Révolution ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Pearl » 18 Déc 2006, 16:51

Dans l'absolu ce sera vrai, mais au moment de leur retraite seulement.
Je pense quand même que des campagnes d'information seront menées largement d'ici que cette réforme soit adoptée, si elle l'est.

Ou alors, tu penses vraiment que les gens sont cons (c'est vrai pour une quantité non négligeable j'admets).

Finalement j'ai fait un petit calcul et je pense que l'Etat est même gagnant dans la manip, alors que le contribuable aura le sentiment d'être gagnant aussi. Je m'explique.
L'Etat va donc prélever une année de moins d'impots, soit environ 1/40 de ce que l'on paye au cours de notre vie: 2.5% par année où on paye des impots donc.
Dans le même temps, il prélève les sommes avec un an d'avance (quand on commence à travailler, on commence à payer des impots qu'un an après actuellement). Il peut donc faire "fructifier" les sommes à notre place, à un taux vraisemblablement supérieur à 2.5% par an. Donc il s'y retrouverait.

Si mon raisonnement se tient pas dites le moi, je dis peut-être une connerie.

Ce serait donc démagogique uniquement dans le sens où le Français moyen aurait l'impression d'être gagnant alors que s'il gère vraiment son patrimoine à la banque, il ne l'est pas vraiment.
Mais bon est-ce que ça change grand chose franchement...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 18 Déc 2006, 17:04

Sans compter les sommes gagnées sur les postes supprimés aux impots. Et c'est une réforme qui doit se faire maintenant, pour profiter des départs en retraites pour supprimer des postes.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Pearl » 18 Déc 2006, 17:09

Ouais enfin s'ils veulent vraiment économiser sur les effectifs, la première chose à faire, aussi "anti-démagogique" que ce soit, c'est de supprimer l'ISF, qui est un impôt qui coûte de l'argent à l'Etat. En effet, les sommes récoltées sont inférieures au coût de fonctionnement du aux employés chargés des contrôles.

Perdre de l'argent pour en prendre aux autres, c'est super productif...

Je me suis souvent dit qu'au moins ça donnait un boulot à des gens qui étaient "payés" par l'impôt de riches que ça n'a pas trop de raisons de déranger, mais c'est quand même vraiment abherrant, et jamais personne pourra changer ça tellement ce serait impopulaire...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Douille » 18 Déc 2006, 17:26

Ya quand même un truc que je comprends pas :
En 2008, je paye mes impots quand même (tiers ou mensuels) et ils sont "régulés" à la fin de l'année via ma déclaration de Février 2008...
Donc je paye en 2008, et je paye toujours en 2009 via le nouveau système.
Alors pour ceux qui font de fortes plus values bousières ou immobilières c'est jackpot, pour le quidam ca se résume à la même chose...
Douille
Newbie

Messagepar jod.ko » 18 Déc 2006, 17:34

jod.ko a écrit:compte la dessus !

Jodko.

8)

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Pearl » 18 Déc 2006, 18:51

Effectivement:
"quels revenus sont concernés par la retenue à la source ? Il serait, de mon point de vue, raisonnable de considérer qu'elle s'applique aux revenus salariaux, aux pensions et aux revenus des professions libérales, mais pas aux revenus fonciers ou financiers. Mais c'est ouvert. "

Donc a priori rien ne changerait en 2008 concernant les plus-values diverses.

Par contre, je crois qu'il va y avoir un déficit de mariages en 2008, parce que c'est souvent synonyme d'économies d'impôts l'année du mariage...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar beenie » 18 Déc 2006, 20:02

Thom a écrit:le prélèvement à la source, je me demande pourquoi on a pas pensé à appliquer ça avant. C'est effarent : ça fait trop chier de remplir ses feuilles d'impot de payer. Au moins, là tu sais que tu n'a pas à payer cette merde à un moment de l'année. En plus c'est plus simple pour prélever.
Par contre pour 2008, ils ont pété les plombs.
+1

quand il parle d"année blanche, ils mentent éhontément. Plus le mensonge est gros...
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
beenie
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 18 Déc 2006, 20:42

beenie, +1
Il y aura toujours l'IR en 2008 mais sur les revenus de 2007. En gros l'année "blanche" pour 2008 c'est simplement pour celui qui gagnera plus en 2008 qu'en 2007 mais qui ne paiera pas pour cette augmentation de revenu.
Pour les autres impôts (plus value, etc), rien ne change.
Il reste maintenant à voir l'application de cette réforme...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 18 Déc 2006, 21:19

Ouais enfin l'année blanche elle arrive effectivement au moment du départ en retraite puisque tout aura été payé, alors qu'actuellement on a un an de retard sur les paiements.

De toutes façons, il faut surtout le voir comme une simplification je pense.

Au moins ça évitera à certains de dépenser de l'argent nécessaire au paiement de l'impôt et qui leur manque au moment venu...
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 18 Déc 2006, 22:37

Ajd ils laissent à penser que l'ISR 2008 sera zappé, dans un geste noblement généreux du gouvernement. Et non, rien à voir avec les élections de l'an prochain, bien sûr. :)

Heureux comme un Pape, tu votes pour la majorité actuelle en 2007, bien sûr, pour la récompenser de son geste.

Arrivé à la retraite, y vont t'expliquer que ouais vu le vieillissement de la population et que ué mais souvenez-vous on vous avait zappé les impôts 2008 tout ça... finalement y te ponctionnent une partie du montant prévu de la retraite (ou un sale coup du genre)... :lol:

Au bout du compte, cékiki se fait enfiler à sec...? 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Précédente

Retourner vers Le Café