Etudes ou conseils d'orientation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Etudes ou conseils d'orientation

Messagepar fourcroy » 30 Avr 2008, 23:52

fabMars89 a écrit:Franchement, je n'envie pas ceux qui ont passé leur enfance à bosser et qui continuent encore et toujours pendant leurs années étudiantes. Bien sûr, ils se préparent un avenir doré mais ils passent à côté des vraies choses de la vie. Je préfère avoir des résultats plus modestes, valider mes années, progresser ET avoir une vie sociale plutôt que de ressembler à un cadavre et d'être la fierté de mon directeur... C'est un choix.

Tu parles comme Ségolène. 8)

Déjà, qui passe son enfance à bosser, mis à part les gamins poussés par leurs parents qui veulent en faire des génies du piano ou du tennis ? L'école, jusqu'au bac, laisse largement le temps d'avoir une vie sociale, de faire du sport à côté, de la musique, de lire, de draguer...

Après, il y a quelques années clefs, effectivement. On fait le choix que l'on veut, maintenant, passer quelques années de sa vie à bosser pour passer des concours qui détermineront ta vie professionnelle entière, je ne vois pas en quoi c'est stupide. Au demeurant, en ce qui me concerne, mes années de prépa sont les plus riches de mon existence sur tous les plans, intellectuel et personnel, donc bon...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 30 Avr 2008, 23:52

vive les intello-glandeurs :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 30 Avr 2008, 23:53

squall, Il y a de ça... Mais il faut aussi savoir donner ce qu'il faut pour réaliser ses objectifs à long terme, l'effort étant proportionnel à l'ambition. Ayant décidé de tout faire pour être dans la upper-class, il faut que je bosse un minimum quand même (mais pas autant que certains tordus :shock: ).
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 30 Avr 2008, 23:58

fabMars89, serais-tu mon double intellectuel et spirituel ? :shock:
je pense exactement la même chose =D>
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 30 Avr 2008, 23:59

Tu sais le mieux c'est de s'épanouir dans ce que tu feras et pour mon cas à se sentir utile dans ce monde de merde.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 01 Mai 2008, 00:02

ouaouh !!! les gars ce que vous dites ce soir c'est très spirituel et plein de bon sens =D>
si seulement beaucoup de gens pouvaient pensé comme vous :?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:06

fourcroy, Le type de personnes que je décris, je les fréquente tous les jours... Ce sont des gens qui ont eu 18 ou 19 au bac, qui n'ont jamais mis les pieds en boîte, dans un bar ou dans un stade de foot (ou un autre sport), qui n'ont jamais eu les mêmes loisirs et intérêts que les "classes populaires intellectuellement limitées", qui n'ont jamais eu de bande de potes parce qu'ils ne leur apportaient rien intellectuellement et qu'ils leur faisaient perdre du temps pour réviser ou lire.

Donc, pour beaucoup d'entre eux, ce sont des encyclopédies sur pattes mais qui seront totalement déconnectées de la réalité une fois entrées sur le marché du travail. Mais le pire, et c'est ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que j'aurai le même diplôme qu'eux à la fin en ayant quelque peu profité de mes années étudiantes tout en m'étant énormément enrichi (sur le plan humain, intellectuel, culturel etc.) pendant ces années là.

Après, on peut se demander ce que l'on cherche: un mec infiniment cultivé mais qui a vécu à travers ses bouquins ou un mec qui l'est un peu (ou beaucoup) moins, mais qui a déjà une expérience professionnelle, qui sait se mettre à la portée des gens à qui il parle etc.

Je ne dis pas que je n'en fous pas une non plus :wink: c'est juste que je refuse d'être une machine à engranger de l'information et des données pour pouvoir les recracher sans y réfléchir. Je préfère me développer intellectuellement et humainement en utilisant cette école juste pour parvenir à mes fins et non pas en la considérant comme la base de mon existence si tu vois ce que je veux dire :wink: ... Je ne sais pas si je suis clair, il est tard :oops:
Modifié en dernier par FabMars le 01 Mai 2008, 00:10, modifié 1 fois.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 01 Mai 2008, 00:08

Tu sais tu peux avoir toute la thune du monde et te sentir seul dans ce monde.
Mais l'homme est le prédateur ultime c'est dans sa nature d'animal de dominé l'autre par n'importe qu'elle moyen possible, l'homme évoluera quand il perdra ce coté animal.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:12

bobpanda, Mais si tu n'as pas de thunes, tu as plus de chances d'être seul et malheureux. Le tout est de savoir gagner plein de thunes pour satisfaire tes besoins, rencontrer le maximum de gens, t'en servir le maximum et te faire la meilleur place au soleil possible 8)
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 01 Mai 2008, 00:15

fabMars89, +++++++++++++++++++++++10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 :shock: =D>
à la fin des études les cours et le fait d'apprendre par coeur me soulaient, je péférais mettre en pratique mes connaissances sur un projet concret :D
en ce qui concerne l'ouverture aux autres, ca depend aussi du caractère
si tu es timide et réservé, tu vas te laisser entrainer ou te renfermer sur toi-même, l'un ou l'autre
après être timide n'empêche pas d'être ouvert et extrêmement sociable, j'en suis la preuve vivante, j'ai jamais eu de mal à me faire des amis où que j'aille, qu'ils soient nerds, geeks ou branleurs ouesh-ouesh :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2008, 00:22

fabMars89, àmha, tu fais des confusions. Du fait que tu fréquentes des personnes "savantes", mais dont l'approche de la vie te semble inadéquate, tu identifies leur savoir avec leurs défauts. Il se peut déjà que tu interprètes ce qu'ils pensent. S'ils ne vont pas en boite avec des potes, est-ce vraiment parce que ceux-ci ne leur apportent rien intellectuellement ?

Je ne connais pas les gens dont tu parles, mais je ne partage pas ta vision dichotomique. J'ai rencontré une poignée de gens que je juge très cultivés, pas plus. A 40 ans, après des études longues dans deux branches différentes et des années passées au CNRS et à l'université. C'était en général des gens extrêmement intéressants, ouverts sur le monde, d'une profondeur certaine. Et qui, certes, n'allaient pas en boite.

La façon dont tu décris ton approche me parait saine ; tu t'intéresses à ce que tu fais, tu as un certain recul vis-à-vis de tout ça, tu es ouvert, c'est bien. Mais pourquoi caricaturer les approches différentes ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:25

à la fin des études les cours et le fait d'apprendre par coeur me soulaient

Si tu savais comme ils me font chier mes collègues qui apprennent tout par coeur pour avoir une bonne note et quand tu leur demandes d'approfondir, donc de rendre utile l'apprentissage, ben c'est vide.

Ils me font marrer ceux qui apprennent les capitales des pays de l'Asie pour avoir une bonne note au contrôle de la semaine, mais qui ne sont pas capables de t'expliquer les relations diplomatiques entre eux, les influences culturelles qu'ils ont subis, les grands événements historique etc. Pourtant, ils ont de meilleurs résultats que moi aux contrôles mais ça n'en fait pas des gens plus intelligents que moi. Il suffit de voir les résultats aux "contrôles surprises" :lol: ou d'avoir une discussion avec eux 8)
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2008, 00:26

fabMars89, si pour toi, la culture consiste à apprendre par coeur, on va pas tarder à se fâcher... Les mecs dont tu parles ne sont pas réellement cultivés.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 01 Mai 2008, 00:27

fourcroy, ce que voulait dire fabmars, je suppose, c'est que ces personnes doués veulent probablement partager leur "science" avec les autres mais la barrière des préjugés qui se fait à l'adolescence les empêche de faire le 1er pas pour s'ouvrir aux autres.
j'ai vu quelquefois ce genre de situations en école d'ingénieur par exemple mais cela reste rare je le conçois :wink:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Zobi1 » 01 Mai 2008, 00:28

fabMars89 a écrit:Zobi1, On devrait les interdire de forum ces gens là... tous comme ceux qui font sciences po! Ce sont les déchets de l'humanité :twisted:

et surtout les Sc-Po Le Havre! alors ceux la :evil: #-o
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:35

fourcroy, Je caricature, je le reconnais ce que tu fais aussi en ne prenant qu'un exemple parmi ceux que j'ai énoncé en disant que ne pas aller en boîte ne signifie pas être un inadapté :wink: . Je sais qu'il y a des gens qui sont tellement passionnés par ce qu'ils font qu'ils s'y plongent à corps perdu. Je respecte ça et je le fais dans mon domaine par exemple. Etre un bourreau de travail ne signifie pas toujours être complètement coupé du monde, et heureusement.

Par contre, je n'interprète pas ce qu'ils pensent, c'est ce q'ils m'ont dit, ce que je trouve encore plus indéfendable! :shock: Je ne comprends pas non plus qu'on ne veuille étudier que pour le résultat chiffré inscris au haut de la feuille, sans chercher à comprendre nécessairement ce qu'on fait.

C'est une question de points de vue :wink:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:36

fourcroy, ils ne sont pas cultivés, mais se considèrent comme tel :mrgreen:

On touche enfin le noeud ( [-X ) du problème :D
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:43

Zobi1, Quand je pense qu'on a osé leur dire: "vous appartenez à l'élite de la Nation et vous serez une mine d'or pour vos futurs employeurs".

Mais qu'on leur fasse faire une rééducation par le travail bordel! :evil:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 01 Mai 2008, 00:43

fabMars89 a écrit:On touche enfin le noeud ( [-X ) du problème :D

C'est ce que j'ai pensé, aussi. Le pb, finalement, c'est que tu t'exprimes mal (en français, tout au moins ; en anglais et en japonais, je ne sais pas). redaface2

Bref : tu es confronté à des types peu cultivés qui apprennent tout par coeur et qui se la jouent, et tu trouves ça con. Ben on est d'accord, alors, c'était pas la peine d'en faire 10 pages. 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 01 Mai 2008, 00:51

fourcroy, Ca permet d'un de gonfler nos stats sur OMlive et de pousser la réflexion jusqu'à une heure avancée de la nuit... Je ne le regrette pas. :mrgreen:

Mais pour en finir avec le sujet, disons qu'il faut des gens hyper cultivés (qui sacrifient leur vie à travailler pour qu'on puisse utiliser leur oeuvre à des fins personnelles 8) ) mais entre une personne très cultivée et très ouverte d'esprit et une qui l'est autant mais qui n'a aucun vécu, je préfère être dans la première catégorie.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café