fourcroy a écrit:tonton-seb a écrit:Je ne voterai donc pas pour le "grand candidat" de mon camp au 1er tour car si je veux qu'il prennent en compte ce que je pense il faudra que le candidat pour qui j'ai voté au 1er tour obtienne un bon score.
Je ne suis pas convaincu, par exemple, qu'un gros score de l'extrême-gauche influe dans une direction plus sociale un éventuel gouvernement socialiste. Pour le reste de ton analyse, je suis d'accord.
Je l'ai déjà dit, d'ailleurs : je ne suis pas favorable à l'élection du Président au suffrage universel.
Je suis globalement d'accord avec toi.
Simplement l'élection présidentielle "à la française" reste le dernier moment Républicain de faire passer ses idées, en votant au premier tour pour SON candidat, et non pas pour le représentant du parti politique capable de gagner.
Le problème du vote utile, c'est ça...On se dirige vers une vie politique complètement bipolarisée, à l'anglaise, ou à l'américaine, où sous prétexte de ne pas avoir Le Pen au deuxième tour, on va voter pour le candidat d'un camps...
Certains sont prêts à voter Ségolène, alors qu'ils ne peuvent pas l'encadrer, et sont conscients de ses lacunes, et même parfois des lacunes du projet socialiste, seulement "il faut voter pour elle, car elle peut gagner !"
Même phénomène à droite avec la Sarkozy mania...
Comme dirait Bayrou, que j'apprécie décidément de plus en plus, cette uniformisation de la pensée politique nous mène droit dans le mur, car "si nous pensons tous la même chose, alors nous ne pensons plus rien."