Dans l'absolu ce sera vrai, mais au moment de leur retraite seulement.
Je pense quand même que des campagnes d'information seront menées largement d'ici que cette réforme soit adoptée, si elle l'est.
Ou alors, tu penses vraiment que les gens sont cons (c'est vrai pour une quantité non négligeable j'admets).
Finalement j'ai fait un petit calcul et je pense que l'Etat est même gagnant dans la manip, alors que le contribuable aura le sentiment d'être gagnant aussi. Je m'explique.
L'Etat va donc prélever une année de moins d'impots, soit environ 1/40 de ce que l'on paye au cours de notre vie: 2.5% par année où on paye des impots donc.
Dans le même temps, il prélève les sommes avec un an d'avance (quand on commence à travailler, on commence à payer des impots qu'un an après actuellement). Il peut donc faire "fructifier" les sommes à notre place, à un taux vraisemblablement supérieur à 2.5% par an. Donc il s'y retrouverait.
Si mon raisonnement se tient pas dites le moi, je dis peut-être une connerie.
Ce serait donc démagogique uniquement dans le sens où le Français moyen aurait l'impression d'être gagnant alors que s'il gère vraiment son patrimoine à la banque, il ne l'est pas vraiment.
Mais bon est-ce que ça change grand chose franchement...