30 Avr 2008, 15:19
etienne a écrit: JPP : je ne suis pas okay. C'est un job qui te pompe de l'NRJ physiquement et psychologiquement. Tu bosses et apprends vraiment bcp. Il te sert pour des cas concrets, ds la mesure ou tu vas aider une entreprise à choisir ou pas telle ou telle stratégie à mettre en place pour un projet. Tu appprends à bosser en équipe, en mode projet.
30 Avr 2008, 15:30
30 Avr 2008, 15:47
fabMars89 a écrit:Cette école m'a métamorphosée.
30 Avr 2008, 15:54
30 Avr 2008, 15:54
30 Avr 2008, 15:57
fourcroy a écrit:Je me suis toujours demandé comment les boites de conseil pouvaient embaucher des débutants. Le conseil, ça devrait plutôt être le fait de personnes expérimentées, dix ou quinze ans d'expérience professionnelle dans plusieurs boites + facultés d'analyse, de synthèse et de conviction au-dessus de la moyenne, non ?
30 Avr 2008, 16:03
30 Avr 2008, 16:04
fourcroy a écrit:Je me suis toujours demandé comment les boites de conseil pouvaient embaucher des débutants. Le conseil, ça devrait plutôt être le fait de personnes expérimentées, dix ou quinze ans d'expérience professionnelle dans plusieurs boites + facultés d'analyse, de synthèse et de conviction au-dessus de la moyenne, non ?
30 Avr 2008, 16:07
30 Avr 2008, 16:13
JPP REVIENS a écrit:etienne, je t'ai jamais dit que les 5 m'avaient élaboré une stratégie globale pour les 5 années à venir, et effectivement, les coûts (dont je parlais dans mon post) sont extrêmement élevés pour un résultat qui sert à quoi ?
Ok, j'avais mal compris. Pour les couts, je suis ok aussi, c'est très cher. Ceci étant, la faute n'est pas automatiquement du coté du cabinet. Car, la base de ce métier, enfin une des bases est ed savoir se poser les bonnes questions. Cf entretiens d'embauches, ai-je envie de dire.
Le plan, la stratégie de ton entreprise, elle doît t'être donnée par tes dirigeants, puisqu'ils sont plus ou moins payés pour ça, et disposent des outils pour le faire ( ils font le pont avec les actionnaires, mais en l'occurrence notre actionnaire est seul aux manettes, c'est la famille Delonghi).
Je suis ok. Ceci étant, il eput etre interressant, pour une entrprise d'avoir un avis extérieur, ou aussi d'avoir l'avis d'un cabinet qui aura bossé +/- sur le meme secteur, le meme genre de boites etc etc.
Pour les entreprises, je n'ai aucunement l'intention de te dévoiler les noms, à l'exception d'un seul: PA Consulting.
Mouais, encore que eux, leur spécialité est plus le recrutement, je crois.
Je suis globalement totalement contre le consulting, quel qu'il soit(sauf quand je bosserai dedans pour gagner du fric à rien foutre)
On est ok, pour la thune. Le consulting est un vrai débat. tout dépend du contexte.
C'est une fumisterie sans nom. Les seuls éléments dont a besoin une entreprise, c'est de connaître ses chiffres de marché, ce que fait une entreprise comme GFK par exemple. Et si leurs chiffres sont bons, leurs analyses sont totalement bidons et les pauvres viennent se faire rembarrer chaque fois qu'ils nous sortent des énormités pas possibles, le nez collé à leurs chiffres et sans connaître les motivations des clients.
GFK n'est pas, ama, un cabinet de conseil en stratégie, comme ceux cités, ds les autres posts. C'est plus du conseil en markeitng, ce qui est différent, ama. Et justement l'interet d'voir un cabinet en stratégie, qui lui pourra faire bosser une agence mkt et bosser réeelement sur ces chiffres. Analyser.
Une entreprise devrait tourner sur un système interne de connaissance du marché et adapter sa stratégie en fonction de cette connaissance.
C'est ce que j'ai mis en place pour Kenwood, grâce à une base de données assez complexe permettant d'analyser la répartition et les choix de nos consommateurs (je n'ai pas fait la base, j'ai juste mis le processus en place, vérifié son implantation et tiré les conclusions venant des extractions.)
Là encore, et je pense qu'il y a un quiproqos, c'est que c'est autre chose, ama. Pas tout à fait la meme chose. Ce n'est pas le meme métier.
Nous avons la chance d'avoir un lien privilégié avec nos clients, qui ont une relation de confiance avec notre marque, et nous sommes donc un peu "à part" sur le marché.
Mais j'ai également fait l'expérience des agences spécialisées en opérations de mailing, géolocalisation etc... Et à chaque fois, les résultats se font attendre, ou sont peu probants.
Idem
Je préfère de loin travailler avec des petites structures dévouées et flexibles, plutôt que des gros engins qui vivent sur leur nom et qui vont te demander 50 briefings avant de te pondre le moindre truc pour un tarif énorme.
Je suis ok sur le coté petite structure. Sur le briefing, c'est la base.
Si t'as besoin de quelqu'un pour venir te pondre ta stratégie à ta place, t'as rien à foutre sur ton fauteuil de dirigeant.
30 Avr 2008, 16:15
30 Avr 2008, 16:15
30 Avr 2008, 16:19
30 Avr 2008, 16:21
etienne a écrit:Ok, j'avais pas compris.
D'ou le quiproquos, malentndu.
30 Avr 2008, 16:21
JPP REVIENS a écrit:etienne
Cela étant, je critique mais je vais m'y lancer également, car ça palpe...
30 Avr 2008, 16:23
30 Avr 2008, 16:54
30 Avr 2008, 16:59
30 Avr 2008, 17:00
30 Avr 2008, 17:02