[Préz' 2007] La campagne d'Extrême-Droite

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Le F.N. sera-t-il présent au 2nd tour de la Préz' 2007?

OUI (nos politiques n'ont décidemment rien appris!)
73
60%
NON (impossible que le scénario de 2002 se reproduise)
49
40%

Nombre total de votes : 122

Messagepar jod.ko » 09 Jan 2007, 11:48

J'aurai pu très bien me transformer en nazi si j'avais eu une histoire particulière, et que le monde était nazi.

Le monde n'est pas d'extrême gauche, et pourtant tu l'es un peu non ?

une meilleur démocratie qui passe par moins de pouvoir pour le président

Je me demande en quoi moins de pouvoir pour le président serait gage d'une meilleure démocratie... J'aimerais que tu m'explique ce qu'est une meilleure démocratie. Le pouvoir du président ne joue en rien sur la possibilité ou non de représentations des minorités à l'assemblée par exemple...

Non, la vraiment, je ne vois pas... Pour moi, un président moins puissant ca ne peut se traduire que par un mode de gouvernement unicéfal, à la facon des états Unis, ou la tete de l'état s'appelle président, mais qui pourrait s'appeler permier ministre ou autre, soit à la facon allemande ou italienne...

Tu penses vraiment que c'est ca qui fait la meilleuritude d'une démocratie...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar loursin » 09 Jan 2007, 11:50

la meilleuritude d'une démocratie...

ségolène sort du corps de jodko :D
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar jod.ko » 09 Jan 2007, 11:58

Héhé...

Cela dit à choisir effectivment, je preferais quand même qu'on inverse les rôles...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar OMenForc3 » 09 Jan 2007, 12:28

Sarko VS Le Pen au deuxième tour ... :oops: L'angoisse ... Ceci dit c'est pas sûr car sarko récupére de l'électorat d'extrême droite ... Ca affaibli le pen ... sans oublier devillier

Royal vs Sarko j'pense au deuxième tour.
OMenForc3

Messagepar iamaseb » 09 Jan 2007, 12:42

el loco, pourtant on dit souvent que la présidentielle détermine les législatives. Mythe ou réalité ?

De plus, l'assemblée nationale aujourd'hui, c'est surtout un meeting géant des fans club de parti, avec cris de singe, soumission aux idées des partis et guerre de clan plus que débat d'idée. Bref, la séparation des pouvoirs...
Alors qu'est-ce que se serait avec un président plus "puissant" ?

OMenForc3, ah non pas ça ! J'avais déjà (beaucoup) pleuré au soir de 2002 quand j'ai vu Lepen au second tour, alors là ...
iamaseb

Messagepar jod.ko » 09 Jan 2007, 15:03

iamaseb, Tu ne reponds plus à mes questions ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 09 Jan 2007, 15:06

iamaseb, t'as raison une bonne dictature ya que çà de vrai :oops:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2007, 15:08

superolive, ça aurait le mérite de remettre les idées de Beenie et Timo en place, ok je sors.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar jod.ko » 09 Jan 2007, 15:35

superolive, un despotisme éclairé on dit...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar iamaseb » 09 Jan 2007, 15:49

Une dictature ne se décrit jamais comme étant "l'axe du mal". Les régimes despotiques légitimisent toujours leur existence comme étant nécessaire pour vaincre un mal plus grand, ou pour un avenir meilleur...
iamaseb

Messagepar omenforce » 09 Jan 2007, 18:01

Moundir33 a écrit:
Un grand danger serait aussi la nomination de Marine à la place de son père.

en 2012 ...
il ne faut pas bruler la peau de lours avant de lavoir vendu @ouaddou
omenforce
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2007, 18:19

peezee a écrit:Pour revenir sur le fond, "l'abysse" dont tu parles, c'est en fait que le nazisme a pu être mis en pratique avec l'arrivée au pouvoir de l'immonde Adolf, alors que Haider n'aura bénéficié que d'un ersatz de pouvoir. Alors que jusque là on parlait des idées sous-jacentes, et non pas du fait qu'elles aient été appliquées ou non.

Ton abysse ne me convient décidement pas. On dira que Haider est sans doute moins à l'extrême que ce qu'on pu être les nazis, mais je réitère que l'écart entre les 2 courants de pensée (si on peut appeller ça comme ça) est bien loin de ressembler à un "abysse"... :?

Il y a un abîme entre la fiction et l'Histoire. Savoir ce que Haider ferait s'il était chancelier, c'est de la fiction. Il a dans son programme certaines idées d'extrême-droite standard, tournant par exemple autour de la préférence nationale (encore que ce soit plus compliqué que ça n'en a l'air). Son programme est déjà très différent de celui du NSDAP dans les années 1920 ; l'époque n'est pas la même non plus... L'antisémitisme est moins présent chez lui que chez Le Pen, même s'il peut affleurer - pas une ligne de son programme, bien sûr, n'est antisémite.

L'objection de Iamaseb me semble très bonne. On n'a pas des idées toutes faites, que l'on applique in extenso une fois arrivé au pouvoir. Les nazis étaient bien entendu dès le départ férocement antisémites. La conférence de Wannsee n'eut pourtant lieu qu'en 1942. Quelqu'un comme Eichmann a été très favorable au sionisme.

Ce qui fait la monstruosité du nazisme, ce n'est pas Mein Kampf, mais l'exercice du pouvoir pendant 12 ans. Des pamphlets haineux et délirants, il s'en est commis des milliers. Je suis en train de lire le journal de Goebbels. Il s'est radicalisé au fil du temps. Il n'est plus le même en 1943 qu'en 1925.

Alors, oui, il faut combattre les thèses simplistes de l'extrême-droite, rappeler aussi que le refus de l'autre est une idée dangereuse. Mais à comparer ce qui n'est pas comparable, on fait une erreur sur le fond, d'une part (enfin, c'est mon avis), et l'on perd en crédibilité d'autre part, ce qui est contre-productif.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2007, 18:26

J'ajouterais que Himmler déclarait en 1945 "au fond j'aurais du faire comme les Britanniques, pour les juifs, comme ils ont fait en Afrique et en Inde, ce serait passé inaperçu".
Cela fait il de la colonisation britannique un para nazisme ? Cela établit il une analogie entre la Shoah et la colonisation même la plus brutale ? Non.
Cela te permet juste de comprendre et de t'interroger sur le fait que ces évènements historiques ont un fonds culturel et politique commun : l'Europe du XIXe et début XXe siècle.
Donc pour nuancer Fourcroy, le discours de Haider ne résonne pas de la même façon après Auschwitz, tout comme le fait d'enfermer des clandestins à Sangatte, mais ça n'en fait pour autant pas des nazis. Ces odieux personnages s'inscrivent dans cette histoire, tout comme nous devons le faire.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar peezee » 09 Jan 2007, 18:55

fourcroy a écrit:Alors, oui, il faut combattre les thèses simplistes de l'extrême-droite, rappeler aussi que le refus de l'autre est une idée dangereuse. Mais à comparer ce qui n'est pas comparable, on fait une erreur sur le fond, d'une part (enfin, c'est mon avis), et l'on perd en crédibilité d'autre part, ce qui est contre-productif.

je pourrais reprendre ces propos à mon compte, ils me semblent très justes. :)

Avec un bémol tout de même: à trop intellectualiser et fine-analyzer (dsl de l'anglicisme mais on comprend) la pensée des uns et des autres, on peut aussi finir par oublier que justement le fossé (tu ne m'auras pas avec ton "abysse" :non: :mrgreen:) qui peut sembler exister entre les idées exprimées et les motivations des uns et les idées et motivations des autres peut se combler très, trop rapidement selon les circonstances de l'Histoire... :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2007, 18:58

peezee, D'où les regrets de Himmler.
Foucault (JP pour les intimes) ne dit pas autres chose en disant que l'antisémitisme et la tentation totalitariste sont les choses les mieux partagées culturellement au plus profond des démocraties occidentales depuis le XIXe.
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2007, 18:59

fourcroy, Ah au fait correction sur Eichmann qui admirait certes le sionisme en tant qu'idéologie politique mais y voyait un concurrent mortel (ceci expliquant aussi autre chose).
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar peezee » 09 Jan 2007, 19:00

Fidel Cienaga, et comme il a bien raison, hélas... :|

(c'est son dernier mot au fait? :mrgreen: :arrow:)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Jan 2007, 19:01

peezee, son dernier mot c'était "le fist fucking peut être considéré comme un yoga anal" @ Berkeley 1984
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar fourcroy » 09 Jan 2007, 19:18

Fidel Cienaga, Eichmann était favorable à l'expulsion des Juifs et il a beaucoup travaillé sur ce projet, y compris avec les sionistes. En 1940, il a voulu les expulser à Madagascar, et ça ne rentrait plus trop dans les vues des dirigeants sionistes. Que voulais-tu dire ?

peezee, sur la vigilance à observer quant à l'étonnante faculté des abîmes ( 8) ) à se combler plus vite qu'on ne le penserait, je suis tout à fait d'accord.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar etienne » 09 Jan 2007, 19:21

En parlant de juifs, d'hilter ...
Z'avez pas vu (non pas Mirza) mais un documentaire à la téloche sur les médecins d'hitler je crois, tel était le titre de ce film ... ?
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café