Modérateur: Modérateurs
reste tranquille toijod.ko a écrit:Ca serait bien de mettre ici au propre les questions de l'épreuve théorique du permis de faire des gosses...
Merci de votre contribution.
Jodko.
jod.ko a écrit:est ce que c'est pas un peu dur d'imposer à un minot de 3 ans de se battre contre tous les autres minots parce que tous lui disent que le père Noël existe ? Et quid de la déchirure entre la confiance qu'il accorde à ses parents et celle aux autres ?
Ouiménon. Cette "évidence" n'existe que parce que les adultes, et en tout premier lieu ses parents, la lui ont inculquée. Si tu lui parles dès le départ du père Noël comme d'un mythe - pas pour le mettre en garde à la Lolo DV contre la dimension manipulatrice de la société de consommation, il est un peu tôt pour ça - cette évidence ne fera jamais partie de son univers.Fidel Cienaga a écrit:Pas d'accord, le Père Noêl d'après l'expérience que j'en ai n'existe pas après un mensonge parental mais est une évidence du monde de l'enfant.
Non. Tu ne brises rien s'il n'y a rien à briser... Je n'irais pas expliquer à ta fille que son père lui raconte des conneries et que le père Noël n'existe pas, ce serait briser ses rêves (et puis bon, tu es responsable de tes choix éducatifs...) Mais si le gamin n'y a jamais cru, où est le pb ? Par ailleurs, raconter une histoire comme une histoire, c'est-à-dire sans l'ancrer dans la réalité ne bride en aucune façon l'imagination des enfants. Au reste, il ne s'agit pas de marteler toutes les 2 minutes que le Père Noël est un mythe, simplement de ne pas faire comme s'il existait.L'adulte ne baratine pas, prend en main le côté adulte, mais ne s'interpose pas non plus avec le monde fantasmatique qui est pour moi essentiel. On se construit aussi de son côté quand on est une enfant. Parce que psychanalytiquement parlant si tu veux endosser le rôle du mec qui vient briser les rêves fondateurs de l'enfance, tu fais pas un cadeau à ton môme.
jod.ko a écrit:Mmmmmmmmm, ca sent le iamaseb
Ben être capable de l'élever, c'est tout... PAs la peine d'essayer de me pousser dans mes retranchements, il ne s'agit pas d'une projet eugénistique ou autre, juste une remarque.
Jodko.
Moi je comprenais rien. Ma mère me disait : "et ça c'est le Père Noël de mamie" ...
Ca vaut rien. Toutes ces têtes de cons de vieux qui s'attendrissaient devant moi, je comprenais pas.
jod.ko a écrit:il n'y a que chez les gens tristes qu'on ne s'offre des cadeaux qu'à Noêl.
Chez les pauvres aussi non ?
Jodko.
fourcroy a écrit:Non, ce n'est pas dur. Le gamin est sensibilisé au fait qu'il ne doit pas le dire aux autres enfants, qui, eux, y croient. Il n'a pas de raison de ne pas s'y tenir petit, à l'âge où la norme sociale consiste à y croire. Plus tard, quand ses copains se posent des questions, son silence n'est plus nécessaire.
Cette "évidence" n'existe que parce que les adultes, et en tout premier lieu ses parents, la lui ont inculquée. Si tu lui parles dès le départ du père Noël comme d'un mythe cette évidence ne fera jamais partie de son univers.
Non. Tu ne brises rien s'il n'y a rien à briser... Je n'irais pas expliquer à ta fille que son père lui raconte des conneries et que le père Noël n'existe pas, ce serait briser ses rêves (et puis bon, tu es responsable de tes choix éducatifs...) Mais si le gamin n'y a jamais cru, où est le pb ? Par ailleurs, raconter une histoire comme une histoire, c'est-à-dire sans l'ancrer dans la réalité ne bride en aucune façon l'imagination des enfants. Au reste, il ne s'agit pas de marteler toutes les 2 minutes que le Père Noël est un mythe, simplement de ne pas faire comme s'il existait.
Et la participation du gamin au processus des cadeaux l'empêche de fait d'associer tout naturellement les cadeaux à ce personnage surnaturel, puisqu'il en fait lui-même. Concernant les cadeaux, il s'en offre certes à d'autres moments de l'année, mais Noël est la seule fête, où chacun fait des cadeaux à chacun. La féérie de Noël n'a rien à voir avec celle des anniversaires, par exemple.
jod.ko a écrit:Fidel Cienaga, c'etait une boutade...
Jodko.
Lolo_DV a écrit: (exactement comme un de mes collègues qui se fit engueuler par la prof en CP quand il déclara que le Père Noël n'existait pas).
Fidel Cienaga a écrit:Je crois que là où tu te trompes c'est que tu vois l'imaginaire comme un collectif familial, alors qu'il me semble que la porosité avec l'extérieur est bcp plus grande, et rend d'ailleurs les choses plus amusantes. Je n'inculque pas des évidences en matière de Père Noêl.
Concrètement il est très possible de faire sans poser la question de l'existence putative du PN. Que le mome n'y ait jamais cru n'est pas un problème. Je reste sur la ligne : les momes choisissent.
La gamine nous fait des cadeaux d'elle même à Noêl
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités