etienne a écrit: JPP : je ne suis pas okay. C'est un job qui te pompe de l'NRJ physiquement et psychologiquement. Tu bosses et apprends vraiment bcp. Il te sert pour des cas concrets, ds la mesure ou tu vas aider une entreprise à choisir ou pas telle ou telle stratégie à mettre en place pour un projet. Tu appprends à bosser en équipe, en mode projet.
Des agences comme ça, j'en ai vu passer 5 cette année.
Ce sont des gens qui viennent, qui te demandent des renseignements sur ta société ou sur tes objectifs. Puis ils te font un devis, qui te coûte déjà du pognon.
Ensuite, tu rencontres un premier type, qui va te guider vers un deuxième type, qui va te dire que le 3ème type va te répondre (c'est ce que tu dois appeler le travail en équipe).
Et à la fin de 472552 rendez-vous différents, au cours desquels les mots "propals" "concrets" et "stratégie" auront été prononcés 150 000 fois, tu te rendras compte qu'ils ne connaissent pas le marché, qu'ils ne comprennent rien à tes réelles attentes, et que la stratégie en question, c'est celle que t'aurait filé ton PDG, si le mec avait été à la hauteur.
Le pire dans tout ça, c'est que ces mecs, comme tu dis, bouffent vraiment beaucoup d'énergie à te sortir des analyses GFK qu'un stagiaire aurait pu pondre, à faire des réunions "check point" inutiles, et à parler, parler, toujours parler, pour ne rien dire.
Je bosse dans le marketing international pour Kenwood, en Angleterre, et je dois dire que j'ai éclaté de rire quand une de ces agences est venue nous dire "bon, vous Kenwood, comme vous êtes plutôt dans de l'auto radio d'entrée de gamme, il faut..." alors que nous sommes sur de l'électroménager Premium.