autre histoire. une de mes 1eres surveillances c'était l'agreg de philo. je surveillais avec un vieux qui faisait ça depuis des années. un 1er candidat demande à sortir fumer une clope, il est amené par un surveillant qui faisait la navette avec les chiottes. Un 2e se lève, demande à sortir, n'attend pas vraiment la réponse et y va. je jette un coup d'oeil par la fenêtre 2min après et je vois les 2 candidats discuter en fumant leur clope, rejoints juste après par un candidat d'une salle voisine. je m'affole un peu et avertit le vieux. il m'a expliqué que discuter 2 min avec un autre candidat, sur une épreuve de philo de 8 heures, ca change rien..
tout ca pour dire : -1 fourcroy sur la prétendue difficulté de tricher mais +1 sur le fait que si t'es mauvais c'est pas une petite tricherie qui te sortira réellement de la merde
01 Mai 2008, 20:34
C'est pour ça que j'aime bien la nature des épreuves orales d'agrégation. Tu as le droit à tous les bouquins de l'univers. Mais
in fine, c'est le bon candidat qui gagne. Parce que les bouquins ne sont utliles que si tu sais quoi chercher, où le chercher, et comment l'interpréter. La préparation de l'oral d'agrégation, ainsi que son passage, sont parmi mes meilleurs souvenirs d'étudiant.
Au siècle dernier.
01 Mai 2008, 21:33
écoute je trouve déjà admirable que t'arrives encore à t'en souvenir
02 Mai 2008, 08:49
fabMars89 a écrit:etienne, Ils ont réformé les bacs parce qu'il y en avait trop. Il y a 10-15 ans de cela.
En gros, tout ce qui touche aux maths et aux sciences --> S
Tout ce qui est littérature et langues --> L
Tout ce qui est sciences sociales et math (mais en moins poussé qu'en S) --> ES
Après il y a STG aussi
Je dirais même plus :
STG Comm° Gestion RH
STG Mercatique (marketing quoi)
STG Gestion
STG Réseau informatiques
puis les séries STI
STI ETK (electro tech)
STI EK ( electronique)
STI Génie Mecanique
Et c'est pas des options, c'est des programmes différents ( plus d'anglais en CGRH qu'en Marketing pour STG par exemple)
D'ailleur faut arrêter de considérer les bac STG comme bac au rabais, j'en ai fais un, moralité cette année jsuis un des seul de ma promo à m'être sorti des partiels du premier semestre sans un rattrapage et pour cause, j'avais déjà fait du droit, de l'éco, de la gestion, de trés légère bases de psychosocio et de sémio.
donc bon...
02 Mai 2008, 09:02
y'a plus le bac STT ? avec tous les branlos qui avaient 18 au bac ?
02 Mai 2008, 10:17
si mais ça a changé de nom (ex: CFE remplace STT CG)
02 Mai 2008, 11:52
J'ai passé le premier Bac s et à mon époque fourcroy à la fac il y en avait qui trichait avec les calculatrices HP et qui s'envoyaient les résultats par infrarouge, sans parler l'échange des brouillons dans l'amphi ( c'était aussi au siècle dernier ).
Après c'est vrai j'étais dans un cursus où il y a beaucoup de par coeur vu que j'étais en science de la vie et de la terre.
02 Mai 2008, 12:34
nous il y avait pas mal de controle continue