Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

19 Mar 2007, 18:18

Y'a du monde ici qui fait ou a fait fac de chimie?

19 Mar 2007, 18:22

fourcroy a écrit:fukusan, Moundir33, je crois que FabMars se demande plutôt comment rentrer à Sciences po, pas comment se faire bananer au concours... :lol:

on se doit de se nourrir des expériences, meme malheureses, des autres redaface2

19 Mar 2007, 18:23

Ket@, regarde aussi les ecoles de commerces et les filieres en alternance

19 Mar 2007, 18:25

Moundir33 a écrit:Ket@, regarde aussi les ecoles de commerces et les filieres en alternance

Clairement l'alternance m'interesse. Je cherche actuellement des formations.

Pour ce qui est du commerce, c'est un milieu susceptible également de me motiver, mais j'ignore tout des formations, y'a une vie dans le commerce en laissant de côté HEC et les formations à 8000 € ?

19 Mar 2007, 18:30

Ket@ a écrit:
Moundir33 a écrit:Ket@, regarde aussi les ecoles de commerces et les filieres en alternance

Pour ce qui est du commerce, c'est un milieu susceptible également de me motiver, mais j'ignore tout des formations, y'a une vie dans le commerce en laissant de côté HEC et les formations à 8000 € ?

Une école de commerce, ce n'est pas que ... du "commerce", c'est aussi : de la communication, de la finance, de la gestion, du marketing etc etc.

Après sur les couts, bah une école qui tienne la route gratos, j'en connais pas.

19 Mar 2007, 18:45

fourcroy a écrit:fukusan, Moundir33, je crois que FabMars se demande plutôt comment rentrer à Sciences po, pas comment se faire bananer au concours... :lol:

J'ai pas encore les résultats 8) Mais ça s'annonce pas glorieux :oops:

19 Mar 2007, 19:39

Ket@ a écrit:

je te parlais des filieres en alternance des ecoles de commerce. Ca te permet de beneficier du reseau de l'entreprise (qui est pour moi la vraie valeur-ajoutée d'une ecole de commerce), de ne pas payer le prix exorbitant d'une année mais aussi de gagner ta vie durant l'année

19 Mar 2007, 22:25

lolodu38, n'y pense même pas :?

Moundir33, la SEULE valeur ajoutée d'une école de commerce classique est son réseau. Et 8000€ pour ça...

19 Mar 2007, 22:41

Moundir33, la SEULE valeur ajoutée d'une école de commerce classique est son réseau. Et 8000€ pour ça...

j'osais pas le dire aussi franchement. C'est cher ok (mais souvent c'est papa qui paye) et après les diplomés de ces écoles trouvent tjs du taf et meilleur que ceux venant de facs.

19 Mar 2007, 23:20

.
Modifié en dernier par FabMars le 31 Aoû 2012, 15:42, modifié 1 fois.

20 Mar 2007, 09:52

fabMars89, c pratiquement impossible en été tu a envie de tout sauf de potasser un concours :!:

Mais tu veux faire sciences po pk ? haute fonction publique ?

20 Mar 2007, 14:15

Moundir33 a écrit:

j'osais pas le dire aussi franchement. C'est cher ok (mais souvent c'est papa qui paye) et après les diplomés de ces écoles trouvent tjs du taf et meilleur que ceux venant de facs.

Jusqu'à preuve du contraire, pour faire une grande école (commerce ou ingénieur d'ailleurs), il y a un concours à passer, contrairement à la fac, avec tout l'investissement que ça comporte pendant 2 (ou 3) ans. Papa n'a, à ce stade en tous cas, pas grand chose à voir là-dedans. Il y a effectivement des écoles de commerce (ou d'ingé) bidons où il y a plus de places que d'élèves qui veulent y aller, qui sont un dernier recours quand t'as rien d'autre après avoir redoublé et où tu "achètes" en quelque sorte ton diplome, mais c'est pas ces gars là qui vont "toujours trouver du taf meilleur que ceux venant des facs", les recruteurs sont pas dupes.

Et honnêtement, n'importe quel gars qui a son concours d'entrée à HEC-ESSEC-ESCP, ses parents peuvent être fauchés, il rentre dans n'importe quelle banque et le banquier se met à genou pour lui obtenir son prêt étudiant. C'est pas le genre de client que tu veux perdre sur le long terme.

20 Mar 2007, 14:25

Pearl, +1

20 Mar 2007, 14:27

Pearl, on a pas parlé de grandes écoles ici. :wink:

Par contre d'expérience, les concours pour écoles de commerce type Tremplin, Sesame (je suis pas sur des noms) ou autre faut pas déconner. Tu veux rentrer en ecole de commerce tu y rentreras, après faut voir laquelle. Mais meme parmi les ESC de province, il y a tout et n'importe quoi. Mais je remarque aussi que bien souvent les élèves d'école de commerce trouvent de bons postes à la fin de leur études pour, selon moi, une scolarité plus facile.

20 Mar 2007, 14:31

Pearl, sauf que tu as quand même bcp plus de chances de rentrer dans ces écoles en sortant d'un milieu social favorisé. Donc papa a quand même à voir là-dedans, même indirectement. Bourdieu a analysé ce système d'auto-reproduction des élites.

Dans le même genre, quand j'étais moi-même en classe prépa, les effectifs des prépas commerciales comprenaient à peu près autant de filles que de garçons. Cette égalité se retrouvait parmi les admissibles à HEC. Curieusement, les filles ne représentaient plus qu'un tiers des admis...

20 Mar 2007, 14:38

fourcroy, c'est normal, il y a une selection, afin de pouvoir satisfaire les envies sexuelles des HEC pendant les 3 ans de fetes zé d'orgies. 8)
Sinon, tu as raison.

Je précise que pendant les concours, j'ai vu une nana qui faisait les tests ... puis elle effacait tout, 10mn avant la fin, comme ça le mec qui avait pompé sur elle .... se retrouvait ds la merde. :mrgreen:

Sans parler du dopage, oui du dopage, avec des personnes qui sont devenus des betes za concours ... des personnes :shock:

Voilà, mais que de chouettes souvenirs 8)

20 Mar 2007, 14:57

fourcroy a écrit:Pearl, sauf que tu as quand même bcp plus de chances de rentrer dans ces écoles en sortant d'un milieu social favorisé. Donc papa a quand même à voir là-dedans, même indirectement. Bourdieu a analysé ce système d'auto-reproduction des élites.

Dans le même genre, quand j'étais moi-même en classe prépa, les effectifs des prépas commerciales comprenaient à peu près autant de filles que de garçons. Cette égalité se retrouvait parmi les admissibles à HEC. Curieusement, les filles ne représentaient plus qu'un tiers des admis...

Dans ma promo, il y avait il me semble environ 1/4 ou 1/3 de boursiers. Je ne sais pas quelle est la moyenne nationale mais je n'ai jamais eu l'impression de n'être entouré que de fils à papa. C'est peut-être un peu différent en école de commerce. Effectivement, si tes parents n'ont pas d'argent, tu as plus intérêt à faire une école d'ingénieur, qui est le plus souvent gratuite (voire tu es payé si tu es une star et que tu rentres à l'X ou l'ENS).

Pour ce qui est de la sélection par le sexe du candidat, c'est peut-être possible je n'en sais rien et je ne pense pas que c'était le débat. Reste que pour être un bon commercial il faut une stature et une certaine "tchatche" qu'ont peut-être un peu plus les hommes. Mais rien n'est moins sûr. J'avais lu un article sur le sujet qui concernait l'ENA.

20 Mar 2007, 15:32

Bourdieu a analysé ce système d'auto-reproduction des élites.

au secours un "Bourdieusien" :twisted:

Sinon pour les écoles de commerce

ok quand tu es un fils a papa un peu idiot , les parents peuvent payer à leur fils une école de commerce bidon et ils galèreront a trouver un bon job car ils seront dans les derniers de leurs promos.

Au final ils rencontreront autant de difficultés qu'un mec qui sort de la Fac.

20 Mar 2007, 15:32

Pearl a écrit:
Pour ce qui est de la sélection par le sexe du candidat, c'est peut-être possible je n'en sais rien et je ne pense pas que c'était le débat. Reste que pour être un bon commercial il faut une stature et une certaine "tchatche" qu'ont peut-être un peu plus les hommes. Mais rien n'est moins sûr. J'avais lu un article sur le sujet qui concernait l'ENA.

on s'aperçoit que le secteur tertiaire (banque et assurance notamment) recrute de plus en plus de femmes car plus performantes commercialement parlant :wink:

20 Mar 2007, 15:35

Le Marteau a écrit:
Pearl a écrit:

on s'aperçoit que le secteur tertiaire (banque et assurance notamment) recrute de plus en plus de femmes car plus performantes commercialement parlant :wink:

Ah, le pouvoir de persuasion du décolleté....
Répondre