par JPP REVIENS » 01 Mai 2008, 10:41
La troisième année à Sciences Po, c'est l'heure d'un choix difficile.
Le choix entre la fête, la glande, les langues étrangères (et plus si affinités), ou le stage long, pénible, harassant mais bien plus enrichissant en terme d'expérience professionnelle et de ligne sur le CV.
Il y a donc deux écoles. L'école humaniste (ou hippie je m'en foutiste) qui te dira qu'il est temps de profiter de la vie, d'être jeune, et de s'ouvrir à d'autres cultures en partant en Fac en Colombie.
Et l'Ecole "Je pense qu'à ma gueule" qui te répondra qu'il est grand temps de penser à son avenir, et de foncer vers une entreprise qui te filera un vrai boulot, qui t'aidera à apprendre une langue étrangère avec un vocabulaire "business" que tu n'apprendras pas forcément à ;'école.
Les pièges à éviter sont les suivants:
-Ambassade = très mauvaise idée. Boulot de photocopieuse et de machine à café puisqu'on ne va pas te filer les clés de leurs projets "secret défense".
-Amérique du Sud / Afrique: tu n'as pas un radis en poche, tu penses partir à l'aventure dans un esprit Bobo, et effectivement, tu te retrouves géré par des organismes qui n'en ont rien à foutre de toi, te mèneront gentiment vers le bidonville le plus proche, dans lequel tu apprendras les notions de survie élémentaire, de combat au corps à corps, et avec un peu de chance, en revenant, tu sauras survivre dans la jungle mieux que Bétancourt.
-Les facs, en dehors des plus prestigieuses. Tu "perds" un an de ta vie à t'éclater comme un fou, à tester les minettes et les alcools locaux, mais en revenant tu n'as rien appris, et tu n'as rien gagné comme expérience professionnelle (mais ce n'est qu'un avis personnel).
En clair, choisis un pays qui te passionne ou un job qui te passionne, et qui te permettra d'acquérir une vraie expérience, en faisant des tâches multiples, et intéressantes.
Une année à l'étranger n'est jamais perdue, à condition que tu ne te la gâches pas toi-même.
La vie c'est long, surtout vers la fin.